IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

[Carrière] Ingénieur dans une entreprise de consulting ?

Sujet :

Emploi

Invité
    Invité(e)
    Par défaut [Carrière] Ingénieur dans une entreprise de consulting ?
    Bonjour à tous,
    Comme bientôt je vais finir mes études, j'aurais voulu savoir à quoi correspondait précisement le métier d'ingénieur dans des entreprises de consulting ingénierie telles que Unilog, Satel consulting, etc... ?
    Qu'est-ce qu'on demande exactement aux ingénieurs ? De la recherche et du développement, du marketing, etc ?
    Les salaire est-il attractif (quelle fourchette) ?

Si vous avez d'autres opinions, suggestions, remarques, elle seront les bienvenus.

D'avance merci...

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Qu'est-ce qu'on demande exactement aux ingénieurs ?
    tout et n'importe quoi, le terme consultant est tellement vague qu'il ne correspond à rien ou plutot à tout selon les boites

De la recherche et du développement, du marketing, etc ?
    tout et n'importe quoi, le terme consultant est tellement vague qu'il ne correspond à rien ou plutot à tout selon les boites

Les salaire est-il attractif (quelle fourchette) ?
    ca depend de ce que tu appelles attractif, de ton ecole d'origine et de pouvoir de négociation.

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dis-nous ce que tu envisages, tant en terme de poste, de société, de salaire, on pourra peut-être te renseigner sur la faisabilité de cette combinaison.
    Bon courage pour tes prospections !

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yann21
    Dis-nous ce que tu envisages, tant en terme de poste, de société, de salaire, on pourra peut-être te renseigner sur la faisabilité de cette combinaison.
    Bon courage pour tes prospections !
    Ben en terme de poste, c'est faire de la recherche et du developpement (et aussi un peu de management) et pour moi, un salaire convenable pour débuter serait 1500 ou 1600 € net (peut-être que je suis trop gourmand, je ne sais pas).

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En tant que jeune diplômé, tu auras très probablement la possibilité d'occuper le poste d'ingénieur d'études.

Derrière ce terme, on peut entendre effectivement du développement, de la conception, de la recette... toutes les activités liées au développement informatique. Pour les activités de management, cela devrait se limiter à du suivi et du reporting sur ta propre activité (y'a un début à tout).

Pour le salaire, je laisserai les gens de Perpignan répondrent.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tu peux aussi me parler des salaires à Toulouse, Montpellier, etc... car je ne pebnse pas que je trouverai ça à Perpignan.

Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Derrière ce terme, on peut entendre effectivement du développement, de la conception, de la recette... toutes les activités liées au développement informatique. Pour les activités de management, cela devrait se limiter à du suivi et du reporting sur ta propre activité (y'a un début à tout).
    +1, pour le SSII et autres boîtes qui recrutent dans l'informatique débutant, ca se résumera à ça, surtout du develloppement au début puis aprés des petites analyses si tu es sur un projet de réalisation ou sur une TMA (projet de maintenant des applications = corrections des bugs).
    Si tu es sur une TRA (recette = tests de l'application) ca sera plus du fonctionnel, càd regarder si quand tu cliques sur tel bouton ca fait bien tel action... Plus de paperasse, word, excel

Perso je suis sur Nantes et (tout dépend de ton école bien sur pour un ingé ca peut varier de 5 k€ en début de carriére suivant la réputation ) mais 1500€ net (dans ta poche) ca donne du 2000€ brut (environ) soit 25k€ / ans donc je dirai que c'est raisonnable!

Membre régulier Avatar de jula
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    moi aussi je me pose plein de questions sur les possibles missions des consultants débutants...

l'entreprise X (pas une ssii) au sein de laquelle j'ai effectué mon stage de fin d'études de 6 mois après une école d'ingé peu côtée, m'a permis de me faire un peu d'expérience avec 2 cdd de 4 puis 10 mois. comme elle ne pouvait m'offrir de cdi, j'ai mis mon cv sur monster et j'ai été contacté par plusieurs ssii. j'aurais préféré entrer au sein d'une dsi d'une grosse boîte mais pas le choix avec ma petite expérience...

j'ai donc choisi une ssii Y parce que l'ambiance avait l'air sympa, les projets intéressants (simulation 3d, petis projets, gros projets en équipes, gros clients...), etc. et c'était pas trop loin de chez moi.
    comme l'entreprise X désirait que je termine ce que j'avais commencé,

j'ai apporté à Y un client et un projet de 6 mois...( et comme je suis naïve, j'ai pas négocié tout ça!)
    par contre, comme la mission est loin de chez moi (je fais 250 km par jour tout de même) Y me passe une voiture d'entreprise et rembourses tous les frais dessus (péages et essence)
    je touche 184€ de moins que quand j'étais chez X, mais je n'ai plus rien à dépenser pour ma voiture perso donc au final je gagne +.

ma mission chez X ne me permets malheureusement pas de faire de la conception (je reprends du code) ni de travailler en équipe, mais j'espère que ma prochaine mission sera plus cool sur ces points?!

tous les mois tombent 1634€ sur mon compte (ça vous parrait correct?), et ils me remboursent mes frais sur leur voiture, les missions ont l'air sympa, mon commercial est très gentil, la formation a l'air possible (mon commercial me l'a encore proposé à la dernière réunion), il y a un suppport entre ingé grâce à des extranet, le personnel administratif est cool, bref, je pense que je ne me suis pas trompée de boîte (sauf que j'aurais du quand même négocier le client!)

maintenant je me demande ce qu'il va m'arriver après...là j'étais en terrain connu, je savais ce qu'il fallait faire et tout. mais ma prochaine mission? est-ce que j'aurai un droit de regard sur ce qu'il y a à faire? pourrais-je faire autre chose que mettre les mains dans du vieux code? pourrais-je concevoir? travailler en équipe? je crains qu'il ne faille aussi de la chance...et pour le salaire, comment ça se passe? (bloqué pendant un certain temps? renégociable quand?)

voilà...
    cordialement,
    jula.

Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je ne suis pas devenue experte SSII... mais selon moi pour toutes tes questions la grande réponse sera La Chance... ou plutot l'offre du marché qui t'apportera la chance de faire ce que tu veux faire... sans offre ton commercial aura beau avoir l'air entil, il te positionnera sur des missions qu'il a et qui te correspondent au mieux (ou sur lesquels tu apporteras plus de chiffre)

Dans ces boites, les personnes qui réclament le plus fort sont les premiers servis... Donc si tu veux quelques chose (quelque chose que ton commercial peut t'apporter : du type formation, type de mission) et bah il faut le DIRE! les commerciaux ne sont pas devin et n'ont pas non plus la vocation de prévenir tes desirs. Donc PARLE, CAUSE, EXPRIME toi !

Pour ce qui est du salaire, tu as du signer un contrat... avec un chiffre d'écrit dessus... si dans ta boite il existe la notion de période de négociations, tu as peu de chance d'avoir plus cher en brut tout de suite... enfin c'est comme tout si on demande rien, il t'apporteront rien. Tu peux toujours jouer sur des détails du type date anniversaire de contrat, fin de grosse missions... c'est a regler entre toi et to commercial!

Pareil pour ce qui est des frais, si c'est écrit que tu es remboursé des frais de voiture, tu seras encore remboursé pour ta prochaine mission. Mais attention a ce que cette mission ne soit pas tres proche de chez toi car la la voiture de fonction sera difficile a justifiée, et tu auras donc moins d'avantages.

a noter: tu dois etre courageuse car 250Km par jours c'est Enorme!

Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par anitshka
    a noter: tu dois etre courageuse car 250Km par jours c'est Enorme!
    Je fais aussi 250 km / jours et ca reléve plus du besoin de manger à la fin du mois que du courage

Mais je te rejoins anitshka, si tu ne demandes rien, tu n'aura rien dans une SSII, il faut te faire entendre, négocier par écrit tout ce qui t'es promis (mail ou courrier)... Et surtout ne pas hésiter à demander, redemander, reredemander, rereredemander...
    Pour tes km / jours, perso, j'ai notifié à mon commercial que je passais 2h30 / jours dans la voiture, que ca entrainait fatigue et éloignement de chez moi... et ils m'ont proposés 10€ d'indeminisation / jours (qui passe en frais de repas enfin ce sont leur maguouilles interne). A toi de négocier! Tu le dis à ton commercial et tu verra bien

En tout cas, courage surtout si tu es loin, que ta mission est bof On pourrait faire un club, moi je rajoute que je suis mal payée (à peine 1200€ net / mois)

Mais bon, faut bien débuter... Et surtout hésite pas à te faire une peu d'expérience et à chercher quand même ailleur

Marie.

BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour overmac !!!!!!!!!

Bon écoute, au niveau de certaines SSII (telles que Unilog), le problème c'est que tout le monde est considéré comme ingénieur, du technicien aux vrais ingénieurs...

Sur Perpignan, comme tu le sais mieux que moi, il y a peu d'entreprises en Informatique qui peuvent nous interésser. Mais... en remontant sur Montpellier, tu auras sûrement plus de succès.

Ce qui est demandé aux ingénieurs est très variable. Dans mon cas (d'apprentissage), je dirige un sous-projet de l'application principale, ce qui est plutôt étonnant à mon faible niveau d'études, c'est, pour le moins, très interessant !

D'autres ingénieurs ou niveau d'équivalence m'entourent :
    - des chefs de projet qui dirigent les gros projets mais surtout au niveau des ressources (humaines, financières et temporelles)
    - des architectes qui "construisent" le squellette de l'application
    - des concepteurs qui définissent des spécifications entre autre
    - etc....

Bref, ça fait du monde !!!

Je dois te dire que ton avenir n'est pour le moment pas défini, il dépendra surtout des stages et boulots saisonniers (s'ils sont en entreprise d'informatique) que tu effectueras, tout ça te fait prendre une orientation, il est difficile d'en changer à la fin de tes études.

Sinon il te reste encore 3 ans avant de te poser ce genre de questions alors profite, merde !!!!

A bientôt sur Perpi, biz

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut Bim, dis-moi au lieu de regarder les topic sur Developpez.com, ta pas du boulot ?

Aller, à la prochaine…

BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

Informations forums :
    Par défaut
    C'est parce que je fais un état de l'art que je suis sur le net

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2008, 17h42
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 12h58
  3. Configuration WRT54G dans une entreprise
    Par Invité dans le forum Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2008, 19h53
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2007, 15h57
  5. Mission dans une entreprise non SSII ?
    Par sebbod dans le forum Droit du travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2007, 11h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace