IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SpagoBI Discussion :

Utilisation template jrxml produit par QBE [SBI QBE]


Sujet :

SpagoBI

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 88
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut Utilisation template jrxml produit par QBE
    Bonjour à tous,
    je suis en train de tester QBE.
    Je me suis fait une petite requête toute simple et je voulais tester le faire de créer un template jrxml et d'essayer de l'exécuter (preview) dans mon IReport.

    Seulement quand je veux faire un preview, j'ai une erreur qui dit :
    java.lang.classNotFoundException : it.eng.qbe.utility.Scriptlet.

    Alors premièrement, est-ce que c'est possible ce que je veux faire (théoriquement est-ce que c'est possible de l'exécuter dans IReport ?).

    Si oui, que faut-il que je fasse pour que ca marche?

    Merci pour vos réponses.

    EDIT : la version de IReport que j'utilise est la version 3.1.4.

    Nicolas.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de lazarel
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 893
    Points : 1 164
    Points
    1 164
    Par défaut
    Bonjour,


    il faudrait rajouter la librairie qbe.core-2.0.0.jar présente dans le répertoire SpagoBIQbeEngine/WEB-INF/lib dans le répertoire contenant les librairies de IReport.

    Attention, il est possible qu'il existe des dépendances à toi à en faire la liste et le tri.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 88
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Euh ouais,
    je viens de le faire.

    Y a du changement, j'ai plus cette erreur la, mais maintenant j'ai une erreur à la compilation.
    "Error compiling the report java source!
    java.lang.NoClassDefFoundError: net/sf/jasperreports/engine/JRDefaultScriptlet
    at java.lang.ClassLoader.defineClass1(Native Method)
    at java.lang.ClassLoader.defineClass(ClassLoader.java:620) at*java.security.SecureClassLoader.defineClass(SecureClassLoader.java:124) at*java.net.URLClassLoader.defineClass(URLClassLoader.java:260) at*java.net.URLClassLoader.access$000(URLClassLoader.java:56) at*java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:195) at*java.security.AccessController.doPrivileged(Native*Method) at*java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:188) at*java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:306) at*sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:276) at*java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:251) at*org.netbeans.ProxyClassLoader.loadClass(ProxyClassLoader.java:200) at*java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:299) at*java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:299) at*java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:299) at*java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:251) at*java.lang.ClassLoader.loadClassInternal(ClassLoader.java:319) at*java.lang.Class.forName0(Native*Method) at*java.lang.Class.forName(Class.java:247) at*net.sf.jasperreports.engine.util.JRClassLoader.loadClassForRealName(JRClassLoader.java:161) at*net.sf.jasperreports.engine.util.JRClassLoader.loadClassForName(JRClassLoader.java:119) at*net.sf.jasperreports.engine.base.JRBaseParameter.getValueClass(JRBaseParameter.java:147) at*net.sf.jasperreports.engine.design.JRVerifier.verifyParameters(JRVerifier.java:746) at*net.sf.jasperreports.engine.design.JRVerifier.verifyDataset(JRVerifier.java:2494) at*net.sf.jasperreports.engine.design.JRVerifier.verifyDesign(JRVerifier.java:256) at*net.sf.jasperreports.engine.design.JRVerifier.verifyDesign(JRVerifier.java:224) at*net.sf.jasperreports.engine.design.JRAbstractCompiler.verifyDesign(JRAbstractCompiler.java:259) at*net.sf.jasperreports.engine.design.JRAbstractCompiler.compileReport(JRAbstractCompiler.java:144) at*com.jaspersoft.ireport.designer.compiler.IReportCompiler.run(IReportCompiler.java:524) at*org.openide.util.RequestProcessor$Task.run(RequestProcessor.java:561) at*org.openide.util.RequestProcessor$Processor.run(RequestProcessor.java:986) Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: net.sf.jasperreports.engine.JRDefaultScriptlet at*java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:200) at*java.security.AccessController.doPrivileged(Native*Method) at*java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:188) at*java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:306) at*sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:276) at*java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:251) at*java.lang.ClassLoader.loadClassInternal(ClassLoader.java:319)
    ... 31 more"

    Ca te dit quelque chose? tu sais quelle driver je dois éventuellement ajouter?

    EDIT : Et bizarrement si je supprime scriptletClass="it.eng.qbe.utility.Scriptlet" dans mon fichier .jrxml, et ben j'arrive à preview le rapport.

    Nicolas

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut erreur jasper
    J'essaie de faire la même chose : test un template .jrxml

    mais j'ai cette erreur

    ERROR: [SpagoBIJasperReports]: it.eng.spagobi.engines.jasperreport.JasperReportS
    ervlet:service:Cannot obtain connection for engine [it.eng.spagobi.engines.jaspe
    rreport.JasperReportServlet] control configuration in engine-config.xml config f
    ile (at it.eng.spagobi.engines.jasperreport.JasperReportServlet#service line 158

    Est ce que j'ai oublié quelque chose ??? merci de votre aide

    voici mon fichier engine-config.xml :

    <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
    <ENGINE-CONFIGURATION>

    <!-- ====================================================================================== -->
    <!-- General settings -->
    <!-- ====================================================================================== -->
    <!--
    tmpdir = base directory used as temporary storing area for generated reports.
    The path must be write in unix form (only with / folder separator and without
    any drive letter at the beginning, example: /folder/folder/folder).
    If the path start with / it will be considered an absolute path, otherwise if it start with
    another letter or symbol it will be considered relative to the folder of the jasper report application
    -->
    <!-- ====================================================================================== -->
    <GENERALSETTINGS tmpdir="tmpdir"/>


