salut !
désolé, je ne sais pas trop ou mettre ce topic ! alors je le mets ici !
donc voila j'aimerais savoir la différence entre une adresse IP et une adresses physique (MAC) en détaille si c'est possible.
merci d'avance pour votre aide !
salut !
désolé, je ne sais pas trop ou mettre ce topic ! alors je le mets ici !
donc voila j'aimerais savoir la différence entre une adresse IP et une adresses physique (MAC) en détaille si c'est possible.
merci d'avance pour votre aide !
Qu'entend-tu par "en détail" ?
Une adresse mac est un numero unique qui identifie un périphérique réseau.
Une adresse ip identifie une machine connectée sur un réseau tcp/ip.
Adresse MAC c'est un numéro en hexadécimale unique pour chaque matériel, et chaque constructeur définit ces propres adresses mac pour ces matériaux.
Adresse IP :
Adresse IP public tu dois l'acheter chez un FAI.
Adresse IP privée : utiliser dans les LAN
Attend les experts dans le domaine tu disent plus d'informations.
en plus fais des recherches sur le net
ça je le sais
mais ce que je voudrais savoir, ben du cote réseau, l'adresse MAC permet également d'identifier un ordinateur sur un réseau local LAN par contre l'adresse IP permet d'identifier n'importe quel ordinateur connecte a un réseau Internet !! c'est ce genre de chose que je cherche !!!
en fait, tu es surtout à 2 niveaux différents sur la couche osi:
niveau 2 pour la MAC
niveau 3 pour l'IP
si tu reste dans le même sous réseau, à l'aide de ta requête ARP, tu connais la MAC adresse de l'IP que tu cherches à pinger donc tu peux la joindre
par contre si tu cherches à joindre une adresse IP d'un autre sous réseau, tu ne peux connaitre son adresse mac directement, dans ce cas, ton poste atteint l'adresse MAC de ta passerelle qui lui ensuite fera le routage sur le bon sous réseau
tu dois le savoir, mais c'est le protocole ARP qui fait le lien entre MAC et IP
Après c'est un sujet vague, donc il faudrait plus de détails sur ce que tu cherches à savoir
L'adresse mac est une adresse de 48 bits de 12 chiffres hexadécimaux. Cette adresse est un identifiant physique, stockée dans la mémoire de la carte réseau. Elle identifie donc l'interface réseau de la machine.
L'adresse IP est une adresse de 32 bits, répartis en 4 fois 8 bits (octets). Cette adresse est un identifiant réseau. On peut ensuite la diviser en 2 portions : la portion du réseau et la portion hôte. La première identifie le réseau sur lequel est la machine et la deuxième identifie la machine en elle-même. Pour identifier ces 2 parties, chaque adresse est liée à un masque de sous-réseau. Ce qui permet de définir sur quel réseau elle se trouve.
Source : http://baptiste-wicht.developpez.com.../introduction/
Juste une précision : lorsque certains parles de chiffres hexadécimaux, de valeurs hexa.... : ces nombres constituant ces adresses ne sont que des valeurs numériques entières.
Par habitude (et surtout pour des raisons pratiques), on représente une adresse MAC avec des valeurs hexa ( base 16 ), et une adresse IPv4 en décimal ( base 10 ) mais on peut faire de même en octal, binaire, base 5, tout ce qu'on veut. D'ailleurs, lorsque l'on apprend les réseaux, il est courant pour un étudiant/prof de changer de base, par exemple les adresses IP en binaire, ne serait-ce que pour bien comprendre comment sont organisées les classes d'adresses IP ^^, comment appliquer un masque, etc.
Bref un nombre est un nombre, et se représente dans n'importe quelle base
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager