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Windows Presentation Foundation Discussion :

XAML Lancer une commande apres une animation


Sujet :

Windows Presentation Foundation

  1. #1
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    Par défaut XAML Lancer une commande apres une animation
    Bonjour à tous,

    Je crois que l'essentiel est dans le titre : je cherche à executer une commande après l'execution d'une animation. Je ne vois pas trop comment faire en xaml...

    Pour l'exemple :
    Animation nommée "showpanel" qui affiche un panneau
    Commande nommée "LaCommande" qui commence un traitement dont l'avancement est affiché dans le panneau affiché.

    Le fonctionnement d'aujourd'hui :

    J'ai un bouton sur lequel est bindée la commande. Cette commande lance le traitement qui sette une property TraitementEnCours à true.
    J'ai un datatrigger qui lorsque TraitementEnCours est à true lance l'animation.
    Mon problème aujourd'hui est que l'animation prend un chouilla de temps donc pendant ce laps, on ne voit pas l'avancement.
    J'aimerai donc pouvoir lancer d'abord l'animation afin que l'on voit le panneau d'avancement et seulement après lancer le traitement.

    Comme je suis dans une démarche de développement Designer/Developpeur, j'aimerai pouvoir réaliser cette "animation" globale dans le xaml et non en code behind, car le designer, sans toucher au code behind doit etre capable de le faire.

    Auriez vous une idée svp ?

    Merci d'avance
    @ bientot

  2. #2
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    Tu peux je pense utiliser une Attached Property, l'idée générale serait la suivante:


    • tu définis une Attached Property de type ICommand
    • dans le "value changed", tu récupères l'objet sur lequel la propriété est attaché
    • si l'objet est une animation, tu t'abonnes sur l'event OnAnimationCompleted (ou dans le même genre)
    • quand l'event et levé, tu exécute la commande

    Au niveau XAML, tu pourrais, dans la déclaration de l'animation, donner la commande a exécuté: <DoubleAnimation attached:AnimationCompletedCommand={Binding MaCommand} ... />

  3. #3
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    Salut !

    Merci pour ta réponse Jerem22.
    Je suis néanmoins archi étonné qu'il n'y ait rien de prévu pour les designers à ce niveau là....

    Les animations c'est bien mais si on ne peut pas décaler l'animation par rapport à la commande je ne vois pas tres bien l'interet

    Je vais étudier ca et surtout je vais essayer de pister un peu l'opinion des designers blend à ce sujet, voir comment ils font avec ca. (encore faut-il que j'en trouve ^^)

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


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    Pour compléter ce qu'a dit Jérémy, je te conseille de jeter un oeil aux lien suivant :
    http://marlongrech.wordpress.com/200...or-v2-aka-acb/

    Ca explique comment exécuter une commande quand un évènement est déclenché

  5. #5
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    Plus j'avance dans la conception de mon appli (modeste qui plus est, car c'est justement pour m'entrainer à utiliser correctement MVVM et blend), plus je me rend compte du taf supplémentaire qu'il faut ajouter pour réaliser cette appli...
    Je commence à avoir de sérieux doutes sur l'emploi de WPF au sein d'une entreprise ou le temps de développement doit etre le plus court possible pour un résultat donné.
    Je me demande si le sacrifice temps vaut franchement le résultat graphique en terme de développement en entreprise.
    Je n'ai certainement pas suffisament de connaissances WPF pour pouvoir en juger véritablement mais je me pose de grosses questions existencielles là...

    J'aimerai vraiment pouvoir rencontrer des professionnels utilisant cette techno tous les jours pour pouvoir discuter de l'aspect coût de développement...

  6. #6
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    De mon point de vue, un développeur seul peut faire en WPF ce qu'un développeur seul pouvait faire en WinForm à ceci près que WPF offre le côté vectoriel (qui est plus qu'intéressant).
    Je pense même qu'un développeur WPF avec quelques connaissances peut très rapidement personnaliser ces contrôles grâce au template et style. Sans aller très loin, il peut déjà proposer une interface riche. Donc niveau temps de développement, je pense que c'est gagnant .

    Après je comprend tes questions et doutes concernant le temps développement dans le cas d'un travail en collaboration avec un designer. Mais si j'ai insisté sur l'exemple du développeur seul (sans designer), c'est qu'à mon sens, faute d'outils adaptés pour travailler avec un designer (Blend commence juste avec sa dernière version béta à prendre en compte le point qu'est l'intégration), je pense que très peu d'entreprises ont fait le choix d'avoir un designer.

    Tu es d'ailleurs l'un des seul à parler de l'intégration sur ce forum (on en a un c'est déjà ça, continue ). On trouve aussi quelques rares blog, post sur internet à ce sujet. Je donne ceux que j'ai trouvé d'ailleurs :


    Si tu en a trouvé d'autres, ça m'intéresse

  7. #7
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    Je te rejoins sur ce point de vue
    Je peux effectivement faire en WPF tout ce que je fais déjà au taf en winform... Et comme tu le dis si bien, je suis surtout dans la problématique de l'integration/interaction developpeur/designer.
    Pour avoir pratiqué à mon niveau (donc ca vole pas encore très haut) ce process, je peux dire qu'il est archi prometteur !!!! Néanmoins il est clair que nous n'en sommes qu'à ces balbutiements... Il manque beaucoup de choses à Blend (qui a parlé de l'intellisense ??? ) et pour le moment il n'est pas encore très pratique de gérer le design avec Blend (tout de meme bete non ?)
    Bref, je garde mes recherches en cours, je verrais bien l'évolution mais sincerement je n'ai rien trouvé sur le web qui traite réellement bien de ce sujet...

    En tout cas, merci d'avoir partagé tes liens. Ils indiquent la démarche à suivre, mais je dirais que je cherche plutot du coté technique ^^

  8. #8
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    Pour en revenir aux propriétés attachées dont je suis vraiment fan, leurs intégrations dans Blend est en cours.

    Concrètement je pense que d'ici quelques temps Blend (ou même le framework .Net) sera livré avec un ensemble de propriétés attachés (le terme en anglais est Behaviour). Le designer peut (dans Blend3), depuis sa palette d'outils en sélectionner une pour la déposer sur n'importe quel élément. Ca devient très puissant et c'est un pas en avant supplémentaire pour augmenter le flux de travail designer/developpeur

  9. #9
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    Citation Envoyé par Jérem22 Voir le message
    Pour en revenir aux propriétés attachées dont je suis vraiment fan, leurs intégrations dans Blend est en cours.

    Concrètement je pense que d'ici quelques temps Blend (ou même le framework .Net) sera livré avec un ensemble de propriétés attachés (le terme en anglais est Behaviour). Le designer peut (dans Blend3), depuis sa palette d'outils en sélectionner une pour la déposer sur n'importe quel élément. Ca devient très puissant et c'est un pas en avant supplémentaire pour augmenter le flux de travail designer/developpeur
    Je suis entièrement d'accrod là-dessus: les possibilités offertes par ces propriétés attachées sont très impressionnantes et on arrive mieux à le comprendre lorsque l'on manipule MVVM ou les behaviors de Blend 3 (avant, ces prop existaient mais il n'était pas simple de voir leur intéret, au premier abord).

  10. #10
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    Merci pour vos indications, va falloir que je cogite ce concept
    J'espere y faire une grande découverte

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