IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Domaines Discussion :

[Debutant] Comment changer de nom de domaine

Sujet :

Domaines

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Debutant] Comment changer de nom de domaine
    Salut à tous !

J'ai beaucoup cherché d'informations à droite et à gauche, essayé de comprendre le DNS, lu des messages qui n'apportait aucune réponse, et fait une quantité non négligeable de recherche infructueuse et (pire de tout) j'ai perdu mon premier message suite à une déconnexion intempestive...

Mais bon, ce coup-ci, il ne devrait plus y avoir de problème, et je vais vous exposer le mien : je fais partie d'une association et étant donné que cette dernière grandie peu à peu, on s'est dit qu'on pouvait se permettre de changer le nom de domaine de l'asso pour avoir un .fr ou .asso.fr qui fait plus pro
    Je commence à regarder les solutions : location de domaine pour 10€ l'année en moyenne et hébergement payant pour environ 5€ par mois (je schématise)... Pour notre asso, la meilleure solution serait d'avoir un hébergement gratuit et de louer un domaine.

Et alors là, c'est le drame. Par moyen de trouver un tuto simple et efficace, ou même réponse précise (dans la marche à suivre) mais générale (dans le contexte)... Alors, je me suis décidé à venir demander une réponse là où je sais que quelqu'un peut me la fournir ! (même si je sais pas qui...)

Je vais donc formuler précisément ma question : comment procéder à un changement de nom de domaine (en supposant que j'ai déjà louer le domaine), quels sont les d'inconvénients, les risques, les avantages, ...
    Et tant que j'y pense, le site de l'asso en php utilise des variables GET : cela pourrait-il poser un soucis ?
    Histoire d'en remettre une couche, ce qu'on voudrait au final c'est transformer http://notreasso.notrehebergeur.fr/mapage.php en http://notreasso.fr/mapage.php

J'ai réussi à grapiller quelques infos, comme par exemple que le changement de domaine est impossible sur Free (snif... pourtant ils sont gratuits et proposent une base de données postgre... snrfl !) et j'ai remarqué que plusieurs site ont une certaines adresse sur l'index (genre monsite.fr) qui change aprés (monsite.hébergé.fr/page3.html). J'ai toutefois pas l'impression d'avancer.

J'espère que vous saurez me répondre (parce que je suis peut-être pas doué, mais j'arrive pas à trouver de réponse claire, même sur ce forum) ou que vous pourrez me fournir un lien vers un site expliquant comment tout cela fonctionne.
    Merci d'avance

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, tu as suffisamment long et clair, mais en bout de compte, je me suis perdu dans des questions. Que veux-tu savoir exactement?
    POurrais-tu procéder par tirets?

Bonne suite.

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Yeaaah !! Enfin une réponse ! Merci beaucoup.

La plupart des messages sur lesquels j'ai trouvé des infos traitaient de problèmes précis, dans un contexte précis ; je n'ai pas réussi à trouver (ou parfois à comprendre) tous les tenants et aboutissants de ces maudits nom de domaine, de l'hébergement etc...

Donc, pour organiser mes questions :
    - L'hébergement et le nom d'un domaine sont deux choses différentes, ça c'est clair. Par contre, j'ai vu des sites ou l'adresse de l'index était http://www.machin.fr/ et où l'adresse des autres pages était http://www.machin.hebergeur.fr/mapage/ ... Alors, concrétement, ça veut dire que c'est une simple redirection ?
    - Donc, si c'est une redirection, est-ce malgré tout possible de changer le nom de domaine sur chacune des pages du site ? (qu'on ne voit jamais le nom de l'hébergeur dans la barre d'adresse, faisant ici surtout référence aux hébergeurs gratuits).
    - Si non : a quoi ça sert alors ???
    - Si oui, le site fonctionne-t-il toujours correctement ? Je pense ici au tableau de variable globales GET pour php, principalement... d'un autre côté, je me doute que si ça ne marchait pas, ça serait pas utilisé.
    - Et enfin pour finir : quels sont les avantages, inconvénients d'un changement de nom de domaine ?

Ouais, je sais, ça fait beaucoup, mais en même temps, je l'ai précisé : je suis débutant (mouhahaha) et je profites en plus lâchement du fait que Google ne m'a rien sorti de simple et clair pour une fois (vous avez le droit de dire que je ne sais pas faire une recherche ).

