IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

n° d'ajout d'enregistrement illogique


Sujet :

IHM

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 102
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut n° d'ajout d'enregistrement illogique
    Bonjour,

    pour ACCESS2003, J’ai 8 formulaires où s’enregistrent des données majoritairement numériques relatifs à des établissements scolaires d'un pays africain, chacun dans sa table correspondante. Une table principale contient les identifiants de l’établissement dont son code administratif unique, sa région, son département, sa commune et son nom.

    Cette table « principale » est liée aux 7 autres par ce code administratif seulement . Chaque table a pour 1° champ un numéro auto.
    Pour éviter des manœuvres de saisies inutiles les données identifiantes sont déjà rentrées dans la table principale : il y a 3903 établissements précisément.
    J’ai prévu d’avoir à rajouter des établissements en cas de création d'établissement, par un bouton ajout.

    1° anomalie : Lorsque j’effectue un ajout les données s’enregistrent sans problème dans les tables mais dans chacune avec des n° auto fantaisistes : 3912, 6533, 6520, 3964… alors que logiquement ce devrait être 3904.

    2° anomalie : j’effectue des requêtes sur ces tables pour avoir des comptes, totaux ou des moyennes par commune, par département, par région et pour l’ensemble du pays enfin ; je me rends compte que certaine sommes sont inexactes, et lors que j’arrive à la requête qui totalise le pays entier je me retrouve avec 5920 établissements alors que je n’en ai que 3903 dans mes tables avant ajout de 2 établissements seulement, soit + de 2000 de mieux.

    Je ne sais pas si ces 2 anomalies sont liées, mais les totaux inexacts me faussent tout. Voyez vous quelque chose à rectifier ?

    Merci de votre aide.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de mout1234
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 210
    Points : 3 228
    Points
    3 228
    Par défaut
    Bonjour,

    Le comportement du numéro automatique est un sujet récurrent . Un numéro automatique est destiné à créer un identifiant unique et non à définir une numérotation continue des enregistrements de la table.


    1° anomalie :
    Si ton champ est paramétré normalement, le numéro automatique devrait croitre de 1 en 1. Tu peux avoir des trous dans ta numérotation si:
    • Tu as supprimé des enregistrements
    • Tu as commencé une saisie sans la valider
    • Tu as activé l'option Nouvelles valeurs 'Aléatoire'
    • Tu as forcé la valeur par des voies indirectes (requête ajout...)


    De toute façon, tu ne peux pas t'appuyer sur cette numérotation automatique pour établir une relation entre les tables.
    Logiquement, tu t'appuies sur ton 'Code Administratif unique', mis en relation (intégrité référentielle) avec le même champ de la table principale où il sert de clé.

    2° anomalie :

    Il y a probablement des anomalies dans les relations entre les sources de ta requête.



    Donnes plus de détails sur la structure de tes tables (nom des champs et relations entre les tables concernées) et sur ta requête (code SQL)

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 102
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut ENREGISTREMENT ILLOGIQUE
    Merci de t'être intéressé à mon cas, en fait j'ai d'abord fait comme tu as dit : mis de l'ordre et vérifié les liaisons entre nombreuses tables. Du coup mes totaux rentrent dans la normale, mais par contre mes n° auto d'enregistrements demeurent toujours illogiques . Dans les 4 éventualités que tu décrits, il n'y a que "supprimer des enregistrements que j'ai fait.

    Au fait dans la zone de relations entre tables, faut-il faire également afficher des relations de table à requête et créer le lien si la table est basée dessus ? Question naïve de débutant mais soit sympa de me répondre.
    Merci de ton aide.

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de mout1234
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2 210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2 210
    Points : 3 228
    Points
    3 228
    Par défaut
    Les relations sont surtout importantes pour définir l'intégrité référentielle entre les tables.

    Je n'ai jamais créé de relation entre une table et une requête... le seul intérêt il me semble est qu'Access propose automatiquement cette relation lorsque tu ajoutes les objets liés comme source d'une requête.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2005, 19h13
  2. ajout d'enregistrement +
    Par jamesys dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/09/2005, 18h13
  3. ajouter un enregistrement en vba
    Par xtaze dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2005, 20h30
  4. [MFC]CRecordset-Ajouter un enregistrement
    Par dum's dans le forum MFC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2005, 14h20
  5. SQL et Access : ajouter plusieurs enregistrements
    Par Bernard M dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2004, 21h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo