Michal Listkiewicz, un des deux inspecteurs de la FIFA du match de barrage retour Turquie - Suisse, s'est exprimé pour la première fois en public et s'est montré très critique à propos des incidents qui ont suivi le coup de sifflet final. Il s'est confié sur le site de "20 minuten Webcenter".
[Si] - Listkiewicz a rédigé un rapport après son retour en Pologne et l'a remis à la FIFA. Le président de la Fédération polonaise a décrit les incidents comme un "grand scandale". "Je n'ai pas pu quitter le stade avant deux heures du matin et j'ai récolté des informations. Tout cela figure dans le rapport. Je peux vous dire que pendant le match il ne s'est rien passé. Mais ensuite, des scènes inimaginables se sont déroulées. En particulier, les comportements de Emre, de Mehmet Özdilek, de Alpay et de Fatih Terim sur le terrain n'avaient rien de sportif."
Terim et Volkan ont défoncé la porte
"Plus tard, je me suis retrouvé à l'entrée des vestiaires. Les policiers ont essayé d'un côté de protéger des coups les joueurs suisses et d'un autre d'empêcher les caméramen de filmer les incidents. C'est pourquoi il n'y a pas d'images de ces scènes", explique Listkiewicz. Ensuite, je me suis rendu dans le vestiaire des arbitres. Ce que j'ai découvert dépassait l'entendement. La porte était brisée et les arbitres étaient absents. Par la suite, j'ai appris de leur bouche et de celle de l'autre inspecteur FIFA que la porte avait été défoncée par Terim et le gardien Volkan."
Listkiewicz espère que la FIFA prendra des mesures drastiques contre les fauteurs de trouble. "De tels agissements méritent des sanctions sévères. Bagarres, coups, bousculades et coups de pied sont des motifs suffisants pour sévir. Je crois que tous les acteurs incriminés dans cette affaire encourent une suspension d'une année au moins jusqu'à deux ans au maximum."
Partager