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IHM Discussion :

Création formulaire consultation


Sujet :

IHM

  1. #1
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    Par défaut Création formulaire consultation
    Bonjour,

    Je débute en BD et dans le monde professionnel (ma spécialité n'étant pas les BD, ni l'informatique...mais j'ai quelques connaissances en programmation : VB notamment). Je suis actuellement en stage et je dois créer une sorte d'interface permettant la consultation d'enregistrements présents dans une base de données (j'ai une seule table de 2700 enregistrements environ). J'ai donc pensé à un formulaire Access, présentant plusieurs fonctionnalités dont la possibilité de sélectionner des enregistrements en fonction de requêtes pré-enregistrées (sélection en fonction d'une date, d'une période, d'un lieu...). J'ai déjà imaginé quelque peu l'apparence de mon formulaire avec une sorte de page d'accueil proposant plusieurs options dont une permettant d'aller sur un autre formulaire composé d'onglets : c'est ici que s'effectueront les requêtes. Comme je vous l'ai dit, je débute et j'ai donc pas mal de questions. Je ne suis pas trop sur de moi, donc je fais appel à l'expérience. Je pense qu'il est plus logique de tout poser dans le même post afin de bien suivre ma démarche.

    - J'ai donc Access 2007 et je dois créer un formulaire pour Access 2000 : est-ce un problème, comment puis-je savoir si toutes les fonctionnalités de ma version sont présentes dans la version antérieure ?

    - J'ai tenté de créer un formulaire avec l'aide de l'assistant mais celui-ci se bloque : j'obtiens un message d'erreur me disant que ma base est trop grande (trop grand nombre de colonnes ou de lignes). Comment y remédier ? Suis-je obligé d'alléger ma base en la séparant en plusieurs tables ?

    J'ai bien sur d'autres questions plus techniques (notamment sur les différents contrôles) mais je préfère m'en tenir là pour le moment afin d'être fixé sur mes possibilités (concernant la version). Si vous désirez d'autres infos (sur le domaine dans lequel je bosse..., sur la thématique...), demandez-moi.

    Merci beaucoup en tout cas pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Bonne journée

  2. #2
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    Bonjour et bienvenue,

    J'ai tenté de créer un formulaire avec l'aide de l'assistant mais celui-ci se bloque : j'obtiens un message d'erreur me disant que ma base est trop grande (trop grand nombre de colonnes ou de lignes). Comment y remédier ? Suis-je obligé d'alléger ma base en la séparant en plusieurs tables ?
    Combien de colonne avez vous dans cette table ?

    Pourriez vous poster la structure de votre table ?


  3. #3
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    Bonjour et merci de me répondre,

    Alors au niveau du nombre de colonnes, je dois en avoir une bonne soixantaine, sinon plus (je peux les compter à la main si vous souhaitez le nombre exact...à moins qu'il existe une manipulation).

    Au niveau de la structure de ma table, je ne peux pas en mettre un extrait à dispo car elle contient des données non divulguables (en quelque sorte, je bosse sur une base contenant des accidents répertoriés).

    Au pire, je peux supprimer quelques champs et vous faire passer un extrait...

    Merci

  4. #4
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    Oups, au fait quelle taille fait votre fichier ?

    Auriez vous des fonds de formulaire ou autre ?


  5. #5
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    Alors à l'origine, ma base de données est issue d'un fichier excel de moins de 4Mo (un peu plus que 3,7 exactement).

    Pour les fonds de formulaire, vous pensez à un modèle ? ou à ce que j'ai commencé à faire ?

  6. #6
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    Yop,

    Tenter de compacter votre base...

    Par contre pour 60 colonnes et 2 700 lignes ça me parait beaucoup, m'enfin...


  7. #7
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    Comment çà, çà vous parait beaucoup ? Au niveau des champs à représenter dans le formulaire vous voulez dire ? Parce que si c'est çà, tous les champs n'apparaitront pas dans le formulaire...seulement quelques uns. Après je ferais peut-être aussi des états.
    Sinon, pour poursuivre mon idée, je pensais faire un formulaire d'accueil, avec 3 boutons. Un bouton pour consulter toute la table dans un état, un autre pour afficher des graphiques et le dernier (et le plus important) qui nous amène vers un 2e formulaire permettant de faire les différentes requêtes. Je voulais faire différents onglets pour séparer les thématiques : caractéristiques générales de l'accident (date...), le lieu, le véhicule, l'usager impliqué. Après vous imaginez bien qu'il y a plein de paramètres qui seraient intéressants à prendre en compte et donc faudrait que je fasse des listes déroulantes, ce genre de choses, pour que l'utilisateur puisse cibler une certaine catégorie d'accident. Je peux mettre le début de formulaire que j'ai créé mais comme je vous l'ai dit, j'en suis qu'au début.

    Et comment compacter la table au cas où ?
    Enfin, question à laquelle vous ne m'avez pas répondu (peut-etre est-ce parce que ce n'est pas un problème) : au niveau de la version, toutes les fonctionnalités de Access 2007 sont-elles dispo dans la version 2000 ou faut-il que j'évite des outils ?

    Je vous remercie. Bonne soirée

  8. #8
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    au niveau de la version, toutes les fonctionnalités de Access 2007 sont-elles dispo dans la version 2000
    Ben il faut faire au plus simple effectivement, si vous n'avez pas connaissances de Access2000 ! Une nouvelle version en générale est toujours évolutive.

    Comment çà, çà vous parait beaucoup ?
    Ben pour 1 table ayant ces attributs, donc il doit y avoir autre chose à côté.

    Et comment compacter la table au cas où ?
    Non pas la table, la base...

    Menu Outils/Utilitaires de bases de données/Compacter une base de données.


  9. #9
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    Bonjour,

    un 2e formulaire permettant de faire les différentes requêtes. Je voulais faire différents onglets pour séparer les thématiques : caractéristiques générales de l'accident (date...), le lieu, le véhicule, l'usager impliqué. Après vous imaginez bien qu'il y a plein de paramètres qui seraient intéressants à prendre en compte et donc faudrait que je fasse des listes déroulantes, ce genre de choses, pour que l'utilisateur puisse cibler une certaine catégorie d'accident
    Ici, un tutoriel qui devrait répondre à tout ou partie du cahier des charges : Formulaire de recherche multi-critères.

    Dans cette même section Formulaires de recherche, d'autres tutoriels pourraient également t'apporter des solutions.

    Bonne lecture et bon dév !

    Domi2

  10. #10
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    Bonjour,

    Merci pour ces liens Domi2. Je les avais déjà remarqué mais ils me paraissaient trop compliqués aux premiers abords...mais je vais y re-jeter un coup d'oeil. Je pense que je vous solliciterai à nouveau en cas de souci.

    A quoi sert le compactage de la base ?

    donc il doit y avoir autre chose à côté.
    : je ne vois pas ce que vous voulez dire par là...

    Merci

  11. #11
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    Bonjour,

    A quoi sert le compactage de la base ?
    A "compacter", donc réduire la taille du fichier, et depuis Access 2000, une "réparation" de la base de données.

    Il faut savoir qu'un fichier Access prend de l'embonpoint au fur et à mesure de son utilisation, même si on ajoute pas de données.

    C'est pour cela qu'il est recommandé d'effectuer un compactage régulier.

    Visiblement, tu as un soucis lors de la création d'un formulaire.

    Peux-tu regarder quelle est la taille de ton fichier actuel, puis après compactage, et nous communiquer les chiffres ?

    Après compactage, peux-tu utiliser l'assistant pour créer ton formulaire ?

    Domi2

  12. #12
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    Bonjour,

    Alors j'ai compacté ma base comme vous me l'avez conseillé.
    Ma base faisait à peine plus de 4,9MO et elle en fait 4,7 maintenant...
    Malheureusement, je ne peux toujours pas utilisé l'assistant.

    Le message d'erreur exact : "Le nombre de champs provenant de votre table ou requête sélectionnée actuellement dépasse la hauteur maximale dans Microsoft Office Access Formulaires. Microsoft Access va créer un formulaire sans aucun champ et ouvrir la liste des champs afin que vous puissiez y sélectionner les champs à rajouter à cet objet"...

    Voilà. Mais bon, comme je vous l'ai dit, je suis motivé pour créer mon formulaire de A à Z à la main, même si je vais sans doute galérer un peu...mais avec votre aide, çà devrait passer je pense. Vous pensez que c'est réalisable quand même ce que j'imagine ???

  13. #13
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    Bonsoir,

    Ben là, c'est bizarre

    Repartez sur une base vide et réimportez vos données uniquement ! Car une table de 60 colonnes et 2700 lignes ne dépasse pas les limites ou alors vous en avez plus (De colonnes...)...

    Recompactez la nouvelle base et dites nous ce que ça donne, le formulaire ça devrait le faire Mais on verra par la suite pour vous orienter à ce sujet.


  14. #14
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    Salut,

    Ouais Ok, je vais réimporter ma base pour tester...existe-t-il un moyen pour calculer le nombre de colonnes que j'ai exactement ? (à part à la main ?)

    Si l'assistant ne fonctionne toujours pas, j'essaierai de découper ma table en 4 selon des thématiques. Je garderai un identifiant commun pour les lier. Après, le fonctionnaire peut se baser sur plusieurs tables de toute façon ? Je veux dire, le fait de découper la base ne va pas me compliquer encore plus la tâche, si ?

    Bon sinon, merci de votre aide et de votre soutien. Bonne soirée

  15. #15
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    Bonjour

    Est-ce que par hasard dans ta table tu n'aurais pas des champs Ole avec des images dans certains d'entre eux ?

    Ce qui pourrait expliquer la taille de la base et ton message d'erreur qui dit que la taille dépasse la taille du formulaire.

    Philippe

  16. #16
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    Salut,

    Bon, méa culpa, je viens de calculer le nombre de colonnes que j'avais dans ma table et j'étais loin du compte : j'ai 164 colonnes en fait !!
    Je pense que mon idée de découper cette table en 4 s'impose désormais, et ce nombre doit sans doute expliquer l'impossibilité d'utiliser l'assistant...

    Sinon, dans cette table, aucun champ Ole...que des formats texte, date/heure, ou numériques.
    D'ailleurs, en parlant des types de champs, pour ma colonne "heure", pour l'instant, elle est en texte et non en date/heure (je vous rappelle que j'ai importé un fichier excel), est-ce que les requêtes sur ce champ vont être différentes ? Je veux dire, est-ce qu'il faut que je transforme ce champ en date/heure afin de sélectionner une tranche horaire par exemple ?

    Merci et désolé de vous avoir fait chercher pour ce nombre de colonnes...

    A+

  17. #17
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    Je reviens sur mon message initial...

    Est-ce que vous me conseillez de diviser ma table (et ses 164 colonnes je vous le rappelle) ?
    Je veux dire, est-ce que vous pensez que ceci me permettra de réaliser plus facilement des formulaires ?

    Merci

  18. #18
    Invité
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    Bonjour

    Je te conseil de revoir entièrement ton shéma relationnel pour éclater ta table en plusieurs.

    Il ne faut pas oublier que la structure d'une base Access n'a rien à voir avec celle d'une feuille Excel.

    Je te conseille la lecture de ces articles de bases : Analyse : tables et requêtes

    Philippe

  19. #19
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    Bonjour,

    Merci pour ce lien. Je vais aller jeter un coup d'œil.
    Je vous tiens au courant plus tard.

    Bonne journée

  20. #20
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    Bonjour.

    Comme Philippe, je pense qu'il y a problème de conception. Vu que vous travaillez sur des accidents, il doit y avoir des redites, du style lieu, véhicules, que sais-je encore.

    Ce dont on aurait besoin pour vous aider, c'est avoir la structure de votre base, pas les données, cela ne nous intéresse pas, mais le nom des champs.

    Pierre

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