IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

impression d'etat facture inversé par rapport a l'état.


Sujet :

IHM

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 28
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut impression d'etat facture inversé par rapport a l'état.
    Bonjorus a tous.
    j'ai un petit soucis, j'ai crée une base de donnée me permettant de faire des factures.
    j'ai crée :

    Un formulaire de saisie de la facture
    un état d'impression ( ou exportation en pdf )

    Dans mon formulaire j'ai l'entete de ma facture et le corps de ma facture, mon problème se situe entre le corps de la facture et l'envoi sur l'etat.

    En effet, dans le corps de la facture je selectionne plusieurs articles, une fois séléctionné, j'appuie sur mon bouton qui m'envoi sur l'etat avec le code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    Private Sub BtnAprecuFact_Click()
    On Error GoTo Err_BtnAprecuFact_Click
     
    Source_Etat = Me.Caption
            DoCmd.OpenReport "RFfactures", acPreview, , "[fact_num]='" & Me![fact_num] & "'"
     
     
    Exit_BtnAprecuFact_Click:
        Exit Sub
     
    Err_BtnAprecuFact_Click:
        MsgBox Err.Description
        Resume Exit_BtnAprecuFact_Click
     
    End Sub
    le résultat par exemple,
    dans le formulaire j'ai selectionné les articles
    1
    2
    3

    et dans l'etat d'impression j'ai

    3
    2
    1


    je sais que ceux-ci n'est pas forcement vital pour certain mais dans mon cas il l'ai parfois ...

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Domi2
    Homme Profil pro
    Gestionnaire
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 194
    Points : 16 044
    Points
    16 044
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu ne précises pas si ton état est basé sur une requête, mais si c'est le cas, les options de tri ne sont pas prise en compte dans l'état.

    Il faut spécifier le tri dans l'état lui-même. En mode création : menu "Affichage" ==> Trier et grouper.

    Domi2
    Vous avez des montres, nous avons le temps ! (citation attribuée à L.-S. Senghor)

    Ici, on ne perd pas de temps ! On en passe...


    Access : créer des codes-barres 128 en VBA
    Access : les commandes intégrées des menus

    Ce message (ou un autre) vous a aidé ? Votez pour lui avec

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 28
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Bonjours Domi2,

    Donc oui mon Formulaire est bien basé sur une requeté qui est trié par ordre de numero de facture donc rien a voir avec les codes produit.

    j'avais pris l'exemple des 123 et 321
    mais quelque soit les numero c'est parreil 1-7-10 - 4 ça deviens 4 - 10 - 7 -1
    donc je pense pas que ça peux venir d'un classement par ordre..

    en plus je viens de m'apercevoir que lorsque j'edite la facture, l'ordre est egalement inversé...

    j'aurai peut etre du prescisé que le corps de la facutre est dans sous-formulaire..

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Domi2
    Homme Profil pro
    Gestionnaire
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 194
    Points : 16 044
    Points
    16 044
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est dans l'état que tu dois spécifier ton ordre de tri (menu Affichage ==> Trier et grouper).

    Dans la fenêtre qui apparaît, tu sélectionnes dans le champ "Champ/expression" d'abord "NumeroFacture" (en remplaçant par le nom de ton champ), ordre de tri croissant, puis "CodeProduit", croissant, etc...

    Domi2
    Vous avez des montres, nous avons le temps ! (citation attribuée à L.-S. Senghor)

    Ici, on ne perd pas de temps ! On en passe...


    Access : créer des codes-barres 128 en VBA
    Access : les commandes intégrées des menus

    Ce message (ou un autre) vous a aidé ? Votez pour lui avec

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 28
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    ok j'avais bien compris et vu de quoi tu parlais dans le reglage au niveau de l'etat
    mais le soucis c'est qu'il n'y a pas de classement par ordre de numero ou de denomination de produit...
    c'est du cas par cas parfois.

    ne peux ton rien faire dans le recordset ?

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de jean-paul lepetit
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 842
    Points : 919
    Points
    919
    Par défaut
    Salut,
    Je suppose que ta facture est enregistrée ?
    Tu as une table Facture avec le N° de facture, la date, les coordonnées du client, etc... et une table détail facture dans laquelle tu as le N° de facture, et les informations sur chaque produits vendus.
    Si dans cette seconde table, tu as un champ en NuméroAuto , il te suffit, dans ta requête de trier sur le NuméroAuto, pour que tu retrouves l'ordre de saisie dans ta facture...
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors il le réalisèrent (Mark Twain)

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 28
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean-paul lepetit Voir le message
    Salut,
    Je suppose que ta facture est enregistrée ?
    Tu as une table Facture avec le N° de facture, la date, les coordonnées du client, etc... et une table détail facture dans laquelle tu as le N° de facture, et les informations sur chaque produits vendus.
    Si dans cette seconde table, tu as un champ en NuméroAuto , il te suffit, dans ta requête de trier sur le NuméroAuto, pour que tu retrouves l'ordre de saisie dans ta facture...
    Non, comme dis plus haut, le forumlaire est basé sur des requetes, un regroupant les information d'entete de facture et l'autre les produit facturé le tous relier par le code facture biensur

    et comme dis juste au dessus, lors de l'impression de ma facture ou de son affichage, ce n'est pas forcement classé par numero de facture ou par ordre alphabretique de produit.

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de jean-paul lepetit
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 842
    Points : 919
    Points
    919
    Par défaut
    Tu n'enregistres pas ta facture ?
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors il le réalisèrent (Mark Twain)

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 28
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Si biensur lol
    les factures s'enregistrent dans une table.
    les requetes me premettrent de selectionner : reference client, code des articles...ect

    et le tous s'enregistrent dans une table.

    mais là n'est pas la question lol

    dans mon formulaire, je saisie dans un certaine ordre les articles :
    code : 01-15-07-08
    et si je lance une impression ou exporation en pdf ou simplement je ferme le formulaire puis reviens decu, il me réouvre avec les codes dans l'ordre inversé 08-07-15-01

    Bon personne n'a de solution ?

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Cadre technique
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Cadre technique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 194
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Bonsoir seb02000,

    Voici un simple et bon conseil : lorsque l'on travaille sur un formulaire , il vaut toujours mieux enregistrer(sauvegarder) avant de fermer ou quitter ou même avant de réaliser une quelconque opération (compris ici comme instruction) et c'est bien ton cas. Tu veux imprimer un état et cet état doit refléter les dernières saisies de ton formulaire, voici l'astuce que j'ai ajouté dans mon code VBA pour automatiser la même opération que toi et certainement beaucoup d'autres comme nous.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    Private Sub BtnAprecuFact_Click()
    On Error GoTo Err_BtnAprecuFact_Click
     
    Source_Etat = Me.Caption (ligne à supprimer)  
    DoCmd.RunCommand acCmdSaveRecord (ligne à ajouter)
            DoCmd.OpenReport "RFfactures", acPreview, , "[fact_num]='" & Me![fact_num] & "'"
     
     
    Exit_BtnAprecuFact_Click:
        Exit Sub
     
    Err_BtnAprecuFact_Click:
        MsgBox Err.Description
        Resume Exit_BtnAprecuFact_Click
        
    End Sub

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de jean-paul lepetit
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 842
    Points : 919
    Points
    919
    Par défaut
    Pour en revenir à ce que je te disais plus haut, et suite à tes réponses, je pense que c'est une erreur de conception de ta base qui pose problème.
    Si tu gères tes factures comme je te l'ai expliqué, avec deux tables il ne devrait plus y avoir de problèmes.....
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors il le réalisèrent (Mark Twain)

