IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Servlets/JSP Java Discussion :

[débutant]Architecture de développement J2EE


Sujet :

Servlets/JSP Java

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut [débutant]Architecture de développement J2EE
    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir qu'elles sont les possibilités pour développer à plusieurs une application Web Java (JSP, Servlets, JavaBeans).
    J'ai installer sur une machine le serveur J2EE. Comment doivent procéder les autres postes pour déployer leurs composants Java sur le serveur J2EE?
    Faut-il installer J2EE sur chaque poste?
    Le serveur J2EE doit-il servir pour les tests de tout le monde ou est-ce mieux que chacun teste ses composants sur un serveur tomcat installer en local puis les déploie sur le serveur J2EE quand les composants sont finis?
    D'une manière plus générale, j'aimerai savoir qu'elle est la stratégie à adopter sur chaque poste, pour développer une application Web Java.
    Merci pour tous renseignements.

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 136
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    la stratégie la plus productive est d'avoir chacun en local un serveur d'application. cela permet de ne pas se gêner au niveau des tests s'il n'y avait q'un seul serveur de test.
    si ton serveur de production est websphere, et que tu utilises WSAD, tu auras un serveur websphere 'light' inclut dans ton environnement de développement (moins gourmand en ressources mais utile pour tester).

    autrement, il est très pratique d'avoir chacun en local un tomcat afin de tester son code.
    c'est ce que la plupart des projets font.
    bien sûr, l'arrêt et le redémarrage de tomcat peut être intégré à ton environnement de développement, avec par exemple pour eclipse que j'utilise le plugin tomcat de sysdeo.

    sinon, il est évident qu'il faut pouvoir lors de ses tests intégrer les dernières modifications stables de ses collègues.
    pour cela, évidemment, le code stable est mis et partagé sur CVS(ou vss pour les adeptes de microsoft, mais je le déconseille).
    eclipse intègre directement cvs.
    un plugin est disponible, si tu utilises vss.
    j'insiste simplement sur le fait qu'il ne faut mettre dans le repository (cvs), que le code considéré comme STABLE par le développeur, c'est-à-dire, en ayant réalisé ses tests unitaires.
    ceci,a fin d'éviter de 'polluer' les tests de ses collègues.
    les tests unitaires pourront être réalisés, avec notamment CACTUS.
    ainsi, chacun pourra passer les tests des autres pour voir les impacts de ses développements sur ceux des autres.

    bon projet,
    diabolo512.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 7
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par diabolo512
    la stratégie la plus productive est d'avoir chacun en local un serveur d'application...
    diabolo512.
    Merci de la clareté de ta réponse...

    Le mot serveur d'application m'a sonné à l'oreille car moi, j'ai, en plus de la question posée, un autre problème :

    Je souhaite développer une application Web J2EE et je dois d'abord décider de l'architecture. J'ai installé j2sdk 1.4, Tomcat 5 et Apache. J'ai commencé à créer des pages JSP et ça a l'air de tourner pas mal.
    Mais... Je me pose plusieurs questions : est-ce la meilleure architecture pour mon besoin !
    Peut-être un serveur d'application (type JBoss) est plus performant, peut être il vaut mieux servir directement des servlet (JSP modele II) et non directement des pages JSP ? Que m'apporterait un framework comme Struts ? etc. En plus, je ne sais pas quels outils utiliser ? Eclipse ? JBuilder ?

    Où pourrais-je trouver un guide qui m'aiderait dans mes choix d'architecture, d'outils, etc. ?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2007, 13h52
  2. [Débutant] javax.servlet dans j2ee ?
    Par bourinator dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2006, 22h49
  3. [ASE][12.5]Développement J2EE avec Sybase
    Par xtremax3 dans le forum Sybase
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2006, 20h28
  4. [Débutant(e)] Cours de J2EE
    Par mohcinehafyane dans le forum Java EE
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 12h21
  5. Débutant : architecture de mon site flash.
    Par Jazzy Troll dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2004, 16h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo