IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mondrian Discussion :

mondrian seveur OLAP- ROLAP

Sujet :

Mondrian

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut mondrian seveur OLAP- ROLAP
    Bonjour tout le monde,
    Je suis un peu novice en BI. J'aiemrais avoir quelques eclaircissement. A quoi sert vriament Mondrian? Il stocke les donnees?
    Commet faire un cube OLAP?? car moi jai un shcema en etoile et je construit un cube dessus avec workbenche mais je pense que c'est un cube ROLAP... or le R signifie Relationelle non/ Comment puis je faire un cube OLAP?
    Merci pour votre eclaircissement,
    Elise

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un cube ROLAP est un cube dont les données proviennent d'une base de données relationnelle. Cela permet d'utiliser un gros volume de données pour les cubes. Le contraire serait plutot un cube MOLAP, qui lui contient les données dans sa définition.

En gros un cube ROLAP permet d'être peu encombrant vu que les donneés sont base, par contre un cube MOLAP permet d'avoir de meilleures perfomances puisqu'on ne passe pas par une base de données qui doit gérer les jointures entre les tables.

Mais dans les deux cas, on se retrouve avec des cubes OLAP

Mondrian est un moteur ROLAP, c'est une API qui permet d'interroger directement ta base de données relationnelle avec des requêtes MDX. Le SQL est géré par mondrian, toi tu n'as qu'à lui fournir la définition du cube, la connection à ta base de données et tes requetes au format MDX.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil