Bonjour à tous
voila j'ai besoin de faire un programme qui permet de faire les opérations de base de morphologie mathématique... à savoir au moins dilatation et erosion (qui sont les deux premières si je me trompe pas)
seulement j'avoue que, bien que j'ai lu de nombreux docs sur le sujet, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment cela fonctionne.
corrigez moi si je me trompe, mais en gros on a une image en 1bpp, on prend un élément structurant d'une certaine forme. pour l'erosion, on regarde si un des pixels de notre element structurant appartient à la forme d'origine, et si c'est le cas, on "noirci" tous les pixels de l'element structurant.
pour la dilatation, on regarde si tous les pixels de notre élément structurant appartient à notre forme d'origine, si c'est pas le cas, on "blanchit" l'element structurant.
j'ai bon?
si oui, je pense que travailler pixel par pixel n'est pas franchement le top. existe t il des méthodes plus rapides, qui font apparaitre des formules mathématiques (ben oui c'est un projet de maths) pas trop complexes? en fait j'ai du mal à trouver des sources ou des liens qui donnent quelques pistes...
Partager