Ruby est à la hausse en Amérique du Nord mais de décolle pas en France
Selon une nouvelle étude de Evans Data, Ruby est à la hausse en Amérique du Nord. Sur une année l'utilisation de Ruby a augmenté de 40 pour cent jusqu'en en 2009.
Mais, même avec l'augmentation, Ruby est encore loin d'être généralisée. Evans' étude a révélé que seulement 14 pour cent des développeurs en Amérique du Nord utilisent de temps en temps Ruby. D'après les prévisions, le nombre devrait passer à 20% en 2010.
Le marché francophone est beaucoup plus petit et à donc tendance à se focaliser sur les solutions les plus utilisées, comme par exemple PHP, Java, ASP.NET ou Python.
Ce qui s'est passé sur la francophonie c'est qu'il y à eu un très gros "battage médiatique" organisé par des fournisseurs de produits et solutions comme par exemple par les éditeurs de livres, et relayé par la presse, mais que dans les faits la technologie est encore peu utilisée, comme on le voie sur
ce sondage : 1,50% d'utilisateurs.
Bref l'impression "bizarre" viens donc du fait que des médias par le passé ont consacrés énormément de place à Ruby on Rails, alors que à l'arrivée sur la francophonie on parles d'1,50% d'utilisateurs, ce qui est minuscule face à PHP, ASP.NET, Java et Python...
Qu'en pensez-vous ?
Partager