IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Livres PHP Discussion :

Zend Framework et PHP, Programmation par composants de Christophe Haro


Sujet :

Livres PHP

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de Yogui
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    13 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 13 721
    Points : 29 985
    Points
    29 985
    Par défaut Zend Framework et PHP, Programmation par composants de Christophe Haro
    http://zend-framework.developpez.com...is#L2746046482
    Ce support sur le Zend Framework s'adresse aux concepteurs, développeurs de sites web en PHP, professionnels ou étudiants (BTS, DUT, école d'ingénieurs).

    Il présente les composants les plus importants du framework qui permettent de développer des applications d'entreprise. L'auteur s'est donné pour objectif de mettre en situation réelle les composants étudiés pour les faire fonctionner en synergie et réaliser des applications professionnelles. Accès aux données, confidentialité des données, contrôle des accès aux ressources, identification/authentification/autorisation, correspondance objet/relationnel, architecture MVC, internationalisation, sont successivement étudiés dans des chapitres distincts qui se complètent pour réaliser une application très professionnelle.

    Pour mieux profiter du contenu de ce livre, les pré-requis ci-après sont souhaitables : connaissances des concepts objet de PHP, de l'architecture d'une application internet et des patrons de conception.

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de MaitrePylos
    Homme Profil pro
    DBA
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 497
    Points : 12 600
    Points
    12 600
    Par défaut
    Le Zend framework simplifie et accélère le développement, au prix d'un apprentissage qui peut être long et pas toujours simple.

    Voici une réalité qu'il est bon de rappeler, et l'auteur Christophe Haro, Ingénieur et docteur en informatique, ne s'en prive pas.

    Ce livre ne va pas par quatre chemins pour décortiquer le 'Zend Framework (ZF)'.
    Tout au long de la lecture, l'auteur nous fait découvrir une bonne partie des composants de l'architecture de ZF.

    Mais avant d'aller plus loin dans la critique, sachez que ce livre ne s'adresse pas aux personnes voulant débuter avec ZF (dans ce cas, dirigez-vous plutôt vers la section « cours» de ce site), ni même à ceux qui ne maîtrisent que partiellement PHP5.

    Il est demandé pour aborder ce cours, puisque c'est bien de cela que l'on parle, de posséder les pré-requis suivants :

    • connaissances des concepts objets de PHP ;
    • connaissances de l'architecture d'une application Internet ;
    • connaissances des patrons de conception.

    Pour développer son livre, Christophe Haro s'appuie sur une installation PHP Zend Core pour Oracle, d'un composant de PEAR 'html_table' pour faire ses présentations et d'une base de données Oracle.
    Cependant, n'importe quelle installation classique de PHP et un SGBDR du marché seront également un bon choix pour réaliser les exemples proposés.

    Pour appuyer ses dires, l'auteur se sert d'une application basée sur la gestion des résultats d'examens (autant joindre l'utile à l'agréable pour lui, moins pour ses élèves ), vous pourrez trouver les sources sur le lien suivant : SOURCES

    Le livre se décompose en dix chapitres, assez complets et écrits de façon pédagogique, type syllabus, ce qui est parfois contraignant parce que l'on ne peut pas poser de questions au professeur.

    La lecture suppose une certaine abstraction et la visualisation du code source peut parfois s'avérer nécessaire pour bien comprendre où l'auteur nous emmène.

    Néanmoins, la lecture de cet ouvrage nous ouvre de nouvelles portes dans l'apprentissage de ZF. Le composant Zend_Registry n'aura plus de secrets pour vous, puisque tout au long des chapitres on met ce composant particulier en avant.

    Après avoir lu les trois premiers chapitres et mis en place la structure préconisée, on rentrera dans le vif du sujet avec la présentation de certains concepts comme la convention de nommage de ZF (et de nous expliquer comment le composant Zend_loader est mis en place, pour respecter la convention "Package/SousPackage/Fichier.php" qui donnera "class Package_SousPackage_Fichier").

    Comme je l'ai déjà dit, l'auteur utilise beaucoup le principe de configuration de l'application avec le Zend_registy, nous abordons donc également le Zend_Config que ce soit en fichier ini ou xml.

    S'ensuit un exemple d'application console où vous pourrez explorer le composant Zend_Console_Getopt. Dans ce chapitre est également abordé le Zend_Filter et la problématique de l'encodage dans une application ZF.

    Tous les chapitres sont dans la même veine : complets et précis.

    Un gros chapitre est consacré aux accès de données, où les différentes façons de créer ses requêtes SQL sont explicités.

    Parfois, on nous met l'eau à la bouche avec une description de la classe idéale, comme dans le chapitre huit qui parle de la confidentialité et où on nous propose un descriptif très complet de la gestion des mots de passe. Au final, on est déçu parce que cette classe n'est pas développée, même l'exemple montré ne se retrouve pas dans les sources.

    De même, dans ce chapitre, on développe l'aspect Zend_Auth et Zend_Acl, et cette partie m'a demandé plusieurs relectures, pour assimiler les concepts, où l'on se sert des relations binaires (je crois !!), pour expliciter la théorie sur les ressources et les rôles.
    Mais je vous rassure, la pratique est plus claire.

    Nous terminerons ce livre avec un chapitre sur l'internationalisation et les services web, où seront abordés Zend_Translate, Zend_Date (très peu), Zend_Log, Zend_Http_Client et j'en passe.

    Du côté des points négatifs, il y a le format du livre que j'ai lu, 21X17, qui n'est vraiment pas idéal pour la lecture, si on part du principe que cela ressemble fort à un syllabus. Heureusement, l'éditeur nous propose deux formats, ainsi que plusieurs types de reliure. Je vous recommande le format A4 spirale, qui se trouve dans la section 'support de cours'. Vous pouvez également le recevoir en PDF.

    J'aurais aimé également trouver d'autres composants mieux développés comme Zend_Date, ou un chapitre sur la gestion des erreurs, aborder les helpers et Zend_Session par exemple.

    En conclusion, j'ai vraiment bien accroché à ce livre, je pense qu'il est de très bonne qualité et qu'il ne fait pas double emploi avec ce que l'on trouve de bien sur le marché. J'en conseille la lecture aux personnes ayant terminé les tutoriels sur le web sur le démarrage de ZF.
    Ce livre sera, je pense, une aide précieuse lors de vos nouvelles applications

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Eusebe
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 992
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 992
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Christophe Haro nous propose dans cet ouvrage une approche très professionnelle du Zend Framework dans sa version 1.5.3, axée sur une utilisation industrielle de ce framework.

    Ce livre ne s'adresse pas aux débutants, que ce soit en PHP ou en Programmation Orientée Objet. Il est plutôt destiné aux développeurs souhaitant améliorer l'architecture de leurs applications Web à l'aide des composants du Zend Framework.

    L'auteur s'est concentré dans cet ouvrage sur la partie "immergée" des applications Web : la couche de présentation (Zend_Layout, Zend_Form,... ) y est quasiment absente. Et l'utilisation avancée de certains composants est passée sous silence (par exemple les notions d'aide d'action, d'aide de vue, de plugin de contrôleur ne sont pas traitées). Mais cela permet en contrepartie de mieux assimiler les principes fondamentaux des composants du framework, sans être perturbé par ses outils périphériques parfois complexes.

    A noter : vous trouverez dans ce livre une présentation complète de Zend_Console, un composant rarement abordé, mais qui peut s'avérer bien utile dans un contexte professionnel. L'organisation du reste de l'ouvrage est assez classique : après un passage par la configuration (Zend_Config, mais aussi Zend_Loader et Zend_Registry), il traite de l'accès aux données, du MVC, puis de la confidentialité (avec un petit tour sur la validation des données), et de l'internationalisation, le tout en mettant en place progressivement une application exemple de gestion d'examens. L'approche des composants présentés est toutefois originale, bien différente de ce que l'on peut trouver généralement sur le Web.

    Si vous souhaitez découvrir le framework et l'ensemble de ses composants, passez donc votre chemin. Si par contre vous connaissez un peu cet outil, et souhaitez mettre en oeuvre une architecture professionnelle reposant sur le Zend Framework, alors ce livre peut vous aider à en utiliser les composants de façon structurée.

Discussions similaires

  1. Zend Framework sur PHP 4.3.11
    Par kirsoul dans le forum Zend Framework
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2008, 01h38
  2. Zend Framework avec PHP en mode CGI
    Par charles.caron dans le forum Zend Framework
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2007, 13h38
  3. programmation par composant
    Par pmboutteau dans le forum ASP
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2005, 11h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo