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Qt Discussion :

Besoins de conseil sur la réalisation d'un projet


Sujet :

Qt

  1. #1
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    Par défaut Besoins de conseil sur la réalisation d'un projet
    Salut,
    Je bosse actuellement sur un MMORTS avec une équipe.
    C'est la première fois qu'on fait un programme qui a autant besoin des connexions.

    Dans le projet final il y aura deux programmes, le jeu et le serveur (Serveur sous forme de console).
    Le serveur sera lancé par une machine à ip fixe qui devra tourner 24h/24
    Le jeu sera donné aux joueurs, il est fait pour jouer avec une connexion au serveur.
    J'espère que je ne vous apprend rien car mon problème est d'une nature complexe.

    J'aurais plusieurs questions sur cette architecture réseau.

    1) Le programme jeu et le programme serveur devront-ils rester connectés pendant que le joueur joue ou bien est-ce mieux de faire une connexion uniquement quand c'est nécessaire ? (Le jeu est particulier, je pense que un raffraichissement toutes les secondes devrait suffire, dans le pire des cas ce sera plusieurs fois par seconde dans quelques cas particuliers)

    2) J'ai vu sur la documentation de Qt (ici notamment) que par défaut le nombre de connexion maximum est 30, donc je me demande si c'est vraiment bien adapté.

    3) Si oui, jusqu'ou dois-je repousser le nombre de connexions maximum (En gros combiens de joueurs maximum par serveur)
    4) Si non, qu'est-ce que je dois utiliser à la place?

    Désolé si ce n'est pas très clair pour vous, n'hésitez pas à demander une explication.
    Merci d'avance

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
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    Citation Envoyé par Lynix Voir le message
    1) Le programme jeu et le programme serveur devront-ils rester connectés pendant que le joueur joue ou bien est-ce mieux de faire une connexion uniquement quand c'est nécessaire ?
    Non: connectés en permanence, sinon tu perdras bien trop de temps à établir la connexion à chaque fois et tu ne pourras pas facilement savoir à quel joueur 'réel' correspond celui qui vient de se connecter.

    2) J'ai vu sur la documentation de Qt (ici notamment) que par défaut le nombre de connexion maximum est 30, donc je me demande si c'est vraiment bien adapté.
    C'est le nombre de connexions 'en attente d'être traitées', pas le nombre de connexions totales supportées par le serveur. Donc 30 c'est très bien. T'auras pas besoin de plus.

    Je bosse actuellement sur un MMORTS avec une équipe. C'est la première fois qu'on fait un programme qui a autant besoin des connexions.
    Ta première question me laisse à penser que vous n'avez pas du tout d'expérience dans les problématiques de jeu en réseau avec un minimum de contraintes temps-réel.
    Et commencer par vouloir implémenter une architecture client-serveur pour MMO-quelquechose me semble totalement irréaliste car c'est typiquement le genre de problématique les plus ardues, même pour les dev. professionnels.

    Essayez plutôt de regarder su côté des librairies tout intégrées qui s'occuperont de tout ça pour vous, sinon j'ai peur que vous n'arriviez pas à grand chose.

  3. #3
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    Merci beaucoup de ta réponse
    Ça m'a éclairé sur le fonctionnement de QTcpServer

    Si je (Car j'en suis chargé) commence par l'architecture client-serveur, c'est parce que j'ai commencé par la fenêtre de connexion, qui vérifie par le serveur si le client existe et si le mot de passe correspond.

    Comme je l'ai expliqué ce MMO est plutôt spécial, mais nous pensons bien a recruter un programmeur Qt expérimenté.

    Sinon niveau librairies, tu aurais une librairie plus simple pour utiliser les sockets?

    Merci d'avance

  4. #4
    Membre expert

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    Citation Envoyé par Lynix Voir le message
    Sinon niveau librairies, tu aurais une librairie plus simple pour utiliser les sockets?
    Raknet ? (gratuit dans le cadre de développement non rémunérés)

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