    <!-- ====================================================================================== -->
    <!-- Connection settings -->
    <!-- ====================================================================================== -->
    <!--
    name = name of the connection
    isJNDI = true if the connection is defined in the jndi namespace of the server
    -->
    <!-- ====================================================================================== -->

    <!-- Decomment and define your own connections here, specify also a default connection -->

    <CONNECTIONS>

    <CONNECTION name="mysqldatamart"
    isDefault="true"
    isJNDI="true"
    initialContext="java:comp/env"
    resourceName="jdbc/mysqldatamart" />

    <CONNECTION name="spagobi"
    isJNDI="true"
    initialContext="java:comp/env"
    resourceName="jdbc/spagobi"/>


    <!--
    <CONNECTION name="defaultDwh"
    isJNDI="true"
    initialContext="java:comp/env"
    resourceName="jdbc/sbifoodmart"/>

    <CONNECTION name="hsqlfoodmartjdbc"
    isJNDI="false"
    driver="org.hsqldb.jdbcDriver"
    user="sa"
    password=""
    jdbcUrl="jdbc:hsqldb:hsql://localhost/foodmart"/>
    <CONNECTION name="mysqlfoodmart"
    isJNDI="true"
    initialContext="java:comp/env"
    resourceName="jdbc/mysqlfoodmart"/>
    <CONNECTION name="oraclesh"
    isJNDI="true"
    initialContext="java:comp/env"
    resourceName="jdbc/oracleSH"/>
    -->

    </CONNECTIONS>



    <!-- ====================================================================================== -->
    <!-- Exporter settings -->
    <!-- ====================================================================================== -->
    <!--
    settings for html, pdf, csv, xls, xml and txt exporters are hardcoded in the engine code.
    You can override them here or simple add new exporter for other format.
    -->
    <!-- ====================================================================================== -->

    <!--
    <EXPORTERS default="html">

    <EXPORTER format="html"
    mime="text/html"
    class="net.sf.jasperreports.engine.export.JRHtmlExporter"/>


    <EXPORTER format="pdf"
    mime="application/pdf"
    class="net.sf.jasperreports.engine.export.JRPdfExporter"/>

    </EXPORTERS>
    -->

    <!-- ====================================================================================== -->
    <!-- Virtualization settings -->
    <!-- ====================================================================================== -->
    <!--
    set active parameter to true if you think to work with big report. For more
    info on virtualization check jasper documentation.
    dir = folder where the temp file for virtualization are created
    The dir path must be write in unix form (only with / folder separator and without
    any drive letter at the beginning, example: /folder/folder/folder).
    If the path start with / it will be considered an absolute path, otherwise if it start with
    another letter or symbol it will be considered relative to the folder of the jasper report application
    -->
    <!-- ====================================================================================== -->
    <VIRTUALIZER active="true"
    maxSize="10"
    dir="tmpdir"/>

    </ENGINE-CONFIGURATION>

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 88
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    salut ommi_habiba,

    mais dis moi tu essaie de le lancer avec quoi? IReport? JasperReport?
    ou alors via la plateforme Spago Bi?

    Parce que moi dans mon cas j'essaie d'exécuter le template avec IReport 3.1.4.

    Et ton fichier engine.xml, c'est ton fichier de QBE ?

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 88
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut Solution ?
    Bonjour à tous,
    suite à un post sur le forum officielle de Spago BI, j'ai trouvé une ou deux astuce pour régler ce problème.
    - 1 er solution : enlerver dans le fichier jrxml qui en ressort, la ligne qui contient ceci : "it.eng.qbe.utility.Scriptlet".
    - 2ème solution : via l'interface graphique de IReport, déterminer qu'on ne veut pas utiliser de scriptlet (IReport 3.0.0--> Modifier->propriété du rapport-> scriptlet-> ne pas utiliser de scriptlet).
    Pour la version 3.1.4 , c'est clique droit sur notre nom de rapport, puis propriété, et normalement il y a un champ scriptlet.
    - 3ème solution : mettre dans notre répertoire de librairie de IReport les fichier spago-core-2.1.1.jar et qbe.core-1.9.3.jar (qui se trouve dans : webapps\SpagoBIQbeEngine\WEB-INF\lib). Normalement dans IReport 3.0.0 ca marche, il va vous indiqué une erreur mais apparement il ne faut pas se soucier de cette erreur (pour une ressource qui n'a pas pu être résolue (i.e master.xml)).
    Par contre je ne sais pas ou ce trouve le dossier de librairie dans IReport 3.1.4, donc je n'ai pas encore réussi à faire un preview pour cette version.

    Est-ce que quelqu'un connait le dossier de librairie ou je pourais mettre les fichiers spago-core-2.1.1.jar et qbe.core-1.9.3.jar ????

    Bien à vous,
    Nicolas.

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 88
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    C'est bon laisser tomber, tant pis je laisse tomber pour la partie IReport 3.1.4.............................;;

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [SBI QBE] Reprise sous iReport du jrxml produit par QBE, et inversement ?
    Par koumy dans le forum SpagoBI
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2009, 09h17
  2. [SQL-SERVER] Utilisation de DEFAULT (valeur par défaut)
    Par Sytchev3 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2006, 18h53
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2005, 18h52
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2005, 02h29
  5. [Excel] Utiliser une application externe par une macro
    Par thierry2.dlp dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2005, 22h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo