IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

Bonne méthode pour faire un formulaire ?


Sujet :

HTML

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 178
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut Bonne méthode pour faire un formulaire ?
    Bonjour , je dois faire un formulaire .
    Dois je utiliser pour ceci un tableau des div ou aucun, quelle est la meilleur solution pour faire un formulaire? merci

  2. #2
    Membre émérite Avatar de HiRoN
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 035
    Points : 2 589
    Points
    2 589
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par tiesto95 Voir le message
    Bonjour , je dois faire un formulaire .
    Dois je utiliser pour ceci un tableau des div ou aucun, quelle est la meilleur solution pour faire un formulaire? merci
    Les <table> sont à proscrire (affichage de données tabulaires).
    Personnellement, je les développe avec des balises fieldset / legend / label / input (select / texarea etc.) ou une construction comme réalisée ici par exemple.

  3. #3
    Membre actif Avatar de Général03
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    848
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 848
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    Pour ma part j'ai utilisé <table> pour faire mon formulaire et je n'ai eu aucun souci de fonctionnement. Je ne comprend pas pourquoi un tableau ne serait pas adapté pour un formulaire.

  4. #4
    Membre émérite Avatar de Erwan31
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 177
    Points : 2 444
    Points
    2 444
    Par défaut
    Citation Envoyé par Général03 Voir le message
    Pour ma part j'ai utilisé <table> pour faire mon formulaire et je n'ai eu aucun souci de fonctionnement. Je ne comprend pas pourquoi un tableau ne serait pas adapté pour un formulaire.
    Bonjour,
    comme le précise Hiron mais peut-être pas de manière suffisamment explicite,
    un tableau n'est pas fais pour de la mise en forme mais pour structurer des données tabulaires qui entretiennent au moins une double relations entre elles (calendrier, rapport divers, etc).
    Un tableau de mise en forme peut en revanche s'avérer parfois utile lorsque les limitations inhérentes à la mise en forme via CSS est trop limitée ou manque de robustesse.
    Dans la grande majorité des cas un formulaire n'implique pas l'intégration d'un tableau de mise en forme, tu peux très bien obtenir des colonnes de même largeur sans passer par un tableau.

    Pour répondre à ta question un tableau de mise en forme peut poser des problème de cohérence lorsqu'il est linéarisé (lecture du contenu de haut en bas puis de gauche à droite...).
    Il alourdit le code inutilement etc etc (le sujet a été traité maintes fois ici ou ailleurs, c'est pas nouveau)
    Le tableau de mise en forme n'est préjudiciable pour l'utilisateur final que s'il est mal linéarisé ou dans certain contexte de visualisation (via un PDA ou des petites écrans qui ne permettent pas de l'afficher dans sa totalité sans avoir à scroller).
    Donc des problème d'accessibilité dans le premier cas et d'ergonomie dans le second.
    Bref je te conseil de suivre l'exemple donné par Hiron

  5. #5
    Membre émérite Avatar de HiRoN
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 035
    Points : 2 589
    Points
    2 589
    Par défaut
    Salut Erwan31 et merci pour ce complément d'informations

    Citation Envoyé par Général03 Voir le message
    Pour ma part j'ai utilisé <table> pour faire mon formulaire et je n'ai eu aucun souci de fonctionnement. Je ne comprend pas pourquoi un tableau ne serait pas adapté pour un formulaire.
    En effet, ma réponse n'était pas assez argumenté.
    Je ne reviendrais pas sur les propos tenu par Erwan31 qui en connait bien plus que moi sur le sujet.

    Créer un formulaire à base de table ne serait pas sémantiquement correct (utilisation de balises appropriés au bons endroits) et ne permettrait pas une bonne accessibilité (tout le monde n'a pas un navigateur standard, ne visualise pas forcément le contenu de la même manière).

    Des éléments tels que fieldset, legend, label sont des éléments qui permettent donc d'améliorer l'accessibilité (car ils sont bels et biens construis pour de la mise en forme de formulaire, ce qui n'est pas le cas de l'élément table) mais, au-delà de cela (de manière générale) permettent d'améliorer le référencement d'une page (donc d'un site) car avoir un code sémantiquement correct et correctement structuré est bien plus pertinent au yeux des moteurs de recherches (sans parler de la maintenance et/ou amélioration d'un site, ce qui permet de ne pas avoir de balises inutiles ou dont le sens d'utilisation aurait été détourné). Je t'invite à passer voir les cours liés au référencement pour avoir plus d'infos sur le sujet.

    De ce fait, il est bien plus propre d'utiliser un code de mise en forme comme utilisé dans le lien donné ci-dessus, que créer un formulaire utilisant une table avec une mise en page de type :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    <td>Champs 1 :</td><td><input ... /></td>
    Qui ne respecte nullement les différents points détaillés ci-dessus (mais tout le monde est passé par là ).

    Citation Envoyé par Général03 Voir le message
    Pour ma part j'ai utilisé <table> pour faire mon formulaire et je n'ai eu aucun souci de fonctionnement. Je ne comprend pas pourquoi un tableau ne serait pas adapté pour un formulaire.
    Personnellement, je trouve que ce genre de raisonnement (mis à part, le fait que tu ne puisse pas savoir) s'apparente à du : "Tant que ca marche / fonctionne, c'est Ok".

    Utiliser une mise en page à l'aide de table peut certes, ne pas avoir de problème de fonctionnement, mais ne va pas dans le sens d'un code propre, de qualité, accessible, améliorant le référencement et plus facilement modifiable

    Erwan31 me reprendra si certains de mes propos ne sont pas exacts ou imprécis (we live, we learn...).

  6. #6
    Membre actif Avatar de Général03
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    848
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 848
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    Personnellement, je trouve que ce genre de raisonnement (mis à part, le fait que tu ne puisse pas savoir) s'apparente à du : "Tant que ca marche / fonctionne, c'est Ok".
    Je suis tout a fait preneur de remarque concernant ma manière de coder car je débute dans la programmation web. Je prend note de vos remarques et je me pencherais son un recodage de mon formulaire surement bientôt

    (mais tout le monde est passé par là ).
    Je suis bien d'accord avec toi, les erreurs sont nombreuses au début : moi même quand j'ai commencé à faire mon site j'utilisais des frames et après plusieurs remarques m'ayant était faites j'ai remodeler la structure. Comme quoi on en apprend tous les jours.

    Donc tiesto95 oublit ma solution avec des <table>

Discussions similaires

  1. La bonne méthode pour faire des timers
    Par Tigrounette dans le forum Général Java
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2008, 22h35
  2. Méthodes pour faire 1 aide en ligne
    Par tikam dans le forum Windows Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2007, 11h46
  3. Meilleure méthode pour faire des coins arrondis
    Par kodokan dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 15h08
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2006, 08h28
  5. [image] Méthodes pour faire un seuillage Bin. de qualité
    Par Rafoo dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2005, 14h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo