IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Outils Discussion :

Retour d'expérience de l'outil fitnesse


Sujet :

Outils

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Retour d'expérience de l'outil fitnesse
    Bonjour,

    Je souhaite mettre en place des tests fonctionnels sur une application ntiers en java.
    L'utilisation de fitnesse me paraît assez appropriée, mais j'ai peur que ce soit compliqué à maintenir ou à mettre en place.

    Si quelqu'un utilise cet outil, je suis preneur de son retour d'expérience.

    D'autre part, est ce que c'est un outil adapté pour des tests de non régression?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de geforce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 055
    Points : 559
    Points
    559
    Par défaut up
    Je remonte ce post pour avoir des retours d'experience

    aussi je vous invite à faire parti du Groupe: Testeur en folie

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 476
    Points : 595
    Points
    595
    Par défaut
    Salut,

    J'ai utilisé fitnesse sur un seul projet durant 6 mois.
    Voila mon retour d'XP dessus.
    C'est un outil très intéressant pour capturer les besoins métiers d'une façon lisible et claire pour un développeur, un fonctionnel et plus généralement qqn qui a un cerveau.
    C'est ce qu'on peut appeler créer des spécifications exécutables.
    Pour le développeur, le gros intérêt est l'appropriation du fonctionnel et le transfert de connaissances fonctionnelles faciles entre dév : il suffit d'aller lire les pages du wiki des notions qui nous intéressent pour en savoir plus sur le sujet et même avoir un test programmatique derrière qui valide les informations.
    Pour le fonctionnel, l'intérêt c'est de vérifier que les dev répondent bien au besoin métier de l'appli.

    Maintenant, l'utilisation de Fitnesse présente quelques inconvénients.
    Je vais présenter ceux qui m'ont marqué et les parades associées si il y en a eu.
    Nous n'avions à l'époque peut-être pas toutes les connaissances et le temps pour trouver des solutions satisfaisantes à toutes. Si qqn a d'autres solutions aux probs évoqués, meilleures ou non, je suis super preneur

    - doublement des tests (un test u classique + un test fitnesse) qui accroit le cout de maintenance ou alors ne pas tester certaines couches unitairement ?
    Mais dans ce cas, on galère un peu pour retrouver les tests dans l'ide et on ne peut plus vérifier la non régression unitaire rapidement : il faut à chaque fois lancer Fitnesse.

    - doit on mocker ou non les couches sous jacentes au besoin métier testé ?
    Le prob c'est qu'on perd les atouts offerts par les classes de bases de test de certains frameworks de tests comme spring-test ou dbunit. On avait par exemple dû finir par créer des méthodes de rincage de base spécialement pour Fitnesse au risque d'avoir une base de test pollué et non consistence.

    - cout d'apprentissage des concepts de base : table de décisions, Query, Scripts ... et aussi se familiarisé avec l'interface graphique et la syntaxe. On est plus dans eclipse, on fait du wiki qui mélange nom de classe, méthode et textes statiques.
    Pas 36000 solutions pour s'en sortir, il faut en faire régulièrement pour que la logique et la syntaxe rentre. Et surtout avant de commencer à coder le test et le wiki, au début il faut vraiment se poser la question de quels sont les artefacts Fitnesse qui répondront le mieux à mon problème.

    - refactor pas intégré dans le wiki. Vous modifier qqch dans le wiki qui est lié à Java, vous devez faire la modification dans le java aussi.

    Pour conclure, si vous avez une poignée de besoins fonctionnels à tester (3 ou 4) qui comportent peu de complexité et de variantes et que vous n'avez pas la connaissance du framework, Fitnesse a de grosses chances de vous couter plus qu'il ne vous rapporte.

    D'autre part, est ce que c'est un outil adapté pour des tests de non régression?
    Oui, la non-régression fonctionnelle je dirais.

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience après déploiement d'un outil
    Par momo09 dans le forum Autres Solutions d'entreprise
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 11h49
  2. [Outil] Des retours d'expérience sur SpecExplorer ?
    Par Promeneur dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 15h25
  3. [SGBD][ECO II]Retour d'expérience ECO II
    Par Morvan Mikael dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2006, 18h18
  4. recherche retour d'expérience chef de projet
    Par eXiaNazaire dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2005, 11h10
  5. Retour d'expérience ?
    Par jIdJo dans le forum Maven
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2003, 08h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo