IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SDL Discussion :

Problème avec des tableaux d'objets


Sujet :

SDL

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Problème avec des tableaux d'objets
    Bonjour,
    voila je suis un débutant en SDL et je viens d'entamer la création d'un petit programme avec cette API.
    En suivant les tutoriels présent sur ce site et sur d'autre. Jusque la tout vas bien ^^.
    Après j'ai voulu creer un tableau contenant des objets(ici ma classe Wall) pour pouvoir en place une vingtaine sur mon écran facilement. Mais a chaque fois que j'essaye d'exécuter mon application, le compilateur me retourne:
    Process terminated with status 3 (0 minutes, 1 seconds)
    et l'application s'arrête d'un coup.(J'ai essayé avec le débuger mais je n'ai rien trouvé...)
    voila mes codes:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL/SDL_image.h>
    #include <iostream>
    #include <stdlib.h>
    #include "Timer.h"
    #include "Hero.h"
    #include "Wall.h"
    #include "util.h"
    #include "Snake.h"
    
    
    
    using namespace std;
    
    int main (int argc, char* args[])
    {
        SDL_Rect positionFond;
        positionFond.x = 0;
        positionFond.y = 0;
        //Le regulateur
        Timer fps;
    
        // initialize SDL video
        if (SDL_Init(SDL_INIT_EVERYTHING) == -1) // Démarrage de la SDL. Si erreur alors...
        {
            fprintf(stderr, "Erreur d'initialisation de la SDL : %s\n", SDL_GetError()); // Ecriture de l'erreur
            exit(EXIT_FAILURE); // On quitte le programme
        }
    
        SDL_Surface *ecran=SDL_SetVideoMode(800,600, 32, SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF);
        if(ecran==NULL){
            fprintf(stderr, "Erreur d'initialisation de la SDL : %s\n", SDL_GetError()); // Ecriture de l'erreur
            exit(EXIT_FAILURE); // On quitte le programme
            }
        Hero ero("ball_blue.png",200,200);
    
        Wall *wall;
        wall=new Wall[Nb_Wall];
        int i=0;
        while(i<Nb_Wall){
            wall[i]=Wall(50,50);
            i++;
        }
    
        for(int i=0;i<Nb_Wall;i++){
            wall[i].show(ecran);
            }
        SDL_WM_SetCaption("Monster Hunter", NULL);
        ero.show(ecran);
        SDL_Flip(ecran);
    
        int continuer = 1;
        SDL_Event event;
    
        // SDL_EnableKeyRepeat(10, 10); /* Activation de la répétition des touches */
        // boucle principale
        while (continuer)
        {
            fps.start();
            while(SDL_PollEvent(&event)){
                switch(event.type)
                {
                    case SDL_QUIT:
                        continuer = 0;
                    case SDL_KEYDOWN:
                        switch(event.key.keysym.sym)
                        {
                            case SDLK_UP: // Flèche haut
                                ero.move(0);
                                break;
                            case SDLK_DOWN: // Flèche bas
                                ero.move(1);
                                break;
                            case SDLK_RIGHT: // Flèche droite
                                ero.move(2);
                                break;
                            case SDLK_LEFT: // Flèche gauche
                                ero.move(3);
                                break;
    
                        }
                    break;
                    case SDL_KEYUP:
                        switch(event.key.keysym.sym)
                        {
                            case SDLK_UP: // Flèche haut
                                ero.move(4);
                                break;
                            case SDLK_DOWN: // Flèche bas
                                ero.move(5);
                                break;
                            case SDLK_RIGHT: // Flèche droite
                                ero.move(6);
                                break;
                            case SDLK_LEFT: // Flèche gauche
                                ero.move(7);
                                break;
    
                        }
                    break;
    
                }
            }
    
            //régulation du framerate
            if (fps.get_ticks() < (1000/FPS) )
            {
                   SDL_Delay((1000/FPS)-fps.get_ticks()); //sleep
           }
         
        //Mise a jours de l'affichage
        SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));
        for(int i=0;i<2;i++){
            s[i].show(ecran);
        }
        ero.show(ecran);
    
        for(int i=0;i<Nb_Wall;i++){
            wall[i].show(ecran);
            }
        //w1.show(ecran);
        SDL_Flip(ecran);
    
        }
        //SDL_FreeSurface(image_fond);
        //SDL_FreeSurface(image);
        delete []wall;
        SDL_Quit();
    
        return EXIT_SUCCESS;
    }
    et le Wall.cpp:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    #include "SDL/SDL.h"
    #include <SDL_image.h>
    #include <iostream>
    #include <string>
    #include "Wall.h"
    #include "util.h"
     
    Wall::Wall(){}
     
    Wall::Wall(int a, int b){
        pos.x=a;
        pos.y=b;
        image=IMG_Load("wall.gif");
        pos.h=24;
        pos.w=24;
        }
     
    Wall::Wall(const Wall &WACopier){
        pos=WACopier.pos;
        image = new SDL_Surface(*(WACopier.image));
        }
     
    Wall Wall::operator=(const Wall &wall)
    {
        pos=wall.pos;
        image = new SDL_Surface(*(wall.image));
        return *this;
    }
     
    void Wall::show(SDL_Surface* img){
        //On blitte la surface
        SDL_BlitSurface(image,NULL,img,&pos);
     
        }
    int Wall::get_x(){
        return pos.x;
        }
     
    int Wall::get_h(){
        return pos.h;
        }
     
    int Wall::get_w(){
        return pos.w;
        }
     
    int Wall::get_y(){
        return pos.y;
        }
     
    SDL_Rect Wall::get_pos(){
        return pos;
        }
     
    Wall::~Wall(){
        SDL_FreeSurface(image);
        }
    voila j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
    Cordialement

    Flash link

    ps:C'est mon premier post sur ce forum dites moi si j'ai pas fait tout correctement ...

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de coyotte507
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 327
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Salut,

    avant qu'on essaye de regarder ce qui cause l'erreur, tu peux nous dire à quelle ligne se produit l'erreur?

    Pour cela, "logge" ton programme: affiche un message entre chaque ligne de code sur stdout.txt, pour voir ou le programme arrête d'envoyer des messages

    Au fait, ton erreur provient typiquement d'un accès a de la mémoire protégée (non allouée)

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 398
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 398
    Points : 20 519
    Points
    20 519
    Par défaut
    Salut je n'y comprends rien du tout
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    Wall *wall;
        wall=new Wall[Nb_Wall];
        int i=0;
        while(i<Nb_Wall){
            wall[i]=Wall(50,50);
            i++;
        }
    Tu alloues Nb_Wall fois des instances de classe Wall puis après tu alloues encore une fois un constructeur Wall(50,50);
    Le plus simple c'est de faire wall->SetDimension ( 50,50) par exemple.
    Sinon utilises la STL ce sera plus souple et des conteneurs comme list par exemple.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    void Wall::show(SDL_Surface* img){
        //On blitte la surface
        SDL_BlitSurface(image,NULL,img,&pos);
         }
    Encore une fois je déconseille d'encapsuler des appels d'API graphiques spécifiques.
    Si tu veux tout passer demain ton code sous Open GL ou SFML par exemple tu dois tout remodifier le code.
    Donc Wall ne devrait contenir que du C/C++ standard pas encapsuler un pointeur sur une SDL_Surface.
    Si tu veux faire "blit" sur une SDL_Surface il suffit d'obtenir les dimensions génériques du mur et d'appeler la méthode de rendu dans un module .cpp à part

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    j'ai regardé, l'erreur se produit a cet ligne:
    Merci Mat.M effectivement sa marche lorsque je fait
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    wall[i].set_Dimension(50,50);
    a la place de J'aurai du y penser plus tôt ...
    Par contre je n'ai pas compris pourquoi cela ne marchait pas lorsque je faisait
    wall[i]=Wall(50,50);
    ??
    Quelqu'un a une idée?


    Sinon, j'avais essayé les conteneur de la STL je n'avait pas réussi a les utiliser correctement ^^(sa m'avait fait une erreur a peu près pareil).

    cordialement

    flash-link
    ps: Encore merci Mat.M ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2009, 18h39
  2. Problème avec des tableaux de string
    Par Electroniktor dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 15h29
  3. Problème en mémoire avec des tableaux
    Par dword2add dans le forum C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 13h36
  4. Problème avec des tableaux
    Par nawake dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2007, 20h54
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2007, 17h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo