Waouh, ça c'est un sacré coup. C'est stupéfiant : pour la première fois depuis des décennies, IBM se retrouve avec un véritable concurrent à sa taille, capable d'assurer toute la gamme de produits, du processeur aux services en passant par des systèmes complets et le logiciel.
Pour les produits en doublon, je ne suis pas trop inquiet. Il n'y en a pas beaucoup, pour commencer. MySQL n'a pas du tout le même positionnement qu'Oracle et Netbeans est bien plus populaire que JDevelopper. Reste l'arbitrage entre Weblogic et Glassfish, qui est moins clair (je rappelle qu'Oracle avait racheté BEA, il y a quelques temps). Pour MySQL, la bonne nouvelle, c'est le regroupement avec InnoDB, qu'Oracle avait racheté aussi.
Reste la question JavaFX, qui se posait de toutes façons quelque que soit l'entreprise rachetant Sun. C'est une technologie qui nécessite encore de lourds investissements, et la tentation va être forte de faire des économies à cet endroit. Avec un peu de chance, ils mettront tout en open-source...
Partager