Bonjour à tous,

J'ai déjà posté ma question dans le forum Algo, mais je crois pouvoir me permettre de faire un double post avec ce forum-ci.
Vous pouvez me jeter si ce n'est pas le cas!

Alors je dispose d'une grille de largeur fixe égale à un multiple d'un entier A donné, et de hauteur infinie.
Je dispose aussi d'un ensemble fini de carrés ("briques") de côté N*A, où N peut valoir 1,2,3, 4 ou 5.
L'algorithme que je recherche doit placer dans la grille toutes mes briques, de sorte qu'il n'y ait aucun trou sous n'importe quelle brique (sauf au sommet de mon "mur" de briques). Il faut également maximiser la largeur occupée par le mur, et le placement des briques doit avoir un caractère plus ou moins aléatoire (ou au moins sembler aléatoire au niveau du rendu graphique).
Autrement dit, ce que je cherche à faire est peu ou prou la même chose que ce qu'on peut trouver ici ou encore .

Mes recherches et l'aide obtenue m'ont conduit à étudier des algos de strip-packing, bin-packing, ou encore à tomber là-dessus. Mais tout ceci est un peu trop complexe (sauf le dernier lien, qui me semble être une bonne piste), vu le temps dont je dispose, et je reste persuadé que mon cas est très particulier (ensemble fini de briques carrées, de côté multiple d'un entier), et qu'une solution plus simple que ce que j'ai pu étudier jusqu'à présent existe. Mais je ne l'ai pas encore trouvée, alors si une âme charitable pouvait venir à mon secours...

Plus de détails dans le post sur le forum algo.