En tout cas, merci de répondre Danjos, je commençais à désespérer et à me morfondre, convaincu qu'il ne restait plus que le suicide comme solution ...
    Non, j'exagère : ne sachant trop quoi faire mais devant prendre une décision face à ce pénible destin, on a opté pour un hébergement chez OVH (60 GP je crois) à 1,20€/mois...
    Que ça ne dispense personne de répondre à mes questions : ça me servira sûrement plus tard (et aussi à tous les pauvres débutants qui trouvent pas réponses claires).

J'attends ta réponse avec impatience Danjos.

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est un plaisir de répondre, mais on n' a pas toujours le temps, et souvent les questions peuvent manquer de précision, dans ce cas là

Ok, venons en à tes questions:

Citation Envoyé par Reynio Voir le message
    Par contre, j'ai vu des sites ou l'adresse de l'index était http://www.machin.fr/ et où l'adresse des autres pages était http://www.machin.hebergeur.fr/mapage/ ... Alors, concrétement, ça veut dire que c'est une simple redirection ?
    Oui c'est une redirection. Je confirme.

- Donc, si c'est une redirection, est-ce malgré tout possible de changer le nom de domaine sur chacune des pages du site ? (qu'on ne voit jamais le nom de l'hébergeur dans la barre d'adresse, faisant ici surtout référence aux hébergeurs gratuits).
    - Si non : a quoi ça sert alors ???
    - Si oui, le site fonctionne-t-il toujours correctement ? Je pense ici au tableau de variable globales GET pour php, principalement... d'un autre côté, je me doute que si ça ne marchait pas, ça serait pas utilisé.
    Ok il faut dejà savoir que http://www.machin.fr/ et http://www.machin.hebergeur.fr/ sont relatifs à deux hébergeurs différents.
    Le premier est payant, le deuxième peut être gratuit ou pas.
    Une telle confuguration de permet par exemple de sauvegarder ton site chez l'hébergeur gratuit (tu ne paies pas l'espace occupé), et tu paies juste le nom de domaine machin.fr.
    Quand l'internaute tape www.machin.fr, il est redirigé vers le lien où est effectivement hébergé le site.
    Mais une fois la redirection faite, l'URL affichée dans le navigateur est http://www.machin.hebergeur.fr.

- Et enfin pour finir : quels sont les avantages, inconvénients d'un changement de nom de domaine ?
    Voir le paragraphe précédent.

Mais que veux-tu dire changement de domaine? Par exemple ne plus être à www.machin.fr et venir à www.nouvodomaine.com pour un même site?
    Si tel est le cas, le plus gros inconvénient est le referencement qui sera réinitialisé.

on a opté pour un hébergement chez OVH (60 GP je crois) à 1,20€/mois...
    OVH est bien. C'est un hébergeur de référence, en France surtout. Pas de pub bien sûr.

Bonne suite à toi...

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

Mais que veux-tu dire changement de domaine? Par exemple ne plus être à www.machin.fr et venir à www.nouvodomaine.com pour un même site?
    Ben oui, c'est à peu près ça ^^.
    Mon idée de base (je rappelle qu'il s'agit d'une association, et que l'argent passe ailleurs que dans le site web ) était de prendre un hébergement gratuit et de changer l'adresse, de manière à avoir juste un .fr avec un domaine qu'on aurait loué (donc, pas simplement une redirection).

Mais si j'ai bien compris, c'est pas possible ; j'en conclus qu'on a pris la bonne décision !
    ...
    Tu confirmes ?

Expert éminent sénior

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mon idée de base était de prendre un hébergement gratuit et de changer l'adresse, de manière à avoir juste un .fr avec un domaine qu'on aurait loué (donc, pas simplement une redirection).

Mais si j'ai bien compris, c'est pas possible ; j'en conclus qu'on a pris la bonne décision !
    ...
    Tu confirmes ?
    C'est possible, mais il est nettement mieux d'héberger tout le contenu du site à cette adresse, vu qu'à priori ce n'est pas un site lourd.

Ou pour ne rien payer du tout, vous pouvez rester avec un hébergeur gratuit et subir ses caprices

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok, j'ai suivi l'idée... Et du coup, je suis content d'avoir choisi l'option payante.

Je te remercie vivement de m'avoir répondu et te souhaite une bonne fin de journée et un bon week-end.

A bientôt !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2006, 17h48
  2. [Vurtualhost]Comment définir un nom de domaine
    Par Jean_Benoit dans le forum Apache
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2006, 09h13
  3. [debutant]Comment changer la grille d'une form?
    Par Jayceblaster dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 16h42
  4. [Domaine] Comment acheter un nom de domaine utilisé ?
    Par Death83 dans le forum Domaines
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/12/2005, 12h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace