Bonjour,

Donc c pas normal que j'ai rencontré comme erreur lors de l'exécution de mon programme.

j'ai codé ça et ça marche très bien:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2

entityManager = javax.persistence.Persistence.createEntityManagerFactory("espritPU").createEntityManager();
Mais lorsque j'ai ajouté le JFreeChart à la classpath de l'application pour ajouté un module de génération de graphes, il s'affiche un message d'erreur :
Local Exception Stack:
Exception [TOPLINK-34002] (Oracle TopLink Essentials - 9.1 (Build b36-rc)):oracle.toplink.essentials.exceptions.XMLParseException
Exception Description: An exception occurred while processing persistence.xml from URL: file:/C:/Documents%20and%20Settings/Mongi/Mes%20documents/NetBeansProjects/DesktopApplication2/build/classes/. A SAXParser instance could not be created.
Internal Exception: org.xml.sax.SAXNotRecognizedException: http://java.sun.com/xml/jaxp/properties/schemaLanguage at oracle.toplink.essentials.exceptions.XMLParseException.getXMLParseException(XMLParseException.java:101) at oracle.toplink.essentials.exceptions.XMLParseException.exceptionCreatingSAXParser(XMLParseException.java:73) at oracle.toplink.essentials.ejb.cmp3.persistence.PersistenceUnitProcessor.processPersistenceXML(PersistenceUnitProcessor.java:110)

j'ai ajouter le fichier jfreechart-1.0.9.zip à la classpath

aussi ces sont les .jar que je l'ai ajoutés:
gnujaxp.jar
jcommon-1.0.12.jar
jfreechart-1.0.9-experimental.jar
junit.jar
swtgraphics2d.jar
itext-2.0.6.jar
jfreechart-1.0.9.jar
jfreechart-1.0.9-swt.jar
servlet.jar

J’ai vérifié le fichier persistence.xml mais c le même avant et après l'ajout de JFreeChart.

SVP si vous pouvez m'aider et merci d'avance.