salut !
désolé, je ne sais pas trop ou mettre ce topic ! alors je le mets ici !
donc voila j'aimerais savoir la différence entre une adresse IP et une adresses physique (MAC) en détaille si c'est possible.
merci d'avance pour votre aide !
salut !
désolé, je ne sais pas trop ou mettre ce topic ! alors je le mets ici !
donc voila j'aimerais savoir la différence entre une adresse IP et une adresses physique (MAC) en détaille si c'est possible.
merci d'avance pour votre aide !
L'adresse mac est une adresse de 48 bits de 12 chiffres hexadécimaux. Cette adresse est un identifiant physique, stockée dans la mémoire de la carte réseau. Elle identifie donc l'interface réseau de la machine.
L'adresse IP est une adresse de 32 bits, répartis en 4 fois 8 bits (octets). Cette adresse est un identifiant réseau. On peut ensuite la diviser en 2 portions : la portion du réseau et la portion hôte. La première identifie le réseau sur lequel est la machine et la deuxième identifie la machine en elle-même. Pour identifier ces 2 parties, chaque adresse est liée à un masque de sous-réseau. Ce qui permet de définir sur quel réseau elle se trouve.
Source : http://baptiste-wicht.developpez.com.../introduction/
Avant toutes questions : Développement Web, (X)HTML, CSS, JavaScript, AJAX, ASP, Flash/Flex, Webmarketing, XML, PHP
Juste une précision : lorsque certains parles de chiffres hexadécimaux, de valeurs hexa.... : ces nombres constituant ces adresses ne sont que des valeurs numériques entières.
Par habitude (et surtout pour des raisons pratiques), on représente une adresse MAC avec des valeurs hexa ( base 16 ), et une adresse IPv4 en décimal ( base 10 ) mais on peut faire de même en octal, binaire, base 5, tout ce qu'on veut. D'ailleurs, lorsque l'on apprend les réseaux, il est courant pour un étudiant/prof de changer de base, par exemple les adresses IP en binaire, ne serait-ce que pour bien comprendre comment sont organisées les classes d'adresses IP ^^, comment appliquer un masque, etc.
Bref un nombre est un nombre, et se représente dans n'importe quelle base![]()
Partager