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 28
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par jean-paul lepetit Voir le message
    Pour en revenir à ce que je te disais plus haut, et suite à tes réponses, je pense que c'est une erreur de conception de ta base qui pose problème.
    Si tu gères tes factures comme je te l'ai expliqué, avec deux tables il ne devrait plus y avoir de problèmes.....
    Non, Non si je suis sur d'une chose c'est que la conception de la base de donnée est bonne pour mon emploi. d'aillaur comme je t'ai dis j'ai bien les 2 tables ( tete_fact et contenu_fact )

    si je reprends ce que tu m'avais dis voila ce qui me gene. ( en gras )
    Citation Envoyé par jean-paul lepetit
    Si dans cette seconde table, tu as un champ en NuméroAuto , il te suffit, dans ta requête de trier sur le NuméroAuto, pour que tu retrouves l'ordre de saisie dans ta facture... :
    car comme expliqué il n'y a pas de suite logique lors de la facturation. reagarde bien les numeros de code article que j'ai donné pour exemple, je te les redonnent ici :
    01-15-07-08
    devient.
    08-07-15-01

    -----------
    Jacques-Henri => j'essai ca demain et je dis quoi trop tard pour essayer aujourd'hui

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Domi2
    Homme Profil pro
    Gestionnaire
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 194
    Points : 16 044
    Points
    16 044
    Par défaut
    Bonsoir...

    Dialogue de sourd(e) ?

    Tu pourrais mettre la partie incriminée de ton appli en pièce jointe ? Si possible au format de fichier A2000...

    Ca pourrait faire avancer le schmilibili...

    Domi2
    Vous avez des montres, nous avons le temps ! (citation attribuée à L.-S. Senghor)

    Ici, on ne perd pas de temps ! On en passe...


    Access : créer des codes-barres 128 en VBA
    Access : les commandes intégrées des menus

    Ce message (ou un autre) vous a aidé ? Votez pour lui avec

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de jean-paul lepetit
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 842
    Points : 919
    Points
    919
    Par défaut
    Je pense, comme dit Domi2, que c'est un dialogue de sourd,
    Je t'ai fait une petite base avec les relationsNom : RelationFacture.jpg
Affichages : 106
Taille : 18,4 Ko

    Si tu regardes bien dans la table DetailFacture, il y a deux champs, un NoArticle, et Un Id_Detail.

    Id_Detail est un champ NumeroAuto, ce qui fait qu'a chaque saisie d'un article, il va s'incrementer.
    NoArticle va correspondre à tes numéros d'articles et donc pourront être dans n'importe quel ordre (07,04,11,32,03...etc) ordre de saisie dans ta facture.
    Lorsque tu va créer ton état, si tu tries sur le ID_Detail, tu retrouveras bien l'ordre dans lequel tu as saisis tes articles dans la facture.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors il le réalisèrent (Mark Twain)

  15. #15
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 28
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    lol oui dialogue de sourd mais j'suis sur qu'on va y arriver...
    qu'appelez vous la partie incrémenté de l'appli ?
    car ma base fais en ce moment presque 20Mo...

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Domi2
    Homme Profil pro
    Gestionnaire
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 194
    Points : 16 044
    Points
    16 044
    Par défaut
    Bonsoir,

    Pas "incrémentée"... "Incriminée"... La partie qui pose problème, pour faire simple...

    Si tu n'arrives pas à la "découper", tu compactes, tu zippes et tu essayes de touver un site de partage de fichiers qui accepte la taille de ton "bébé"...

    Domi2
    Vous avez des montres, nous avons le temps ! (citation attribuée à L.-S. Senghor)

    Ici, on ne perd pas de temps ! On en passe...


    Access : créer des codes-barres 128 en VBA
    Access : les commandes intégrées des menus

    Ce message (ou un autre) vous a aidé ? Votez pour lui avec

Discussions similaires

  1. [X3] [CR] Impression d'etat et envoi par mail
    Par iouaze dans le forum SAGE
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/02/2019, 14h23
  2. [AC-2010] trier par rapport à un total dans un etat
    Par nounous54 dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2014, 22h22
  3. [Toutes versions] Orientation d'un état à 90° par Rapport à un autre état.
    Par Barbaboulle dans le forum IHM
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2009, 10h53
  4. impression automatique par rapport a un titre
    Par slorgue dans le forum VBA Word
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2008, 00h57
  5. Etat par rapport à un enregistrement actif
    Par yoyo30 dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2005, 16h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo