IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cas d'utilisation Discussion :

Aide sur les use case


Sujet :

Cas d'utilisation

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 29
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Aide sur les use case
    Bonjour,
    Dans le cadre de mon projet je dois créer des UC pour une application web. Malheureusement apres le premier UC je beug déjà et j'ai du mal à faire la différenciation entre ce qui doit figurer dans le UC et les scénarios. Pourtant ceux sont pas les exemples qui ont manqués ...

    Voila dans mon cas, si vous pouvez m'aider ca serait cool, j'ai un use case c'est "gérer ma visionneuse" (une visionneuse c'est un sorte de container qui contient les articles qui ont été ajoutés suite à une recherche, généralement des images).
    Et dans gérer ma visionneuse j'ai un certain d'actions bien précis : enregistrer, lister les sélections, imprimer, etc.. Ce dont je ne sais pas c'est à quelle endroit je fais figurer ces informations? Pour l'instant j'ai tenté de faire un scénario pour chacune des actions, mais je suis pas convaincu. Je me demande aussi si je dois pas faire des sous UC du UC "Gerer sa visionneuse" ?

    Pouvez vous jeter un coup d'oeil à mon travail SVP et me donner votre avis ?

    Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre actif Avatar de ze_corsaire
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 240
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Houla !!!! C'est quoi tous ces héritages ??? Il s'agit plutôt d'include dans ton cas (lorsqu'un UC A doit être réalisé pour permettre un UC B). Si un UC A hérite de B, B ne peut hériter de A.
    Quelle différence fais-tu entre le visiteur et l'internaute ?
    Tes Ucs me paraissent d'une bonne teneur, par contre, les flux alternatifs sont vraiment de trop bas niveau.

    _____________

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 29
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Pour les héritages entre les utilisateurs c'est la seule chose dont je suis sûr.
    C un peu une forme factorisé de mon diagramme des UC.
    C'est pour dire que je fais pas la differenciation pour certains UC entre le client et visiteur.
    Par exemple pour chercher un article, peu importe l'acteur que ce soit le visiteur ou le client ils ont tous deux le droit d'effectuer la recherche.
    Ensuite pour les scénarios alternatifs jsui plutot d'accord ac toi. Mais je me demande si c'est pas là(scénarios) que l'on précise vraiment, c'est à quel moment que l'on peut le faire ?
    Merci

  4. #4
    Membre actif Avatar de ze_corsaire
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 240
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Ma remarque sur les héritages s'appliquait aux UCs => dans ton cas, ils sont à remplacer par des includes (ou superflus). Et à mon sens, l'acteur Internaute est de trop, tu peux faire hériter Client de Visiteur ...
    Au niveau des UCs, il faut tenter de décrire les échanges entre les Acteurs et le Système, exemple UC "Gérer la visionneuse" :
    1- le visiteur demande l'acces a la visionneuse
    2- le système présente la visionneuse
    3- le visiteur lance le diaporama
    4- le système boucle et présente les diapos une à une
    Il faut faire abstraction de toute réalité logicielle (dans tes flux, on voyait presque apparaître des barres de menu).
    C'est en analyse où tu reprendras les UC pour les approfondir, en décrivant plus précisément ce qui se passe à l'intérieur du système pour montrer comment il va réaliser les UCs.

    ____________

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 29
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Et à mon sens, l'acteur Internaute est de trop, tu peux faire hériter Client de Visiteur ...
    Je suis d'accord ac toi, mais je les ai différencié car le visiteur peut faire une action que le client ne peut plus faire c'est créer un compte. Apres c'est vrai que "Créer un compte" c pas vraiment un UC...

    Ma remarque sur les héritages s'appliquait aux UCs => dans ton cas, ils sont à remplacer par des includes (ou superflus).
    A mon sens ca ne peut pas être un include, car par exemple dans le cas du UC "Gérer sa visionneuse", le UC "gérer panier" va permettre d'étendre le comportement du UC "Gérer sa visionneuse"de manière optionnel. C'est à dire que dans ma visionneuse je peux être amené à ajouter des articles dans mon panier et à y être redirigée.., tout comme pour la recherche.Contrairement à un include qui dirai que gérer ma visionneuse passerai automatiquement par gerer mon panier.

    C'est en analyse où tu reprendras les UC pour les approfondir, en décrivant plus précisément ce qui se passe à l'intérieur du système pour montrer comment il va réaliser les UCs.
    Quand tu parle de la partie "analyse" tu fais réference au diagramme de séquence et autres ?

    Il faut faire abstraction de toute réalité logicielle (dans tes flux, on voyait presque apparaître des barres de menu).
    heureusement que tu regardes pas ma version actuelle alors parce que je trouves qu'elle est trop détaillée...

    Mais en tout un grand merci pour ton aide ze_corsaire.

  6. #6
    Membre actif Avatar de ze_corsaire
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 240
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Le cas d'include classique est l'UC s'autentifier, dans un distributeur de billet, il est nécessaire de le réaliser pour pouvoir faire un retrait ou consulter son solde.
    L'extension, c'est à mon sens de l'héritage, tu récupères toutes les fonctionnalités du UC étendu dans le UC fils. Dans ton cas, gérer le panier ne reprend pas les fonctionnalités de gérer la visionneuse, mais plutôt, il faut lancer la visionneuse pour pouvoir gérer son panier ...

    L'Analyse te permet de décrire ce qui se passe fonctionnellement dans ton système. Tu reprends les scenarii de tes UC et tu dois les affiner pour les modéliser cette fois en terme de classes. Pour une meilleure organisation, on utilise traditionnellement les stéréotypes "entity" (= classes métier, généralement celles qui seront persistentes), "boundary" (= se sont des interfaces entre les acteurs et le système - exp les ihms), "control" (classes qui définissent les algos de traitement). Ainsi, dans un diagramme de séquence on retrouvera généralement des intéractions du type :
    Actor -> <<boundary>> -> <<control>> -> <<entity>> (NB: un diagramme peut faire interenir N boundaries, N controls, ...)
    Généralement, je définis en parallèle un diagramme de classe par UC et un diagramme de séquence par flux. Dans cette phase, on fait encore abstraction des contraintes techniques, en quelque sorte on fait l'hypothèse d'un monde idéal ...

    Essaye de trouver de la doc ...

    ________

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 29
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Pour ma part le "extends" n'est pas une relation d'héritage mais plutot une relation de dépendance. Le cas A qui étend le cas B, signifie que lors de l'exécution du cas B le cas A peut être appelé..
    Et en réalité j'ai compris ca du livre "UML 2 Modéliser une application web" de Pascal Roques qui justement proposé ca :
    Recherche ouvrages-- extends --> Gerer panier
    Gerer Panier -- extends --> Effectuer commande
    Bon aujourd'hui je vais essayé de simplifier mes scénarios...

Discussions similaires

  1. Demande d'aide sur les Use Cases d'un modele de donnees
    Par galmat dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2013, 19h32
  2. Pour avis sur les uses cases
    Par wperle dans le forum Cas d'utilisation
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2009, 14h55
  3. aide sur les net use
    Par alex_m94 dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2007, 16h44
  4. Aide sur les net use
    Par alex_m94 dans le forum Administration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2007, 16h43
  5. [Language] aide sur les switch case
    Par pouss dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2005, 11h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo