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Mais dans tous les domaines où j'ai travaillé pas une seule fois je n'ai rencontré un client qui ait une idée quelconque du matériel ou de l'architecture, ou même des termes informatiques autres que "le Web" et "l'informatique" et "la machine". |
Y'a 10 ans peut-être. Aujourd'hui, la démocratisation de l'outil est tel, que les clients ont entendu parler du web 2.0, des réseaux sociaux, contributifs, ils savent ce qu'est le p2p et comment s'en servir. Ils savent ce qu'est linux ou mac os. Ils connaissent également quelques notions d'éléments d'archi réseau, comme le bluetooth, le wifi, ou l'adsl, à quoi sert un pare-feu, ce qu'est un serveur et un partage de fichier. Ils savent ce qu'est une résolution écran. Ils ont aussi des notions d'espace disque et mémoire.
C'est d'autant plus flagrant que le client est jeune (30/40 ans). C'est pas le seul domaine démystifié, le médical l'a été dans les mêmes proportions. Le nombre de patients qui diagnostiquent via doctissimo et vont voir un médecin avec la solution en poche...
Donc, faire parler un client, dans le processus de recueil du besoin, et dans la mesure ou tu ne le cadre pas de manière dirigée, peut très bien découler à l'expression d'un besoin portant sur des éléments qui ne sont pas purement fonctionnels. La question reste toujours, que fais-tu de ces exigences ?
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