IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration SQL Server Discussion :

[SQL2008Xpress/Débutant] Accès au serveur depuis poste client/ConnectionString


Sujet :

Administration SQL Server

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 92
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut [SQL2008Xpress/Débutant] Accès au serveur depuis poste client/ConnectionString
    Bonjour,

    Depuis ce matin je galère, je viens appeler au secours!!

    Ma config : un petit réseau XP (sans serveur). Sur mon poste, Visual Studio 2008 Pro, SQl2008 Express. Je veux faire une petite appli basée sur une bdd hébergée sur mon poste, cette appli doit tourner sur tous les postes "client" c'est là que ça foire!!

    Avec VS, j'ai créé ma base, fait la connectionstring, en local tout marche nickel. Je veux utiliser ClickOnce pour déployer, idem ça marche... tant que sur les postes clients on n'a pas besoin de la bdd... Là ça plante en me disant plein de choses pas gentilles...

    Ma connectionstring, direct from VS2008 :
    Data Source=.\sqlexpress;Initial Catalog=GCEDA;Integrated Security=True;Pooling=False

    J'ai même trouvé un très bon site (connectionstring.com, il faut le faire) qui explique comment faire, mais je n'y arrive pas!

    L'adresse IP de mon "serveur" sur le réseau : 192.168.1.11, le nom de la machine Master. j'ai essayé de remplacé .\sqlexpress par Master\sqlexpress, par 192.168.1.11\sqlexpress, etc, j'en passe et des meilleures, sans succès!

    Alors questions :
    - est-ce possible d'utiliser la même connectionstring sur la machine locale et les machines clientes?
    - j'ai activé le protocole TCP/IP dans le Serveur Config Manager. Y-a-t-il un "client" SQl à installer sur le client? (si j'ai bien compris, non, mais j'ai lu tellement de choses que j'ai un doute!)
    - puis-je utiliser le Initial Catalog ou dois-je passer par un fichier attaché?
    - en bref, comment déployer cette f%ù¨^µu base de données sur deux postes en réseau?

    J'ai vu une très bonne vidéo sur le site de Msdn (pour SQl 2005), mais ils passent par une copie des fichiers de l'appli pour déployer, pas très cool... et de toute façon même avec cette technique, je n'accède pas à ma base depuis un client...

    Un énorme merci d'avance,

    Amicalement,

    JFB

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 92
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    J'en ajoute une petite couche :-)

    J'ai créé un Alias avec comme protocole TCP/IP et le nom de mon serveur comme ça :
    192.168.1.11\sqlexpress
    j'arrive à me connecter en local sans problème, mais pas depuis le poste client...

    Le fait que ça fonctionne me laisserait penser que :
    - le protocole TCP/IP est bien activé
    - que donc ça devrait marcher depuis le LAN...

    Et chose bizarre, si je mets un port dans l'alias (1433 ou 1434, ils sont tous les deux ouverts en UDP dans mon firewall), ça ne marche plus, même en local!! Est-il possible de savoir sur quel port fonctionne le serveur? (j'ai installé Studio management, mais ne trouve pas de paramètre pour ça)

    Je continue,

    JFB

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 562
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    Bonjour.

    Pour connaitre le port TCP/IP utilisé par SQL Server, tapez dans le menu démarrer/exécuter sqlservermanager.msc puis ouvrez le noeud Configuration de SQL Native Client puis faites un clic droit sur TCP/IP dans les Protocoles réseaux.

    Votre probleme de connexion vient probablement d'un blocage de port par votre parfeu ou de votre antivirus. Désactivez les temporairement pour faire des essais.

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 92
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Bonsoir Ddaime, merci de vous intéresser à mon cas (presque) désespéré! lol

    J'en suis à désinstaller complètement le serveur, pour le réinstaller proprement, histoire d'éradiquer tous les mauvais réglages que j'aurais pu faire...

    je n'ai rien vu de tel, mais faut-il paramétrer quelque chose en particulier pour dire qu serveur qu'il est sur une machine intégrée à un LAN (le type de compte pour le service Server par exemple?)

    Le dernier message en date sur le client est : impossible d'ouvrir une session en tant que Master/invité (Master étant le nom de ma machine "serveur"), j'en suis coi...

    Ceci dit, j'aimerais bien comprendre : j n'ai qu'un antivirus (pas de suite Internet Security machin), j'ai désactivé la protection résidente, ça n'a rien changé.

    Par contre sur les ports : j'ai ouvert le port 1433 (TCP) et 1434 UDP sur mes deux PC de test. Est-ce bien ce qu'il faut faire?

    Dans le gestionnaire des protocoles clients, j'ai seulement Mémoire partagée et TCP/IP activés, respectivement ordre 1 et 2. Est-ce correct?

    Le protocole TCP/IP me dit port 1433 par défaut pour le client.

    Que dois-je renseigner dans les propriétés du protocole TCP pour le serveur? J'ai lu qu'en laissant "écouter tous", il s'occupe de toutes les adresses/port... Dois-je quand même renseigner les adresses IP1 et port? J'ai lu l'aide de MS en long, en large et en travers, je ne trouve pas mon bonheur!

    Et enfin, derni-re question : le poste client doit-il avoir un client SQL? Mon réseau est hybride Xp familial/Pro et Vista Pro.

    En fait je veux migrer d'un système qui fonctionne chez un client sous Access, je ne pensais pas devoir autant galérer à installer ce serveur... Du coup encore merci de votre aide

    Amicalement,

    JFB

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de agemis31
    Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 399
    Points : 478
    Points
    478
    Par défaut Tester la config réseau seulement
    Bonsoir,

    Pour éliminer un problème de firewall ou de configuration réseau

    Que donne un

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    telnet 192.168.1.11 1433
    sur une machine cliente ?

    Pour voir si SQL écoute bien sur le port 1433:

    http://technet.microsoft.com/en-us/s.../bb897437.aspx




    Et un petit lien pour la config

    http://blogs.msdn.com/sqlexpress/arc...05/415084.aspx

    Et chose bizarre, si je mets un port dans l'alias (1433 ou 1434, ils sont tous les deux ouverts en UDP dans mon firewall), ça ne marche plus, même en local!!
    Est ce que le protocole TCP/IP est bien 'enable' sur l'interface réseau ?



    Bon courage !

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 562
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    Il me semble que vos parametres réseau sont correctes par contre vous utilisez l'authentification windows pour vous connecter à votre base de données. J'utilise pour ma part l'authentication SQL Server en fournissant un identifiant et un mot de passe dans ma chaine de connexion. Puisque vous avez un pseudo réseau (non gérer par un vrai serveur de type windows server) vous n'avez pas de gestion de comptes utilisateurs et c'est pour cela que vous ne pouvez pas vous connecter via le compte invité qui est par défaut désactivé. Activé le dans le Panneau de Config\Comptes Urilisateurs.

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 92
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Yessss!

    Une nuit blanche et une journée d'agacement (pour dire le moins!) et ça marche!!

    Agemis : tes infos m'ont beaucoup aidé, surtout la ligne de commande sqlcmd, ça va plus vite qu'avec mon appli test!

    Par contre le tuto concerne 2005, 2008 a plus de paramètres (promis si un jour j'ai 5 mn, je ferai une page sur la question avec de zoulies captures, j'ai vraiment trop galéré!)

    Ddaime : malgré l'activation du compte invité sur mon PC, le résultat était le même... Du coup j'ai créé une connexion dans management Studio, basé sur le compte Master/Invité, je l'ai mis dans le connectionstring, et hop! (enfin, hop... il a quand même fallu se battre un peu, mais bon! )

    J'en suis à me connecter avec le sqlbrower, j'ai tenté avec le n° de port, mais sans succès, je verrai ça plus tard, pour l'instant trop content! lol

    Encore un grand merci à tous les deux,

    Amicalement,

    JFB

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 92
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    J'ai oublié de préciser : le petit outil de Mark Russinovitch est vraiment super (comme d'hab!). Il m'a permis de voir que pour une raison qui m'échappe, le sqlserver "sniff" sur les ports 1557 et 3226 en TCP...(et pas du tout 1433/1434...)

    Go figure, comme disent les Anglo-saxons!

    Amicalement,

    JFB

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2010, 10h33
  2. Problème acces Crystal depuis poste client
    Par jacky01 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2009, 12h36
  3. Relancer le serveur depuis poste client.
    Par oceane dans le forum Firebird
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 14h52
  4. problème d'accès aux données sur serveur par poste client
    Par rahan_dave dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 09h13
  5. Recuperer nom local d'1 dossier partagé depuis Poste Client
    Par bib34690 dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2005, 20h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo