IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Debian Discussion :

comment fonctionne mises à jour sous linux


Sujet :

Debian

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    221
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 221
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut comment fonctionne mises à jour sous linux
    Bonjour,

    Je souhaite faire un équivalent d'un serveur wsus mais sous linux. Je m'explique. Sous windows, mon wsus télécharge les mises à jour et ensuite les postes font appel à mon wsus pour récupérer et installer (chaque lundi par exemple) les mises à jour que j'ai autorisé.

    Là je viens de monter un serveur sous debian(wsuslinux) qui du coup me servirait de wsus. Il y a apticron et cron-apt d'installer. De plus apticron est configuré pour m'avertir par mail des mises à jour nouvelles.

    Mais le truc que je comprends pas, c'est comment configurer chaque serveur pour qu'il fasse appel à mon wsuslinux et installe les mises à jour comme sur windows? J'ai pleins d'OS différents..

    On peut m'expliquer comment tout cela fonctionne..

    Merci beaucoup

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Tchetch
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 401
    Points : 477
    Points
    477
    Par défaut
    Les mises à jour doivent être fait quand on le décide et ce n'est pas une obligation de les faire. Ensuite chaque distribution a un système de paquets qui lui est propre, mais généralement il y a les distributions basée sur deb (Debian, Ubuntu, ...) et celle sur rpm (CentOS, openSuse, ...).

    Si tu as un ensemble de différentes distributions, il ne te faut pas un proxy comme apt-proxy, puisque celui-ci ne sera utile que pour la famille des debs, mais un proxy plus général comme squid. Ceci te permettra de ne pas gaspiller de la bande passante en téléchargeant X fois les même paquets.

    Les mises à jour se font suivant la politique de chaque distribution. Par exemple pour Debian, la distribution stable ne contient pas de mise à jour modifiant les fonctionnalités d'un logiciel (tant que possible). Donc tu ne te retrouveras pas en situation ou le logiciel change de version et donc certains fonctionnalités sont abandonnées, de nouvelles sont ajoutées, ... Uniquement des corrections de bug et de sécurité des fonctionnalités présentent à l'installation.

    Donc il faut faire la liste des distributions, regarder quelles outils existent pour chacune d'entre elle et mettre en place la structure adaptée pour chacune d'entre elle.
    Il existe des outils comme adamoto qui permettent de faire de la distribution de logiciel, mais je n'ai jamais essayer.

    Mais la première choses à faire, à mon avis, est d'installer un proxy-cache squid pour éviter les téléchargements répétés de tes paquets, et ça fonctionne avec n'importe quel distribution.

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    221
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 221
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    J'ai lu des choses sur mrepo qui semblent bien. Je suis en train de remonter un serveur. Connais-tu mrepo?

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    221
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 221
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    Alors, je reviens vers vous car j'ai installé mrepo et plus tard il m'a affiché une fenetre me proposant les mises à jour de sécurité.
    Par contre même en ayant configuré le mrepo.conf, je ne reçois pas de mail disant que des mises à jour sont disponibles.
    Dans smtp-server, faut-il laisser localhost?

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2012, 15h15
  2. Mon programme ne fonctionne plus après mise à jour de linux
    Par dybmans dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/05/2007, 18h08
  3. Comment ça se declare sous linux
    Par frp31 dans le forum Réseau
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2006, 19h45
  4. Problème de mise à jour sous Access
    Par ash_rmy dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2006, 13h51
  5. [Tomcat] Problème de fonctionnement de Tomcat sous linux
    Par lautux dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2006, 10h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo