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Visual C++ Discussion :

[VC++] Problème avec un héritage


Sujet :

Visual C++

  1. #1
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    Par défaut [VC++] Problème avec un héritage
    j'ai un problème assez étrange avec VC++.
    j'ai une classe "Piece"
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class piece
    {
    	public:
    		piece();
    		piece(bool);
    		piece(int,char);
    		piece(int,char,bool);
    		~piece();
     
    		bool			GetCouleur();
    		int				GetPostionL();
    		char			GetPostionC();
     
    		void			SetCouleur(bool);
    		void			SetPostionL(int L, char C);
     
    		void			VerifDep(int,char);
    		void			Affichage();
     
    	protected:
    		bool			Couleur;
    		int				PositionL;
    		char			PositionC;
    };
    et 2 classes dérivée

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class tour:public piece
    {
    	public:
    		tour();
    		tour(bool);
    		tour(int,char);
    		tour(int,char,bool);
     
    		void			VerifDep(int,char);
    };
     
    class fou:public piece
    {
    	public:
    		fou();
    		fou(bool);
    		fou(int,char);
    		fou(int,char,bool);
     
    		void			VerifDep(int,char);
    };
    Dans mon main j'ai le code suivant
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    tour T1(2,'B',0);
    T1.Affichage();
    fou F1(5,'F',1);
    F1.Affichage();
    char f='B';
    F1.VerifDep(2,f);
    et quand j'appel VerifDep la variable PositionC de F1 passe à 0 même si je virre tous le code dans le corps de VerifDef.

    voici le code sources de mon fichier piece.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream.h>
    #include <string.h>
    #include "Piece.h"
     
     
    int Abso(int);
     
    piece::piece()
    {
    	cout << "Creation d'une piece" << endl;
    	Couleur = NOIR;
    	PositionL = 0;
    	PositionC = 'I';
    }
     
    piece::piece(bool C)
    {
    	cout << "Creation d'une piece" << endl;
    	Couleur = C;
    	PositionL = 0;
    	PositionC = 'I';
    }
     
    piece::piece(int l,char c)
    {
    	cout << "Creation d'une piece" << endl;
    	Couleur = NOIR;
    	PositionL = l;
    	PositionC = c;
    }
     
    piece::piece(int l,char c,bool C)
    {
    	cout << "Creation d'une piece" << endl;
    	Couleur = C;
    	PositionL = l;
    	PositionC = c;
    }
     
    piece::~piece()
    {
    }
     
     
    void piece::Affichage()
    {
    	cout << "Position sur la colone : " << PositionC << " - " << "Position sur la ligne : " << PositionL << endl;
    }
     
    bool piece::GetCouleur()
    {
    	return Couleur;
    }
     
    int piece::GetPostionL()
    {
    	return PositionL;
    }
     
    char piece::GetPostionC()
    {
    	return PositionC;
    }
     
    void piece::SetCouleur(bool C)
    {
    	if (C == 0 || C == 1)
    		Couleur = C;
    }
     
    void piece::SetPostionL(int L, char C)
    {
    	if (L > 0 && L < 9 && C >='A' && C <= 'H')
    	{
    		PositionL = L;
    		PositionC = C;
    	}
    }
     
    void piece::VerifDep(int l, char c)
    {
    	int i=0;
    }
     
    tour::tour()
    {
    	cout << "Creation d'une tour" << endl;
    }
     
    tour::tour(bool C):piece(C)
    {
    	cout << "Creation d'une tour" << endl;
    }
     
    tour::tour(int l,char c):piece(l,c)
    {
    	cout << "Creation d'une tour" << endl;
    }
     
    tour::tour(int l,char c,bool C):piece(l,c,C)
    {
    	cout << "Creation d'une tour" << endl;
    }
     
    void tour::VerifDep(int l, char c)
    {
    	/*if (PositionC >= 'A' && PositionC <= 'H' && PositionL > 0 && PositionL <= 8 && l>0 && l<=8 && c >= 'A' && c <= 'H')
    	{
    		if (PositionC == c && PositionL != l)
    			return true;
    		if (PositionC =! c && PositionL == l)
    			return true;
    	}*/
    	int i=0;
    }
     
    fou::fou()
    {
    	cout << "Creation d'un fou" << endl;
    }
     
    fou::fou(bool C):piece(C)
    {
    	cout << "Creation d'un fou" << endl;
    }
     
    fou::fou(int l,char c):piece(l,c)
    {
    	cout << "Creation d'un fou" << endl;
    }
     
    fou::fou(int l,char c,bool C):piece(l,c,C)
    {
    	cout << "Creation d'un fou" << endl;
    }
     
    void fou::VerifDep(int l, char c)
    {
    	/*if (PositionC >= 'A' && PositionC <= 'H' && PositionL > 0 && PositionL <= 8
    		&& l>0 && l<=8 && c >= 'A' && c <= 'H')
    	{
    		if (PositionC != c && PositionL != l && Abso(PositionC-c) == Abso(PositionL-l) && PositionC != c && PositionL != l)
    			return true;
    	}
    	return false;*/
    }
     
    int Abso(int i)
    {
    	if (i > 0)
    		return i;
    	else
    		return -i;
    }
    Quelqu'un à une idée d'où viens le problème.

