IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

travail éudiant pour financer études

Sujet :

Emploi

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut travail éudiant pour financer études
    Bonjour;

Je compte l'année prochaine faire un master recherche (ingénieur et 2 ans d'experiences) ,je veux financer mes études par une bourse ou un travail étudiant ,avez vous des suggestions,conseils,pistes ?

comment puis je vivre 1 an ? aidez moi je vous en prie

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Les bourses sont attribuees sur des conditions de revenus. Je te conseille de te tourner vers les organismes qui gerent les bourses, ils sauront bien mieux te repondre que nous.

Pour ce qui est de travailler, je dirai qu'il y a deux grandes pistes a suivre :
    • Tu as la chance de trouver un boulot plus ou moins lie a l'informatique - Extremement difficile a trouver, mais qui paye un peu et peut etre mise en avant sur ton CV
    • Tu ne trouves pas dans l'informatique, et dans ce cas il te reste tout ce qui est ne demande pas de diplome particulier : hotellerie, restauration (rapide ou non), ...

Dans tous les cas, attention a tes horaires : si tu travailles trop a cote, tu n'auras plus le courage ou la motivation de bosser tes cours, ce qui risque de te conduire a un echec, ce qui n'est jamais agreable.
    L'ideal est de trouver un boulot avec des horaires fixes, et de ne pas se coller trop d'heures.

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour votre réponse

puis je avoir des noms d'organisme voulant aider un étudiant chercheur (je veux faire un master recherche) et je peux faire tout ce qu'ils veulent,continuer ma thése avec eux,ou travailler en labo,je veux juste avoir un peu d'argent de quoi survivre,manger et ou dormir je demande pas trop 500 euro ça serait trés sympa.

autre chose,si je trouve pas de bourse ou puis je trouver un job étudiant pour une aprés midi ou matin selon mon emploi du temps car si je fait des études c'est pour les réussir

Merci pour votre aide

vive la recherche scientifique mais sans aide je sais pas si je vais moi survivre

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par popov2 Voir le message
    autre chose,si je trouve pas de bourse ou puis je trouver un job étudiant pour une aprés midi ou matin selon mon emploi du temps
    McDo

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

Merci javamine;mais ce qui est certain c'est pas du tout a cette réponse a quoi je m'attendais

travailler au Mcdo est une idée trés banale ne meritant pas de poster sur un forum de developpeurs informatique;et ne meritant pas non plus de perdre le temp précieux des gens lisant mon poste;mais je te remercie comme meme pour la proposition ca m aurait servis si j etais libre de faire ce que je veux mais c est pas le cas;je me tourne alors vers vous pour m aider ( suggestions;propositions;conseils ....) a trouver un job etudiant dans mon domaine (informatique;systemes,support ;developpement,maintenance,......)

merci a vous tous

Membre chevronné Avatar de Krovax
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour les bourse voi sur le site du CNOUS
    Dépèche toi de faire ton dossier, plus tu le remplira tot plutot tu aura les premiers versement.

Pour le boulot voici une liste des boulots que des personne de ma promos faisai pour payer leurs études (école d'ingé aussi bien 1ere 2eme ou 3eme année)
    Pour ceux qui voulais un revenue concequent et régulier Pizéria, Macdo (hé oui meme si ca ne te plai pas c'est une "bonne" solution niveau contrainte), Serveur,..
    Cherche un boulot dans son domaine d'étude n'est pas réaliste tu ne pourra pas et être au boulot et etre a la fac. Et pratiquemenrt aucune boite n'embauchera de manière régulière un étudiant qui bossera le soir après les cours chez lui.

Pour ceux qui voulais des petit bonus : cours particulier, junior entreprise,...
    Ce n'est pas exaustif c'est juste ce que j'ai pu rencontrer durant mes 3 année de formation. Je sais aussi que tu peux avoir des boulot à la fac (à la BU au RU,...) je crois que c'est le CROUS qui gère ca ou du moins qui pourras te renseigner.

Il y a le système de pret sur l'honneur du CROUS qui permet davoir un pret à taus 0 mais je ne croi pas que cela soit suffisant. Pour les coup dure (imprévu) le CROUS a un système d'aide d'urgence (pour les dossier essaye de te faire aider par un élu étudiant c'est eu qui pourront le mieu t'aider (et oui ca sert d'aller voter))

Voila quelque piste pour trouver de l'argent pour tes études
    Pour la thèse cherche une thèse Cifre (financé par une entreprise) c'est souvent mieu sur le CV (contact avec le monde professionnel et pas juste ambiance labo)

Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Directeur de projet

Informations forums :
    Par défaut
    Popov2> Ne rejette pas si vite la réponse de javamine. Trouver un job étudiant à horaires maléables en fonction de tes cours & co dans ton domaine, c'est loin d'être gagné. Tu peux donner des petits cours (acadomia & co), faire ponctuellement des sites web pour des assocs (pas gagné d'en trouver une qui te paye) mais au dela ce n'est pas vraiment gagné.

Le McDo à l'avantage de te permette de faire justement des horaires variables et t'assure un revenu au lieu de courir de petits jobs en petits jobs.

Bref, bon courage.

Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Quand j'étais étudiant (BTS info indus 1998-2000), il fallait que je gagne aussi ma croute.

Compte tenu de mon planning de cours (pression importante de la part de l'établissement pour les stats -> 5j*8h+temps travail perso pour les devoirs -> 4h/j 7/7) et du très peu de disponibilité en journée durant la semaine que cela engendre, il m'a fallu trouver une solution.
    Ceux qui ont un planning le plus en adéquation avec les souhaits de l'employeur seront toujours favorisés par rapport aux autres.
    Dans mon cas, Mcdo et consorts ne voulaient pas de moi car pas assez dispo...

J'ai fait:
    - traducteur au forfait de documents fr <-> en, pas trop mal payé si t'es bon, planning perso facile à mettre en place mais offres pas facile à trouver

- développement de mini sites web en html statique / modification de chartes graphiques / ..., beaucoup de boulot pour pas grand chose car les clients sont souvent de petits commerçants ou des pme sans budget...

- un peu de maintenance informatique en indépendant mais mêmes problèmes que précédemment...

- mais là où je m'en suis le mieux sorti financièrement et au niveau planning, j'ai monté mon business de pet sitting. Je gardais, à mon domicile ou à celui du client, les animaux de compagnie quand le client voulait partir en vacances, devait aller à l'hopital, ...
    Je pouvais, éventuellement, fournir la bouffe pendant l'absence du maitre en me prenant une petite marge en plus.
    Accessoirement, cela constituait une sorte de gardiennage du domicile du client, ce qui pouvait être rassurant ou utile, pour les plantes, toussa... .

Popov2, sans vouloir te démoraliser, comme le dit javamine, il y a très peu de chance que tu trouves un poste en rapport avec tes études sans aucun diplôme adéquat. Le seul cas où tu pourrais t'en sortir, dans ce cas, est l'alternance. Mais l'alternance en recherche...

En tout cas, bonne chance et courage car c'est la même galère pour une majorité d'étudiants, et cela, dans tous les domaines...

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 08h50
  2. conseils pour travail de fin d'études
    Par momoh dans le forum Sécurité
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2008, 18h09
  3. Besoin de suggestions pour un travail de fin d'études
    Par Jimalexp dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 16h10
  4. Idée original pour travail de fin d'étude