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x86 16-bits Assembleur Discussion :

Trouver une lettre dans un mot


Sujet :

x86 16-bits Assembleur

  1. #1
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    Par défaut Trouver une lettre dans un mot
    Je dois écrire un programme en assembleur qui:
    -Lit un mot tapé par l'utilisateur jusqu'à ce que le caractère '$' soit saisi.
    -Recherche dans le mot s'il y a un 'a' --> si oui écrire oui, sinon, écrire non.

    Voici mon problème: Lorsque je saisi daa, il affiche oui ce qui est normal, mais lorsque je saisi daw, il écrit non et là ce n'est pas normal. Pourquoi?


    Voici le code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    pile segment para stack 'pile'
    		db 256 dup(0)
    pile ends
     
    ;Segment de données
    data    SEGMENT
    chainevide 	DB 100 dup (0)
    oui		DB	'OUI$'
    non		DB	'NON$'
    data	ENDS
     
    code segment para 'code'
     
    		prog proc far
     
    			ASSUME DS:data, CS:code
     
    main:			
    			MOV	AX, data
    			MOV	DS, AX
    			MOV BX,offset chainevide
     
    clavier:
    			MOV	AH, 1
    			INT 21H
    			CMP	AL, '$'
    			JZ	lire
    			MOV	[BX], AL
    			INC BX
    			JMP	clavier
     
    lire:		MOV	BX,offset chainevide
     
    bouclelire:	CMP	[BX], '0'
    			JZ nonaffiche
    			CMP	[BX], 'a'
    			JZ	ouiaffiche
    			INC	BX
    			JMP	bouclelire
     
    ouiaffiche:		MOV	DX,offset oui
    				MOV	AH, 9
    				INT	21H
    				JMP fini
     
    nonaffiche:		MOV	DX,offset non
    				MOV AH, 9
    				INT	21H
    				JMP fini
     
    fini:		
    			MOV	AH, 4CH
    			INT	21H
    			prog endp
    			code 	ENDS
    			END prog

    Merci à l'avance...

  2. #2
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
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    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord, il manque à l'assembleur la taille des opérandes dans les instructions :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    CMP	[BX], '0'
    CMP	[BX], 'a'
    Il faut lui indiquer qu'il faut comparer un octet avec '0' ou 'a' de cette manière :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    CMP	byte ptr [BX], '0'
    CMP	byte ptr [BX], 'a'
    Ensuite, le problème est que tu détectes la fin de chaîne en comparant les caractères avec '0'. Or, la chaîne est réservée avec du contenu aléatoire et, pour entrer la chaîne, on doit la terminer par '$'. Il vaudrait donc mieux tester la fin de chaîne comme ceci :

  3. #3
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    Par défaut
    Merci ça fonctionne, mais pourquoi faut-il faire cela. Est-ce que [BX] prends 2 octets automatiquement? De plus, je suis en train de faire un autre programme qui consiste à afficher un carré avec des caractères et des couleurs provenant d'un tableau à partir de la position du curseur de la souris.

    Le problème, c'est que mon programme ne prends pas mon tableau en compte même si je fais ce qui me semble être la bonne chose.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    tab		DB	'a1b2c3d4e5f6g7h8i9j1',
    			'l2m3n4o5p6q7r8s9t1u2',
    			'v1w2x3y4z5A6B7C8E9F1',
    			'F2G3H4I5J6K7L8M9N1O2',
    			'P1Q2R3S4T5U6V7W8X9Y1',
    			'a1g2f3t4r5u6e7u8r9y1',
    			'l1d2h3j4g5h6u7e8y9q1',
    			'k1m2c3n4b5j6d7u8r9y1',
    			'l1K2A3G4D5G6T7A8T9A1',
    			'B2E3R4Z5E6R7K8E9R102'
    ;caractère suivi de la couleur
     
    main:	MOV	AX,0B800h
    		MOV	ES, AX
     
    		MOV	AX, offset tab
    		MOV	SI, AX
     
    affichage:	MOV	AL, byte ptr [SI]
    			MOV	ES:[BX],  byte ptr AL
    			MOV	AL,  byte ptr [SI+1]
    			MOV	ES:[BX+1], byte ptr  AL
    			INC SI
    			INC SI
    			INC BX
    			INC BX
    			LOOP	affichage
    			MOV CX, 10
    			ADD	BX, 140
    			INC fois
    			CMP fois, 10
    			JZ	fini
    			JMP	affichage
    Je sais que je n'ai pas donné la conversion nécessaire pour convertir le curseur de la souris en position de caractère mais cela fonctionne correctement. BX contient 0000...0001 pour afficher les caractères ua bon endroit.

    Merci.

  4. #4
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


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    Par défaut
    Citation Envoyé par frankthechamp Voir le message
    Merci ça fonctionne, mais pourquoi faut-il faire cela. Est-ce que [BX] prends 2 octets automatiquement?
    [BX] signifie "la variable dont l'adresse (l'offset) se trouve dans le registre BX". Il n'y a là aucune mention de la taille de la variable.

    Je n'ai malheureusement pas le temps maintenant pour l'autre question.

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