  2. #2
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    Par défaut
    A l'exécution, j'ai bien F et 5 pour le fou F1.

    Cependant, dans la déclaration de la classe, j'ai remis le nom des arguments.

  3. #3
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  4. #4
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    Par défaut Re: [VC++] Problème avec un héritage
    salut ,
    voici quelque correction que je ferais:

    1.
    Citation Envoyé par Freakazoid
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream.h>
    #include <string.h>
    #include "Piece.h"
    à remplacer par:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <string>
    #include "Piece.h"

    2. initialiser comme ça dans les constructeur:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    piece::piece(): Couleur(Noir), PositionL(0), PositionC('i')
    {
    	cout << "Creation d'une piece" << endl;
    }
     
    piece::piece(bool C): Couleur(C), PositionL(0), PositionC('i')
    {
    	cout << "Creation d'une piece" << endl;
    }
     
    piece::piece(int l,char c): Couleur(NOIR), PositionL(l), PositionC(c)
    {
    	cout << "Creation d'une piece" << endl;
    }
     
    piece::piece(int l,char c,bool C): Couleur(C), PositionL(l), PositionC(c)
    {
    	cout << "Creation d'une piece" << endl;
    }
    ou mieu:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //dans le *.h:
    piece(int l = 0, c = 'I', bool C = NOIR );
    ...
    //dans le *.cc
    piece::piece(int l,char c,bool C): Couleur(C), PositionL(l), PositionC(c)
    {
    	cout << "Creation d'une piece" << endl;
    }
    et tu n'as plus besoin que de se constructeur. ( à faire la meme chose dans les classe tour et fou)


    3. mettre le destructeur en virtual dans tes clase (piece, tour et fou)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // dans le *.h
    virtual ~piece();
    4.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void piece::SetCouleur(bool C)
    {
       if (C == 0 || C == 1)
          Couleur = C;
    }
    a remplacer par
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // dans le *.h
    bool SetCouler(bool C);
    ...
     
    //dans le *.cc
    bool piece::SetCouleur(bool C)
    {
        Couleur = C;
    }
    le test est inutile, un bool est soit true soit false.

    5.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void fou::VerifDep(int l, char c)
    {
       /*if (PositionC >= 'A' && PositionC <= 'H' && PositionL > 0 && PositionL <= 8
          && l>0 && l<=8 && c >= 'A' && c <= 'H')
       {
          if (PositionC != c && PositionL != l && Abso(PositionC-c) == Abso(PositionL-l) && PositionC != c && PositionL != l)
             return true;
       }
       return false;*/
    }
    est faut, si tu fais un return , ton type de retour ne doit par etre void,
    je suppose que ta fonction doit retourner un bool donc
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    // dans le *.h dans
    bool VerifDep(int l, char c);
    ...
    // dans le *.cc
    bool fou::VerifDep(int l, char c)
    {
       if (PositionC >= 'A' && PositionC <= 'H' && 
           PositionL > 0 && PositionL <= 8
          && l>0 && l<=8 && c >= 'A' && c <= 'H')
       {
          if (PositionC != c && PositionL != l && Abso(PositionC-c) == Abso(PositionL-l) && 
              PositionC != c && PositionL != l)
             return true;
       }
       return false;
    }
    6.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void piece::Affichage()
    {
       cout << "Position sur la colone : " << PositionC << " - " << "Position sur la ligne : " << PositionL << endl;
    }
    à remplacer par
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void piece::Affichage()
    {
       cout << "Position sur la colone : " << PositionC << " - Position sur la ligne : " << PositionL << endl;
    }

    bon, je m'arrete là, il y a encore des truc a revoir, comme l'utilisation d'int pour la position de te piece, une unsigned char serait plus approprié.

    en esperant que ça te soit utilie.

    Ciao!!

  5. #5
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    Ha oui, c'est vrai avec mon vieux compilo, j'ai remplacé les bool

    Ha ces bool hé

  6. #6
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  7. #7
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    +1

  8. #8
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    Ok merci tous le monde je vais tester sa.

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    Par Jayse dans le forum C++
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  3. Problème avec template + héritage
    Par vincepoencet dans le forum Langage
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  4. problème avec mcd héritage
    Par minooo dans le forum Schéma
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  5. [DEBUTANT] Probléme avec l'héritage
    Par BRAUKRIS dans le forum Langage
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