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Algorithmes et structures de données Discussion :

Le triangle fou (flocon de Koch)


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut Le triangle fou (flocon de Koch)
    bonjours,

    je cherche une correction algorithmique du fameux problème du triangle fou!

    merci!

  2. #2
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    Connais pas.

    Tu as un lien pour nous expliquer ce que c'est.

  3. #3
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    un lien peut etre non,
    mais c'est un problème que je l'ai vu à l'ecole.
    ce problème s'introduit sous le titre des objects fractales, il consiste à génerer des triangle dont les sommets sont les milieu des cotés du triangle père, tu arrives à voir?
    et répéter ça par exemple n fois!

    besoin d'autres expliquation ou indications??

  4. #4
    Rédacteur
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    Citation Envoyé par jeanjack Voir le message
    un lien peu etre non,
    mais c un problème que je l'ai vu à l'ecole.
    ce pb s'introduit sous le titre des objects fractales, il consiste à génerer des triangle dont les sommets sont les milieu des cotés du triangle père, tu arrives à voir?
    et répéter ça par exemple n fois!

    besoin d'autres expliquation ou indications??
    le flocon de Koch ?


  5. #5
    Rédacteur
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    @Pseudocode
    Super !!!!

  6. #6
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    C'est juste l'image reprise de wikipedia.

  7. #7
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    merci pour l'image, c'est géniaaaaaaaaale, n'est ce pas

    il n'y a pas una algorithme(juste un algorithme et pas la traduction ) pour avoir une référence???

  8. #8
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    On peut construire le flocon itérativement (comme montré sur l'animation). On commence avec 3 segments. On remplace chaque segment par 4 autres. Puis on recommence avec les 12 segments ainsi créés, etc.

  9. #9
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    je sais bien,et j'ai comme une idée en tete, mais ce que je c'est une reference, autrement un algorithme référence ecrir par des gros messieux de l'informatiques!!

  10. #10
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    Bah, je ne fais que 80 kilos mais je peux te recommander de lire le lien de wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Koch_snowflake

  11. #11
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    merci pour le lien mais c'est pas ce que cherche!

  12. #12
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    Bonjour,

    j'ai de vagues souvenir de ma licence de math (oui je sais, erreur de jeunesse :s) où j'avais programmé le Flocon de Von Koch en Maple.
    La solution bien mathématique que nous avions utilisé était de passer dans un repère complexe fin de faciliter le calcul des rotations de points.

  13. #13
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    mais voilà !!!!
    malheuresement ceux qui n'ont pas testé ne peuvent pas voir la difficulté

  14. #14
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    Effectivement... je ne vois pas la difficulté.

  15. #15
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    Il n'y a pas besoin de rotations.
    Il suffit d'appliquer l'algo qui transforme un segment en une suite de 4 segments, en somme juste de calculer les coordonnées du sommet du pic, à la suite des segments et ainsi de suite.

  16. #16
    alex_pi
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    Citation Envoyé par Zavonen Voir le message
    Il n'y a pas besoin de rotations.
    Il suffit d'appliquer l'algo qui transforme un segment en une suite de 4 segments, en somme juste de calculer les coordonnées du sommet du pic, à la suite des segments et ainsi de suite.
    Sauf que la base de cet algo, c'est d'appliquer une rotation de pi/3 au deuxième tiers du segment à transformer...

  17. #17
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    Citation Envoyé par jeanjack Voir le message
    merci pour le lien mais c'est pas ce que cherche!
    Mais que cherches-tu alors ?
    Le flocon de Koch est un cas particulièrement simple de récursivité.
    Si on a une primitive qui prend en argument un point A et un point B et trace une ligne entre ces deux points, il est très simple de concevoir un algorithme pour dessiner une ligne du flocon de Koch puis le flocon en entier.
    [edit]finalement je met pas l'algorithme que j'avais mis là… faut que tu cherches un peu [/edit]
    Pour info, des étudiants qui n'ont jamais fait de programmations arrivent à faire ça en C++ au bout de 10 semaines à 3h de cours par semaine, en leur donnant la primitive d'affichage d'une ligne.

  18. #18
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    Citation Envoyé par alex_pi Voir le message
    Sauf que la base de cet algo, c'est d'appliquer une rotation de pi/3 au deuxième tiers du segment à transformer...
    Mais il n'y a pas besoin de rotations pour faire ce dessin. Enfin on peut s'en passer.

  19. #19
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    Mais il n'y a pas besoin de rotations pour faire ce dessin. Enfin on peut s'en passer.
    Merci pour le plus Garulfo, évidemment qu'il n'y a pas besoin de rotation, le théorème de Pythagore suffit amplement.

  20. #20
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    Citation Envoyé par Zavonen Voir le message
    Merci pour le plus Garulfo, évidemment qu'il n'y a pas besoin de rotation, le théorème de Pythagore suffit amplement.
    voir même un peu de géométrie vectorielle...

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