Bjr,
Nous sommes séduits par BIRT mais nous avons quelques questions avant d'aller plus loin:
Bjr,
Nous sommes séduits par BIRT mais nous avons quelques questions avant d'aller plus loin:
C'est bien mais avec les questions cela est plus facile...
1 - References marché et maturité du produit:
- qui utilise déjà BIRT , peut on contacter des utilisateurs?
- maturité : est ce que le produit est suffisamment stable dans sa version gratuite. je comprends qu'Actuate par exemple propose des modules (ou autres services/produits) payants. Est ce à dire que la version gratuite n'est pas suffisamment stable ou incomplète
2 - environnement technique
- quid en cas d'upgrade, des serveurs, de l'OS.... Dispose t'on d'un support suffisamment?
3 - fonctionnalités proprement dites
je voudrais développer une dizaine de rapports que je mettrai à dispo des utilisateurs. on m'explique que les rapports à dispo ne nécessite pas le déploiement (ou l'accès) à Birt/Ecllipse et que cela se fait via intra/inter net. pouvez vous confirmer?
j'envisage si tel est le cas de créer une sorte de "portail" internet où les utilisateurs pourront exécuter les différents rapports en sélectionnant leur propres paramétrages (utilisation de listes déroulantes, autres,...) est ce" possible?
Merci
J'utilise BIRT dans un environnement de production (RHEL5 + WAS6.1) avec actuellement une 30ne de rapports déployés.
Je suis TRES satisfait de la réactivité des équipes de développement du produit (bug corrigé dans la semaine alors que je pense etre le seul à etre dans cette configuration - Base de données SQL-DS Mainframe VSE - et le bug etait directement lié à SQL-DS).
Il n'existe pas de support autre que le web et les equipes de dev pour la version gratuite (ce qui est normal) si on souhaite un support téléphonique ou une aide au deploiement/installation il faut contacter un prestataire dont Actuate.
En cas d'upgrade les OS et serveurs d'applications testés sont listés sur le site de Birt.
Oui sans aucun problème. Suivant votre faço de gérer la sécurité il est necessaire de modifier l'application Web d'exemple de birt pour l'Y integrer (c'est deux methode à mmodifier si mes souvenirs sont exactes).
Bonjour,
Je ne pourrais pas de te donner de nom mais sache qu'il existe de grand compte en France et sans doute dans d'autre pays à envergure internationale qui utilise BIRT comme outil de reporting dans sa version gratuite. Les volumes de données sont de l'ordre du million mais pas contre les rapports sont assez simple. Même dans sa version de base BIRT reste un produit très mature avec une grande modularité.1 - References marché et maturité du produit:
- qui utilise déjà BIRT , peut on contacter des utilisateurs?
- maturité : est ce que le produit est suffisamment stable dans sa version gratuite. je comprends qu'Actuate par exemple propose des modules (ou autres services/produits) payants. Est ce à dire que la version gratuite n'est pas suffisamment stable ou incomplète
Le fait que BIRT soit un outil sous licence EPL le rend très souple et simple au niveau de son utilisation et il est facile d'y apporter de nouvelles fonctionnalités.
Après, c'est clair qu'il va te falloir passer beaucoup de temps pour maitriser l'outil dans sa totalité
Je te souhaite bonne chance
Bonjour,
1 - References marché et maturité du produit:
Actuate a 4700+ clients dont un bon nombre utilisent BIRT et dérivés. Pour la France la quasi totalité des CAC40 ont au moins un projet BIRT. Pour ce qui est de BIRT pur open source, nous avons recensés des centaines de milliers de téléchargements et une communauté qui avoisine les 10000 utilisateurs et contriuteurs réguliers.
Si vous souhaitez contacter/visiter ces clients il faudrait signer un accord de confidentialité ( me contacter par messagé privé svp ).
Nous n'avons pas de visibilité sur les projets "pur open source" car aucun paiement vers Actuate, mais nous recensons une armée d'intégrateurs du plus gros au plut petit qui nous font état d'interventions sur des projets BIRT.
BIRT open source fournit un certain nombre de fonctionnalités. Pour les étendre vous avez le choix entre développement interne et achat de module payant.
2 - environnement technique
- quid en cas d'upgrade, des serveurs, de l'OS.... Dispose t'on d'un support suffisamment?
Le mode "pur open source" gratuit repose uniquement sur la communauté. Si vous souhaitez avoir une "assurance" contre ces risques, il faut acheter le support auprès d'Actuate. C'est le mode open source de tous les éditeurs de ce type sans aucune exception à ma connaissance.
3 - fonctionnalités proprement dites
Toutes les fonctionnalités indiquées sont présentes dans l'outil.
Merci à tous pour vos reponses (ainsi qu'aux reponses trouvées ailleurs dans le forum).
J'a demain une reunion sur le sujet. L'un de mes interlocueurs est Pro, l'autre contre (prefere BO).
Bien evidemment, je ferai mon opinion par rapport aux arguments presentés mais sans trop de moyens de verification pour BIRT (je connais bien BO).
Pas facile de jauger les produits aussi, l'autre alternative étant l'upgrade du BO 6.5 actuel vers BO/XI r2, si quelque qu'un a un argument "massue", je suis preneur.
Pour ma part, je trouve BO un peu lourd avec ses univers à créer et à almenter et la version WebXI pas très sympa (pas d'export txt, perte des formats en cas d'export csv ainsi que des variables personnelles créées,...) par ailleurs, le système de tarification et la hausse récente suite au rachat par SAP m'ont beaucoup désabusé. C'est toutefois peut être un eu trop juste comme argument alors, si vous avez quelque chose en + à proposer.
Merci d'avance
Beaucy
Salut,
Je pense pas qu'on puisse opposer Birt à BO car Birt se concentre la partie Reporting uniquement pouvant s'intégrer à n'importe quel solution BI.
On pourrait plutôt l'opposer à Crystal Report à Birt par exemple.
Alors que BO couvre un domaine plus vaste, l'un de ses avantages est de construire une vue métier à partir d'une ou plusieurs base de données ce qui facilite la construction de requêtes par des experts "metier".
Un challenger open source à BO serait peut être spagobi
Faisons un tour
BIRT Designer + BIRT Viewer = l'equivalent de Crystal plus ou moins ( c'est plus destiné à faire du web interactif que du pixel perfect ).
Cout : Gratuit
BIRT Report Studio = l'équivalent plus ou moins de BO WebI
Cout : Payant Actuate
BIRT Interactive Viewer = n'existe pas vraiment chez BO, c'est un outil de customisation de rapport BIRT Designer ou BIRT Report Studio. Dans la XI R3 il existe un "Viewer Interactif" qui est encore loin de son "cousin" Actuate.
Cout : Payant Actuate
Actuate Information Objects = l'équivalent plus ou moins d'un Univers BO. Gratuit pour une seule source de données ( comme BO ) mais payant pour plusieurs sources de données ( l'équivalent de BO Data Federator )
En somme vous aurez presques les mêmes fonctionnalités que BO pour moins cher et le tout en XML/SOA-Web Services + la performance du serveur Actuate qui est considérablement supérieure à BO.
Sinon , effectivement vous avez d'autres plateformes "open-source" utilisant BIRT mais qui proposent des outils "ad-hoc" un peu brouillon pour l'instant. A vous de tester et voir, si vous trouvez des fonctionnalités que BIRT Report Studio ne possède pas, suis preneur de l'info pour le remonter aux labs
Si vous voulez faire un prototype Actuate sur ce projet, je peux vous envoyer un Consultant avant-vente gratuit pour vous montrer ce que BIRT sait faire.
Très intéressant, j'ignorais l'étendue de l'offre d'Actuate.
Je travaille dans une EPST et nous utilisons pour le moment également BO 6.5 et une migration vers la Xi est prévue.
Je serai ravi d'avoir une présentation pour orienter un peu mon responsable.
Notre ERP repose sur un progiciel Sopra Group, je pense que cela leurs ferait de bien de voir une solution éditique/reporting valable. Leurs partenaires actuels sont vraiment médiocres.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager