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Diagrammes de Classes Discussion :

diagramme de classes pour gerer les notes et reglements d'un institut de formation


Sujet :

Diagrammes de Classes

  1. #1
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    Par défaut diagramme de classes pour gerer les notes et reglements d'un institut de formation
    bonsoir , je voudrais faire la conception d'une base de donnée pour la gestion des notes des étudiants .
    mon question est j'ai une table profile étudiants qui contient les informations personnels et une table notes , celle ci , est ce que je doit mettre comme colonne nom_etudiant, matiere1 , matiere2, matiere3 .. matiere20 pour inséré les notes , avec nom_etudiant element de jointures ou il exsiste une autre méthode plus optimisée ?

  2. #2
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    Par défaut
    Poses toi la question : si une 21e matière arrive, quels sont les impacts ?

    Pars d'un MCD, tu éviteras beaucoup d'erreurs et tu comprendra ce que tu fais, le pourquoi de tel et tel choix, etc.

  3. #3
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    Par défaut Votre avis sur mon diagramme de classe
    bonjour j'ai commencer a faire mon diagramme de classe pour la gestion de notes et de payement d'une institut privée . voila mon schéma :

    merci.

  4. #4
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    Par défaut
    Autant je comprend bien l'héritage entre étudiant et personne (idem avec Professeur) , autant je ne comprend pas en quoi un PaiementEtudiant est un Etudiant ... pareil pour les notes.

    Un professeur est payé en fonction du fait qu'il sanctionne un étudiant d'une note ?

    Pour les cardinalités, tu dis qu'une Personne est associée à plusieurs Filières, ça je veux bien, mais une filière est en relation avec plusieurs personnes, non ? (j'espère ^^)

    Bon courage pour la suite

  5. #5
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    Par défaut
    Je pense que tu fais une confusion entre l'héritage et la composition.
    Pour utiliser une contrainte d'héritage tu dois pouvoir remplacer la superclasse par une de ces sous-classe (principe de substitution de Liskow). Ce n'est clairement pas le cas ici !
    Peut-on dire que PaiementEtudiant est un étudiant ?
    ou que NoteEtudiant est un étudiant ?

  6. #6
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    Par défaut
    merci pour vos critiques , c mon premier essais pour la conception je vais essayer de corriger .

  7. #7
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    Par défaut
    voila ma correction, pour les cardinalités je vais les faires arpès une fois que j'ai l'idée final pour la conception du diagramme.

  8. #8
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    Par défaut
    La relation entre les quatre classe en bas à droite me semble "rapide". Je pense que creuser de ce côté te permettra de simplifier/clarifier ton diagramme.

    Quelle est la relation entre une Personne et une filière ? il est possible de spécifier des rôles sur une relation pour clarifier ces choses

    Pourquoi autant d'attribut "note_xxxx" dans Note_Etudiant ?

  9. #9
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    Par défaut
    bonjour, pour la relation entre personne et filière , un personne appartient a une filière . je vais l'ajouter , pour les notes , c'esta ce que l'institut privée demande c'est pas moi qui les inventé .
    revenant a les cardinalité
    Pour les cardinalités, tu dis qu'une Personne est associée à plusieurs Filières, ça je veux bien, mais une filière est en relation avec plusieurs personnes, non ? (j'espère ^^)
    on nous a enseignée le contraire en tunisie , ici on lit l'inverse
    une personne appartient a une seule filière
    et une filière est composée de plusieurs personne.
    je peut pas contraduire ce qui nous a enseigné spécialement parceque c'est mon pfe.

  10. #10
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    Par défaut
    voila ma dernière version du diagramme :

  11. #11
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    Re,

    Citation Envoyé par scofild20
    on nous a enseignée le contraire en tunisie , ici on lit l'inverse
    une personne appartient a une seule filière
    et une filière est composée de plusieurs personne.
    je peut pas contraduire ce qui nous a enseigné spécialement parceque c'est mon pfe.
    Es-tu sur de ça ? Tu ne ferais pas une confusion avec les modèles entité-relation ?
    voir ce post

    A ce propos : cardinalité est employé dans les modèles entité-relation parce qu'ils ont un fondement mathématique (théorie des ensembles notamment). Ce n'est pas le cas des modèles objets. Ici le vocabulaire approprié est multiplicité.


    A propos de ton diagramme.
    Lorsqu'une classe est en relation avec une autre il n'y a pas lieu d'ajouter un attribut supplémentaire pour la navigation. J'avais mis une capture des entites et de leurs attributs sur le coté du diagramme pour te le montrer). Mais tu as déjà corrigé dans ton dernier diagramme.Pour autant il en reste me semble-t-il. (dans Prof, Note ...).

    Les compositions : Si on supprime une instance de étudiant, c'est probable qu'on doive aussi supprimer ses notes, ses absences etc ... Mais si on supprime une filière ou un module, est-ce qu'on va aussi supprimer les matières ?

    Je ne comprend pas trop la partie prof/matiére/note/paiement !
    Je pense que se serait plus simple si tu avais une entité Note.



    PS : tu peux réduire un peu la taille de tes jpg? Je n'ai que 1280 de résolution

  12. #12
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    Es-tu sur de ça ? Tu ne ferais pas une confusion avec les modèles entité-relation ?
    voir ce post

    A ce propos : cardinalité est employé dans les modèles entité-relation parce qu'ils ont un fondement mathématique (théorie des ensembles notamment). Ce n'est pas le cas des modèles objets. Ici le vocabulaire approprié est multiplicité.
    j'ai compris maintenant la différence .Mais j'ai appris la conception en UML comme matière pour une semestre l'année dernière en ajoutant que la professeure était malade. donc ...

    merci TheLeadingEdge pour ta correction. il me semble plus convenable a mon cas je vais corrigé mon diagramme . je pense que le sujet est résolu maintenant.

  13. #13
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    Par défaut Année scolaire
    vous avez oubliez l'Année scolaire

    PersonneMorale (id, raisonSocial, typePM); // Etablissement
    PersonnePhysique (id, nom, typePP); //Etudiant, Prof, admin...
    RelPhysMoral (idRel, idPM, idPP, dateDebut, dateFin, TypeRelation); //Etudiant, Prof, Directeur...
    Matier(id, libelle); //Math, Physique
    RelPhysMatier(idPersPhys, idMatier);
    Filier(id, libelle); // commerce, marketing...
    NiveauEtude(id, libelle) //1er année, 2éme ...
    MatierNiveauEtude(id, idMatier, idNiveauEtude, coef, nbrHeure);
    _Classe(id, codeClasse, libelle, idNiveauEtude);
    ClassePersonne(id, AnnéeScolaire, redoublant );
    Planning(id, idClasse, dateDebut, dateFin, description, idMatier, AnnéeScolaire);
    Absence(id, idPlanning, Motif);
    Examen(id, idMatier, idClasse, idProf, dateDebut, dateFin, Etat);
    Note(id, idExam, idEleve, idProf, anneeScolaire, Note, explication, dateNote);

  14. #14
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    Par défaut envoie
    je voudrais savoir si ton dernier diagramme est bon et si tu peux m'envoyer le dernier modèle
    merçi

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