Bonjour,
Tout est dans le titre ! Je débute avec awk et je galère pour manipuler des fichiers fait de x colonnes. Je souhaite pouvoir y remplacer toutes les points par des virgules.
Bonjour,
Tout est dans le titre ! Je débute avec awk et je galère pour manipuler des fichiers fait de x colonnes. Je souhaite pouvoir y remplacer toutes les points par des virgules.
Je sais que c'est pas vraiment ta question mais tu voudrais pas le faire avec sed au lieu de awk :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part sed -n 's/./,/g' nom_du_fichier
Bonjour,
Voilà une réponse simple avec gawk:
La commande gawk possède des fonctions supplémentaires (par rapport à awk) comme notamment gsub(). Mais sur linux, awk et gawk sont la même commande.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part gawk '{gsub(",", "."); print}' fichier_entree > fichier_sortie
C'est bon à savoir !
Reste plus qu'à potasser gawk alors...
Mieux utiliser sed que awk pour des raison évidentes de performances ...
Commande exacte :
(le "point" étant un caractère spécial, il faut le "backslasher")
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part sed 's/\./,/g' le_fichier
La syntaxe awk me semble beaucoup plus lisible que celle de sed. Il faut néanmoins reconnaître que sed est plus rapide sur ce qu'il sait faire. Sur cet exemple, j'ai trouvé sed 6 à 7 fois plus rapide.
Edit: attention, les deux solutions à base de sed ne sont pas correctes. Pour lavazavio, il ne faut pas l'option -n et le point est à échapper (comme l'a remarqué delete), et pour delete c'est l'inverse qui est demandé: virgule en point et pas point en virgule. De plus, il faudrait une redirection vers un nouveau fichier ou un travail "sur place" dans le fichier avec l'option -i.
Merci beaucoup à tous pour vos réponses
gsub() existe dans la version origniale de awk, celle documentée dans "The AWK Programming Language" de 1988. C'est gensub qui a été intrdouite dans nawk/gawk.
Quant à dire que awk et gawk est la même commande sur linux, je serais un peu plus nuancé. Tout dépend de la distro. Une debian de base fera pointer la commande awk sur mawk, version extrêmement rapide de "awk" car basée sur un intrepréteur du type byte-code. Enfin, pour les nostalgiques ou les fanatiques de la portabilité (Linux/Unix), il est toujours possible d'utiliser le awk original. Pour la famille debian le paquet s'appelle original-awk.
En passant, l'émulation du awk original par gawk n'est pas terrible (option -traditional).
Enfin moi je reste sur ma position :
sed est plus performant que awk même si je l'adore
Après le traitement d'un fichier est extraordinaire avec awk quand on veut appliquer des expressions régulières ou délimiter des champs...
S'il s'agit d'une simple conversion de caractère, tr sera alors beaucoup plus performant que sed.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part tr '.' ',' < source > cible
Le temps d'execution est exactement le même entre TR et SED
Explication : tr & sed utilisent tous les deux un compilateur d'expressions régulièresdlf@www:/tmp$ time tr -s 'X' 'Y' < fichier.txt > /dev/null
real 0m0.002s
user 0m0.000s
sys 0m0.004s
dlf@www:/tmp$ time sed 's/X/Y/' < fichier.txt >/dev/null
real 0m0.002s
user 0m0.000s
sys 0m0.004s
Ceci dit c'est un excellent outil également
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager