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C++ Discussion :

comment réaliser des couleurs en c++


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut comment réaliser des couleurs en c++
    Salut
    j'aimerais réaliser le jeu du minstermind en c++ mais le problème c'est que je ne sais pas comment réaliser les couleurs en c++.
    Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait très gentil.
    Merci.

  2. #2
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    Par défaut
    Pour les couleurs, rien de standard.

    DONC,

    Quel environnement/plateforme/OS ?
    Quel type de programme (console/terminal ou fenêtre) ?
    Tu prévois d'utiliser une librairie graphique ?

  3. #3
    jmv
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    enum Couleur { BLANC, BLEU, VERT, JAUNE, ROUGE, etc... };
    Pour l'affichage : voir la remarque de Médinoc.

  4. #4
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    le os est windowx xp et le programme est en mode console

  5. #5
    Invité
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    Des couleurs dans une console ? Utilises plutôt SDL ou OpenGL (ou comme moi : les deux en même temps ).

  6. #6
    Rédacteur
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    Avec la recherche avancée tu trouveras sûrement des réponses, ce sujet ressort régulièrement (idées de mots-clés : pdcurses, (n)curses, conio, SetConsoleTextAttribute).

    Par contre si je peux me permettre, je te conseille d'utiliser des symboles pour ton mastermind et d'oublier les couleurs, car :
    • Ca ne te servira à rien ; la console c'est pas fait pour les graphismes, pour ça on passe à de vraies bibliothèques de GUI ou des bibliothèques graphiques.
    • L'aspect visuel c'est un détail, tu devrais plutôt t'attarder sur le coeur de ton programme, sur les algos (à moins bien sûr que tout le reste soit parfaitement terminé).
    • Ca ne sera de toute façon pas portable, concentre toi sur du C++ standard si tu débutes.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    "Ca ne sera de toute façon pas portable" => SDL & OpenGL bien sûr que si... Et bien que ce soit toujours un plus il n'a pas dit qu'il voulait du code portable...

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Citation Envoyé par remram44
    "Ca ne sera de toute façon pas portable" => SDL & OpenGL bien sûr que si...
    Je parlais des graphismes en mode console. C'est pour cela que la suite de ma phrase enchaîne sur les bibliothèques graphiques et celles de GUI.

    Citation Envoyé par remram44
    Et bien que ce soit toujours un plus il n'a pas dit qu'il voulait du code portable...
    Si c'est pour un projet pour la fac ok, mais si c'est pour un apprentissage du langage alors c'est le genre de manip qui a peu d'intérêt. Il y a des programmes non portables qui ont de l'intérêt, cette manip-là en a à mon avis peu.

    Et puis ce sont les conseils que l'on fait habituellement dans ce genre de situation aux débutants (pour peu qu'il en soit un), qui pensent toujours que la première chose à faire en C++ est de coloriser la console.

  9. #9
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    Je ne sais pas ce que c'est le SDL ou OpenGl.
    Pouvait vous m'expliquer s'il vous plait.

  10. #10
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    pour de la couleur dans la console, la library Conio.h ne fonctionnerais pas?
    ~jsuis pas sur que c'est elle~

  11. #11
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    Pour la SDL, il y a un tutoriel de Anomaly qui vient de sortir -> sur la page d'acceuil C++. Pour opengl, c'est le même genre de truc mais je crois pas ki ait de tuto sur ce site, mais heureusement il y !!

  12. #12
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    Citation Envoyé par reva
    Je ne sais pas ce que c'est le SDL ou OpenGl.
    Pouvait vous m'expliquer s'il vous plait.
    SDL et OpenGL sont des librairies graphiques. Puisque tu n'as pour l'instant utilisé que la console (à mon avis), un petit topo s'impose.

    Le langage C++ (tout comme le C d'ailleurs) n'a en lui-même que très peu d'instructions (les structures conditionnelles et les boucles en fait). Pour pouvoir en utiliser d'autres, il te faut utiliser des librairies.

    Sans le savoir, tu as déjà utilisé la librairie standard (STL : Standard Template Librairy, il me semble). Pour cette librairie un peu spéciale, pas besoin de "linker" la lib, cela est fait automatiquement (j'explique le linker un peu plus loin). Il te suffit d'inclure un header pour avoir accès aux fonctions (par exemple #include <iostream> te permet de manipuler la console).

    Pour utiliser d'autres librairies, tu dois "linker" ton programme avec les fichiers de la librairie, pour donner un exécutable utilisant les fonctions qui y sont contenues. Pour cela, avec un IDE il faut modifier les paramètres du projet, ou en ligne de commande cela dépend du compilateur (mais passe souvent par des fichiers-objets). Il faut aussi la plupart du temps inclure un ou plusieurs headers.

    Il ne faut pas confondre header et librairie :
    - le header contient du code C ou C++. Il porte l'extension .h ou .hpp. Il est inclu dans la source du programme avant compilation (par le préprocesseur). Il ne contient pas de définition de fonction, que des structures ou classes et des prototypes.
    - la librairie est compilée. Elle porte une extension comme .a ou .lib. Elle est liée ("linkée") avec le fichier-objet de ton programme après la compilation.

    SDL et OpenGL sont deux librairies graphiques, qui te permettront donc d'utiliser des fonctions supplémentaires.
    Pour SDL, tu pourras charger des bitmaps, les afficher où tu veux, modifier des pixels, passer en plein écran...
    Avec OpenGL, tu pourras dessiner en 2D mais aussi en 3D, en utilisant la transparence, les textures, l'éclairage...

    On est loin de la console

  13. #13
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    Citation Envoyé par remram44
    Sans le savoir, tu as déjà utilisé la librairie standard (STL : Standard Template Librairy, il me semble).
    SL. La STL est une appelation historique "non standard" (sic) d'un sous-ensemble aux limites floues de la SL -- La partie flux n'en fait par exemple pas parti, de la STL historique.

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