IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

iReport Discussion :

IReport 3.0.0 // determiner le <Font> avec des paramètres mais problemes avec les pdf

Sujet :

iReport

Membre actif Avatar de jamesleouf
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut IReport 3.0.0 // determiner le <Font> avec des paramètres mais problemes avec les pdf
    Bonjour,
    avec les bibli java, je parse des fichier dans l'objectif d'en faire ressortir suivant le choix de l'utilisateur, un document suivant plusieurs format.
    Le problèmes est le suivant:
    L'utilisateur doit donner un certain nombres de critères pour l'affichage:
    - Texte en gras et italic
    - Certaines colonnes dans une certaine couleur

J'arrive en utilisant des text field, d'utiliser facilement des paramètres pour afficher de la couleur que je veux les caractères, mais en ce qui concerne le format pdf, il ne prend pas le 'isBold='true'' qui pourtant fonctionne si on veut sortir un html, ou autre.

Pour le pdf, il y a un attribut: pdfFontName qui permet de déterminer la police, et qui est du genre Nom_police_Bold_Italic avec Bold et Italic en options.
    Par ailleurs les simples balises <b></b> et <i></i> ne sont pas prises en comptes non plus.
    Même en texte stylé; comment cela se fait t-il?
    Tout le monde semble avoir les mêmes solutions: dupliquer les cellules et selon certaines valeurs d'un param, on affiche telle ou telle champs; Mais j'aimerais faire autrement; en prenant directement les valeurs des paramètres dans les balises html.

Certains sites proposent des types d'affichages supposé fonctionner, mais qui en marchent pas chez moi; (même avec la dernière version d'ireport et le jar associé (3.5.X))

Ensuite, pour les "colonnes d'une certaine couleur", on utilise un rectangle en général, mais dans le cas présent l'ideal serait à la limite de mettre en grand textfield ayant une background color mais cet attribut ne semble pas exister.
    (il y a seulement backcolor, pour l'arrière plan du texte)

Avez vous des solutions autres que de multiplier les champs en posant des conditions sur les paramètres existants?
    Comment se débarrasser de la plaie du cas particulier du pdf?
    Merci énormément d'avance, et en vous souhaitant une bonne journée;

Membre actif Avatar de Nicomart
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je ne suis pas bien sûr de tout comprendre, mais concernant le passage du gras en pdf, il y a un bug connu (cf ici : http://www.developpez.net/forums/d69...s-lexport-pdf/) : la sélection du format "bold" n'est pas prise en compte lors de la génération pdf si l'on n'a pas également sélectionné la police pdf ad hoc "maPolice bold", en lieu et place de "maPolice". Dans Ireport, tu peux faire le test : crée un textField, et passe le en gras en utilisant l'icône de la barre des tâches => le texte apparaîtra en gras, y compris lors de la prévisualisation, mais pas lors de la génération pdf, car la police pdf n'a pas été mise à jour dynamiquement. A toi de voir si ton problème vient bien de là, et si oui comment tu peux adapter la solution à ton usage.

Le fait d'utiliser Ireport 3.5 ne te garantie pas d'avoir l'environnement le plus stable qui soit, tout dépend de ton utilisation. J'ai rencontré des régressions bloquantes dans v3.5 qui m'ont contraint à repasser à la v3.1

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour la réponse;
    En effet ce bug est connu, et la seule solution semble être de dupliquer les cellules, ce qui est ridicule, dans un logiciel qui prétend gérer les balises html.

Le problème c'est qu'en passant par java pour déterminer la police, et en utilisant la balise <style> on peut influer sur le gras etc... par contre on ne peut pas determiner la police;
    Ok il y a pdfFontName; mais si on veut gérer entre Bold et Italic, on se rend compte qu'il y a des police qui ne respecte pas toujours le même protocole.
    Desfois c'est: police-BoldOblique et desfois police-BoldItalic par exemple.
    Donc grosso modo c'est foutu;
    On peut pas influer sur la police, mais avec les balises de style on peut déterminer si on veut du gras ou non, de l'italic ou pas.... Mais pas en passant par pdfFontName....
    Ca oblige a ajouter autant de parametre $P{Gras_N} et Italic qu'il y a de colonnes ou de type d'informations...
    Je pense que c'est là les limites du logiciel....
    D'autre part, j'ai remarqué que par défaut les sorties étaient toujours au format Arial.

Par contre, sur les champs il y a une option "pdf intégré" Quelqu'un sait-il de quoi s'agit il exactement? J'ai fait différents tests mais je ne vois aucune différence....

Merci beaucoup,Cordialement;

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    autre question:
    Y a t-il moyen de determiner la couleur de font d'un rectangle ou d'un field?
    Je n'ai pas vu de balise le permettant (a part backcolor mais qui ne correspond pas au besoin)

----
    Pour ceux qui ont le même souci:
    La question originale est plus ou moins résolue dans le sens ou il n'y a pas de solution. Ce bug de PDF semble être connu et ne dispose pas de réponse/s correspondants à mes attentes.
    Je mets donc le tag résolu même si cela se discute

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. ireport et création de rapport avec des paramètres
    Par Talel2010 dans le forum iReport
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/04/2010, 12h51
  2. probleme avec des sous rapport en iReport
    Par Elasnaoui dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2009, 14h53