Salut
Voilà un petit exercice dont je cherche la solution.
Ecrire un programme qui calcule le nombre des valeurs paires stokées dans la zone mémoire ($1000, $10FF)//
Merci de m'aider!!
Salut
Voilà un petit exercice dont je cherche la solution.
Ecrire un programme qui calcule le nombre des valeurs paires stokées dans la zone mémoire ($1000, $10FF)//
Merci de m'aider!!
On ne fera pas ton exercice à ta place mais, ça tombe bien, je connais plutôt bien le 6809.
Montre-nous où tu en es et où tu bloques, on t'orientera pour que tu trouves la solution toi-même.
Oui mon frère Obsidian..
mon problème est : quel opcode utiliser. On sait que la première chose qui vient à l'esprit, c'est le « modulo », mais comment faire avec l'assembleur Motorola 6809 ?
Merci de m'aider, c'est urgent !
Bai,
Ben comme on fait d'habitude : prendre la doc du jeu d'instructions du processeur, et chercher ce qui correspond à tes besoins.
C'est le seul moyen d'apprendre et progresser.
Et évite le sms, ça fait mal au yeux, ça n'encourage absolument pas à répondre, et c'est d'ailleurs interdit par la charte du forum.
Petit rappel à l'ordre pour paraphraser Droggo :
exprimez-vous clairement et en bon français.
Non, tu l'as mis dans le titre.
Il y a plus simple : étant donné que tu travailles en binaire, tous les nombres dont le chiffre de droite est zéro sont multiples de deux (de la même façon qu'en décimal, de tels nombres sont multiples de dix). Il faut donc que tu testes l'état du bit de poids faible.mon problème est : quel opcode utiliser. On sait que la première chose qui vient à l'esprit, c'est le « modulo », mais comment faire avec l'assembleur Motorola 6809 ?![]()
Poste ici le code que tu as déjà écrit.
Il fallait s'y prendre plus tôt.Merci de m'aider, c'est urgent !
Merci droggo pour ta réponse. Mais dans le doc des instructions je ne trouve pas de commande qui résout ce problème de parité.
Merci aussi à Obsidian pour ta réponse. Pour cet exercice on ne nous précise pas dans quelle base les nombres sont exprimés. Et même en supposant qu'ils sont exprimés en binaire ou en hexadécimale, quelle sera la commande qui permet de tester le bit de poids faible.
D'ailleurs je te remercie Obsidian d'attirer mon attention.
Les nombres sont FORCÉMENT manipulés en binaire par le micro-processeur, quelle que soit la base dans laquelle tu les as exprimés dans ton code source. « Bit » = « Binary Digit ».
Il y a plein de façons de le faire : tu peux faire un décalage de bits (LSR) et utiliser le Bit C, tu peux faire un ET logique (avec AND) sur le bit qui t'intéresse, etc.
Ah bah, si ça peut te faire plaisir !D'ailleurs je te remercie Obsidian d'attirer mon attention.![]()
Oui et merci bien. j'ai résolu le problème avec LSR. Mais je n'arrive pas à le faire avec AND. Si vous pouvez m'écrire son syntaxe.
Autrefois merci!!
... par exemple.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part ANDA #$01
Oui, c'est exactement ce que j'ai pensé. Et après je fais le test [A]=0 si oui, mon nombre est pair et vice-versa..! Mais je n'en suis pas sûr!
Vous m'affirmez si c'est correct ou non!
Partager