Bonjour,
A propos de l’adresse MAC d’un poste, j’apprends que dans la méthode CSMA/CD, la carte reseau lit les messages qui lui sont adressés.
Un message contient donc une adresse qui l’adresse de la carte reseau destinataire.
Comment un poste qui veut envoyer un message à un autre poste peut il connaître l’adresse MAC de cet autre poste ??
Pouvez-vous me dire , puisque chaque poste possède une adresse MAC, à quoi sert l’adresse IP, puisque concernant l’adresse IP , elle permet de reconnaître un poste sur un réseau et l’adresse MAC est reconnue lors de l’envoi d’un message d’un poste à un autre poste connecté à un concentrateur.
Elles permettent donc toutes les deux ( adresse IP et MAC) l’acheminement des messages à la bonne adresse.
La différence tient elle au fait qu’une adresse IP permet de reconnaître un poste sur le réseau INTERNET alors que la reconnaissance d’une adresse MAC ne se produit que sur des postes connectés au même concentrateur ou même commutateur ??
La reconnaissance de l’adresse MAC d’un poste emetteur peut elle se produire également lorsque des postes sont connectés à un commutateur et pas seulement à un concentrateur ?
Concernant la définition d’un réseau local : peut il avoir plusieurs définitions : par exemple, plusieurs poste reliés à un concentrateur sont ils considérés comme appartenant à un reseau local ?
Des postes en reseau local peuvent ils utliser l’adressage IP pour reconnaître un poste ?
Si c’est le cas, alors lorsqu’un poste emet un message à un autre poste, le message n’est plus précédé uniquement de l’adresse MAC du poste destinaire ??
Merci beaucoup à vous de votre aide précieuse.
Cordialement.
Nathalie
Partager