Bonjour,
Tout est dans le titre ! Je débute avec awk et je galère pour manipuler des fichiers fait de x colonnes. Je souhaite pouvoir y remplacer toutes les points par des virgules.
Bonjour,
Tout est dans le titre ! Je débute avec awk et je galère pour manipuler des fichiers fait de x colonnes. Je souhaite pouvoir y remplacer toutes les points par des virgules.
Je sais que c'est pas vraiment ta question mais tu voudrais pas le faire avec sed au lieu de awk :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part sed -n 's/./,/g' nom_du_fichier
Bonjour,
Voilà une réponse simple avec gawk:
La commande gawk possède des fonctions supplémentaires (par rapport à awk) comme notamment gsub(). Mais sur linux, awk et gawk sont la même commande.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part gawk '{gsub(",", "."); print}' fichier_entree > fichier_sortie
C'est bon à savoir !
Reste plus qu'à potasser gawk alors...
Mieux utiliser sed que awk pour des raison évidentes de performances ...
Commande exacte :
(le "point" étant un caractère spécial, il faut le "backslasher")
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part sed 's/\./,/g' le_fichier
La syntaxe awk me semble beaucoup plus lisible que celle de sed. Il faut néanmoins reconnaître que sed est plus rapide sur ce qu'il sait faire. Sur cet exemple, j'ai trouvé sed 6 à 7 fois plus rapide.
Edit: attention, les deux solutions à base de sed ne sont pas correctes. Pour lavazavio, il ne faut pas l'option -n et le point est à échapper (comme l'a remarqué delete), et pour delete c'est l'inverse qui est demandé: virgule en point et pas point en virgule. De plus, il faudrait une redirection vers un nouveau fichier ou un travail "sur place" dans le fichier avec l'option -i.
Merci beaucoup à tous pour vos réponses
gsub() existe dans la version origniale de awk, celle documentée dans "The AWK Programming Language" de 1988. C'est gensub qui a été intrdouite dans nawk/gawk.