IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

La programmation nécessite-elle une connexion internet ?

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut La programmation nécessite-elle une connexion internet ?
    Salut tout le monde,

    J'aimerais débuter en programmation.
    Mais je n'ai pas une connexion internet.
    j'aimerais savoir s'il faut être connecté à internet pour développer.

    Merci.

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 56
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Bonjour,

    En aucun cas, à partir du moment où tu as les outils nécessaires sur ton ordinateur. C'est sûr que si tu n'as pas accès du tout au net (ce qui n'a pas l'air d'être le cas vu que tu poste ici ) tu risques d'avoir du mal à obtenir ces logiciels. Le problème est moindre dans le cadre de la programmation web non dynamique (html et css en fait). Dans ce cas tu peux te contenter d'un éditeur de texte et d'un navigateur web (hors ligne ça va très bien) pour visualiser tes réalisations.

    En fait, il faudrait savoir ce que tu veux faire d'abord :

    - De la programmation d'exécutables : Dans ce cas il s'agit bien souvent de code compilé donc il te faut un compilateur correspondant au langage que tu chosis (C, C++, Pascal, ...). Je ne m'y connais pas vraiment dans ce domaine, je ne peux pas détailler plus désolé

    - De la programmation orientée web : Dans ce cas les fichiers n'ont pas besoin d'être compilés et peuvent être créés à partir de n'importe quel éditeur de texte (je te conseille NotePad++) voir de logiciels WYSIWYG (je te déconseille perso). Par contre, ensuite, pour visualiser tes réalisations ça dépends du langage utilisé. Certains langages doivent être interprétés par un serveur (Php, Asp, ...) et d'autres non (Html, Css, Javascript, ...). Ceux qui ne sont pas interprétés peuvent être lus directement hors ligne dans ton navigateur. Pour les autres il faut que tu installes en local un serveur pouvant réaliser l'interprétation.

    Personnellement je suis développeur web. Si c'est l'axe de développement que tu choisis je te conseille de te procurer :
    - NotePad++.
    - Wamp (ou Lamp si tu es sous Linux) ou EasyPhp. Il s'agit des serveurs (ou plutôt d'un ensemble de logiciels qui te permettent d'en créer un). L'installation est très facile.
    - La documentation concernant Xhtml, Php, Javascript et Css pour commencer.
    - Du café.

    Un petit truc au passage, il existe des règles de normalisation proposées sur ces langages (notamment celles du W3C pour ce qui concerne le Xhtml et le CSS principalement). Les respecter dès le début est une bonne habitude à prendre.

    Bon courage,

    Smiff.

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Avatar de Siguillaume
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    6 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 6 180
    Points : 25 358
    Points
    25 358
    Par défaut
    Bonjour, le seul avantage du net dans ton besoin (si je l'ai bien compris), c'est d'effectuer les recherches adéquates en cas de problème, au cas tu n'aurais pas suffisamment de documents à ta portée.

    A part ça, rien affaire du net. C'est même distrayant souvent
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 499
    Points : 5 360
    Points
    5 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par Smiff Voir le message
    Bonjour,

    En aucun cas, à partir du moment où tu as les outils nécessaires sur ton ordinateur. C'est sûr que si tu n'as pas accès du tout au net (ce qui n'a pas l'air d'être le cas vu que tu poste ici ) tu risques d'avoir du mal à obtenir ces logiciels. Le problème est moindre dans le cadre de la programmation web non dynamique (html et css en fait). Dans ce cas tu peux te contenter d'un éditeur de texte et d'un navigateur web (hors ligne ça va très bien) pour visualiser tes réalisations.

    En fait, il faudrait savoir ce que tu veux faire d'abord :

    - De la programmation d'exécutables : Dans ce cas il s'agit bien souvent de code compilé donc il te faut un compilateur correspondant au langage que tu chosis (C, C++, Pascal, ...). Je ne m'y connais pas vraiment dans ce domaine, je ne peux pas détailler plus désolé

    - De la programmation orientée web : Dans ce cas les fichiers n'ont pas besoin d'être compilés et peuvent être créés à partir de n'importe quel éditeur de texte (je te conseille NotePad++) voir de logiciels WYSIWYG (je te déconseille perso). Par contre, ensuite, pour visualiser tes réalisations ça dépends du langage utilisé. Certains langages doivent être interprétés par un serveur (Php, Asp, ...) et d'autres non (Html, Css, Javascript, ...). Ceux qui ne sont pas interprétés peuvent être lus directement hors ligne dans ton navigateur. Pour les autres il faut que tu installes en local un serveur pouvant réaliser l'interprétation.

    Personnellement je suis développeur web. Si c'est l'axe de développement que tu choisis je te conseille de te procurer :
    - NotePad++.
    - Wamp (ou Lamp si tu es sous Linux) ou EasyPhp. Il s'agit des serveurs (ou plutôt d'un ensemble de logiciels qui te permettent d'en créer un). L'installation est très facile.
    - La documentation concernant Xhtml, Php, Javascript et Css pour commencer.
    - Du café.

    Un petit truc au passage, il existe des règles de normalisation proposées sur ces langages (notamment celles du W3C pour ce qui concerne le Xhtml et le CSS principalement). Les respecter dès le début est une bonne habitude à prendre.

    Bon courage,

    Smiff.
    Le développement web, ce n'est pas nécessairement PHP. Python, Ruby ou Perl sont également de très bons challengers. Avec e.g. Python, tu peux commencer à utiliser le langage pour faire de la programmation desktop, puis ensuite l'utiliser pour faire du web. Pour faire du web, tu auras besoin des outils suivants:
    • d'un éditeur
    • de python
    • d'un serveur http comme lighttpd


    Sinon, pour sortir de la programmation web, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir accès à internet pour programmer. C'est certes très pratique pour avoir accès aux forums et aux diverses documentation de bibliothèques ou autres. Par contre, comme spécifié par smiff, tu auras besoin d'une connexion pour acquérir les outils (et les documentations) nécessaires

    Si tu désires programmer en utilisant un langage compilé comme Pascal, Ada, Haskell, C++, il te faudra au minimum un éditeur de texte (vim, emacs, notepad++ sont de bons choix), et un compilateur (freepascal pour Pascal, MinGW pour Ada, C et C++, GHC pour Haskell, etc.).

    Pour utiliser un langage interprété ou semi-compilé, comme par exemple Python, Ruby, Perl, Smalltalk ou Scheme, il te faudra un éditeur et un interpréteur.

    Une fois que tu as téléchargé les outils, et la doc qui te semblait nécessaire, la connexion n'est pas vraiment nécessaire.

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 69
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    En règle général, l'accès au net n'est pas primordial tant que tu possèdes les outils adéquates (éditeurs, serveur, doc, ...).
    Par contre, en cas de problèmes c'est toujours bien d'avoir un accès internet pour pouvoir googler.

  6. #6
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 190
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Avoir une bonne base en programmation ça veut pas dire Avoir une connexion Net...Etre un bon programmeur c'est pas toujours etre un bon navigateur.
    la programmation s'améliore avec le Net,mais l'implique pas .

    Alors,charge toi aujourd'hui d'un bon package en net,et il te suffira pour demain et pour un longtmeps.
    y a pas d'autre solution..il faut apprendre !!

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 27
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Une connection Internet est tout de même très pratique.
    Pour ma part, hier on a eu la journée entiere sans internet, suite à un orage. je suis développer C++, et j'accede a la msdn et la doc sur le net..
    Lorsque je ne sais plus se que fait une fonction, j'ai le reflexe de chercher sur le net.
    Hier j'ai pu me rendre compte d'une certaine dépendance au net, meme pour programmer.

    Néamoins on peut bien sur s'en passé, mais pas trop longtemps je pense

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Metafire18
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche Orange Labs
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche Orange Labs

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 777
    Points : 1 894
    Points
    1 894
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    C'est clair qu'une connexion internet rend bien des services, surtout si tu es isolé pour coder. Parfois on bloque pendant des heures alors qu'un regard extérieur pourrait débloquer la situation.
    Sinon comme cela a déjà été dit, il te faut prévoir les outils à utiliser à l'avance et les télécharger en empruntant une connexion
    Pas de grandeur pour qui veut grandir. Pas de modèle pour qui cherche ce qu'il n'a jamais vu.

  9. #9
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par VincentSc Voir le message
    Une connection Internet est tout de même très pratique.
    Pour ma part, hier on a eu la journée entiere sans internet, suite à un orage. je suis développer C++, et j'accede a la msdn et la doc sur le net..[...]
    Il suffit d'installer cette doc et il n'y a plus de problème.

    Je vais faire l'avocat du diable : avoir une connexion Internet c'est passer plus de temps à chercher la solution de quelqu'un d'autre que de réfléchir par soi-même.

    Conclusion : débutant … arrêtez d'utiliser Internet.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 066
    Points
    32 066
    Par défaut
    C'est l'éternel débat : gadouiller 1 journée pour un truc faisable en 5 minutes, c'est désagréable, et anti-productif, mais c'est comme ça qu'on apprend. Si tout est toujours maché, alors on ne comprend pas pourquoi les solutions marchent. Et en même temps, on est souvent pressé.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    C'est l'éternel débat : gadouiller 1 journée pour un truc faisable en 5 minutes, c'est désagréable, et anti-productif, mais c'est comme ça qu'on apprend. Si tout est toujours maché, alors on ne comprend pas pourquoi les solutions marchent. Et en même temps, on est souvent pressé.....
    C'est exactement ce que je sous-entendais.
    Je dirais donc qu'un professionnel pourrait bénéficier réellement de l'Internet. Mais un étudiant — dans son sens premier de « qui étudie qqchose » — risque souvent d'être contre-productif.

    Maintenant un professionnel peut aussi se permettre d'acheter la documentation papier. Ça a aussi des avantages.

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Ça a aussi des avantages.
    Surtout celui de se périmer avant même d'en avoir terminé la lecture...

    Pour certains ouvrages de ma bibliothèque info personnelle (Programmation d'OpenOffice, par exemple), j'en suis déjà à la troisième édition en à peine quelques années. Je dois être responsable à moi tout seul de la disparition de l'équivalent d'un hectare boisé.

    D'un autre côté, l'ouvrage sur Unicode et les encodages (« Fonts & Encoding », un livre fabuleux au passage) devrait m'accompagner durant la majeure partie de ma carrière, je pense.

    Il y a une vraie complémentarité entre Internet et les ouvrages papier : Internet pour les technologies en perpétuelle mutation ou en cours de gestation, et des ouvrages papier pour le reste, notamment le normatif.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  13. #13
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Surtout celui de se périmer avant même d'en avoir terminé la lecture...
    [...]
    Ça dépend lesquelles.
    J'ai certains ouvrages que je consulte encore, même s'ils ont un certain age, pour ne pas dire un age certain pour quelques uns: Hoare, Sethi/Ullman/Aho, Milner, Stroustrup, Cardelli, Meyers, Abrial, Abelson/Sussman/Sussman… bon le dernier se trouve sur le net, mais pas les autres je crois.

    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    [...]
    Il y a une vraie complémentarité entre Internet et les ouvrages papier : Internet pour les technologies en perpétuelle mutation ou en cours de gestation, et des ouvrages papier pour le reste, notamment le normatif.
    Tout à fait. L'Internet n'est pas indispensable mais bien utilisé, c'est sacrement utile.

  14. #14
    Membre régulier Avatar de Olivier.p
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 89
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par xy20_50 Voir le message
    Salut tout le monde,

    J'aimerais débuter en programmation.
    Mais je n'ai pas une connexion internet.
    j'aimerais savoir s'il faut être connecté à internet pour développer.

    Merci.
    Ca parait "simple" comme question mais ça a lancé un débat néanmoins

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2008, 16h45
  2. Username & Password d'une connexion internet
    Par tintin22 dans le forum Web & réseau
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 23h29
  3. Comment établir une connexion internet ?
    Par sigmar_avenger dans le forum Réseau/Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2005, 13h23
  4. [Réseau] Créer une connexion Internet
    Par Tranber dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/10/2002, 17h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo