IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Unix Discussion :

En registrement de paramètres applicatif portable


Sujet :

Unix

  1. #1
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut En registrement de paramètres applicatif portable
    Bonjour,

    Je développe principalement pour du Windows. Jusqu'à aujourd'hui, quand une application avait besoin de paramètres spécifiques, plutôt que les mettre en dur, je préférais utiliser le base de registre ou des fichiers directement dans le répertoire d'exécution...

    Puis, j'ai un peu muri, aujourd'hui, je passe par des fichiers stockés dans %APPDATA%\mon_appli et tout va pour le mieux.

    Mais il n'y a pas que Windows dans la vie, le me demandai s'il existait le même genre de variable d'environnement pour linux et Mac Os X ; ou s'il existait de bonnes pratiques à avoir pour sauvegarder ce genre de paramètres.

    Merci

    Mabu

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 534
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 534
    Points : 6 723
    Points
    6 723
    Par défaut
    Bonjour,

    il y a effectivement des variables d'environnement sous Unix/Linux et leur dérivés, et le gros avantage c'est qu'on les défini de façon explicite dans des shell scripts ce qui permet via un simple éditeur de texte de les changer/définir ou de les donner facilement à quelqu'un d'autre. Le désavantage est que leur définition est liée au shell utilisé, et ces systèmes en offre plusieurs

    il est cependant préférable d'en limiter l'usage, et là aussi de passer via des fichiers de configuration et non de les mettre dans le 'pot commun' des variables

    d'ailleurs pour la petite histoire au début pour Bouml j'utilisais des variables d'environnement, puis je suis passé à un fichier
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  3. #3
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci :-)

    Je pense que ma question n'était pas claire : Je souhaite passer par des fichiers, mais je ne sais pas où les ranger... n'existe-t-il pas une variable d'environnement générique définie sur la plupart des unixodies pour ça ?

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 534
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 534
    Points : 6 723
    Points
    6 723
    Par défaut
    Bonjour,

    cela dépend de la portée des fichiers

    si le contenu de certains fichiers est le même pour tous les utilisateurs alors la réponse est la même que pour savoir où mettre le soft lui même. Si je reprends l'exemple de Bouml, le binaire est dans le répertoire /usr/bin (en fait c'est un shell script de lancement mais cela n'est pas important) et il y a des fichiers dans le répertoire /usr/lib/bouml. Tout cela n'est bien-sûr pas figé et dépend des choix fait à l'installation

    si le contenu de certains fichiers est propre à chaque utilisateur, pour lui permettre d'avoir une configuration propre ou de mémoriser un historique etc, alors le mieux est de mettre ces fichiers dans le home directory de l'utilisateur. S'il y a de nombreux fichiers le mieux est de créé un sous répertoire dédié sous le home directory pour les y placer. Quelque soit le shell utilisé le home directory est mémorisé dans la variable d'environnement HOME. Il y a une convention non obligatoire utilisée par de nombreux softs qui est de nommer ces fichiers/répertoires dans le home directory en commençant par un point, cela permet de les cacher si on utilise ls ou ls -l afin de ne pas encombrer le résultât, pour les voir il faut utiliser l'option a par exemple ls -la. C'est ce que je fais pour Bouml (fichiers .bouml .boumlrc .bouml_shortcuts_<n>), et c'est aussi le cas pour les shells (par exemple fichiers .bash_history .bashrc), firefox (directory .mozilla) etc
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  5. #5
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Impec,

    Je vais m'orienter vers $HOME/.soft_config

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2008, 16h41
  2. paramètre base de registre
    Par lemapas dans le forum Windows XP
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2008, 16h40
  3. Modifier un paramètre IE via les registres
    Par jpberub dans le forum Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2007, 17h28
  4. Clé de registre avec des paramètres
    Par wappyboy dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2006, 17h10
  5. base de registre : paramtres de valeurs !
    Par hiko-seijuro dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2005, 13h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo