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Langage Delphi Discussion :

Aide sur le programme Puissance 4


Sujet :

Langage Delphi

  1. #1
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    Par défaut Aide sur le programme Puissance 4
    Bonjour à vous. Voilà j'aurais besoin d'un petit coup de main à partir de ce jeu déjà crée (j'espère que j'ai la possibilité de m'en servir pour travailler dessus) j'aurais aimé modifier deux trois choses. Voici donc le programme en lui même (il faut télécharger le zip ...)

    http://delphi.developpez.com/sources...#SUBpuissance4

    Une des premières modifications c'est de modifier la grille en 10x10 et j'ai essayé et j'y arrive pas pourtant ça me paraissait être le plus simple .

    Ensuite et là ça se complique peut-être je voudrais jouer contre un ordi pas un second joueur comme dans ce programme... Une idée?

    Voilà pour le moment je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    ++

  2. #2
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    Salut,

    Si ça peut t'aider, regarde ici .

    A+

  3. #3
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    J'ai survolé rapidement mais il ne me semble pas avoir trouvé lar éponse à ma question me trompe-je?

    Je pense peut-être pouvoir trouvé une réponse pour la grille mais mettre en place un joueur virtuel moins sur non?

    Merci dans tous les cas .++

  4. #4
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    Oui, tu as raison

    En fait, je n'ai donné le lien qu'à titre informatif car ça détaillait (je trouve) de façon clair la démarche à suivre pour réaliser un tel jeu.

    Pour l'ia, faudra chercher un peu Par exemple l'utilisation de l'algo MinMax ...
    Tiens, jette un coup d'oeil ici

    A+,
    Ero

  5. #5
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    Le coup d'oeil fut jeté mais sans grand succès. L'algo min max je suis loin meme très loin de maitrisé...

    Quelqu'un aurait-il déjà tenté le jeu puissance 4 avec une AI dedans?

    Merci.++

  6. #6
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    Salut
    Citation Envoyé par A0080 Voir le message
    Quelqu'un aurait-il déjà tenté le jeu puissance 4 avec une AI dedans?
    Oui, et tu trouveras les sources dans le 1° lien donné par ero-sennin. Mais l'IA n'étant pas imposé par le défi, celle-ci est resté comme une première approche, et est de ce fait reste perfectible.

    @+ Claudius.

  7. #7
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    Excellent Cl@udius. Merci par contre dans le fichier je trouve pas les images dont tu te sers?

    Il serait possible d'agrandir la map? Genre 10x10 et de changer les ronds par d'autres images?

    Si oui comment je peux procéder?

    Merci dans tous les cas.++

  8. #8
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    Salut
    Citation Envoyé par A0080 Voir le message
    Excellent Cl@udius. Merci par contre dans le fichier je trouve pas les images dont tu te sers? [...] et de changer les ronds par d'autres images?
    Les images sont incluses sous forme de ressources dans le fichier P4Jetons.res. Tu peux donc choisir une autre image et recompiler la ressource.

    Citation Envoyé par A0080 Voir le message
    Il serait possible d'agrandir la map? Genre 10x10 [...] ?
    Les constantes de dimension de la grille sont définies dans l'Unité uDefs (NB_COL et NB_ROW). Change ces valeurs à 10, et le code fonctionnera sur cette nouvelle grille.
    Il ne reste ensuite qu'à adapter le TDrawGrid (ColCount, RowCount à 10; DefaultColWidth et DefaultRowHeight aux dimensions de ton bitmap).

    Voilou !

    @+ Claudius.

  9. #9
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    Merci vraiment pour tes réponses rapides Cl@udius. Par contre je sais absolument pas comment on fait pour obtenir le fichier .res avec la nouvelle image?

    De plus j'ai un soucis pour régler mon nombre de colonnes et lignes à 10.
    Dans un premier temps dans uDefs j'ai trouver que MaxCol et MaxRow et pas NB col et NbRow c'est la même chose?

    Et après j'ai un soucis avec les dimensions elle même de la form et de la grille. Car toutes mes colonnes et lignes n'apparaissent pas j'ai tenter de changer la taille de la form mais ça marche que sur les lignes.... et qui plus après 9 ça plante le programme ne fait descendre le pion que de 9 lignes une idée?

    merci beaucoup à toi.++

  10. #10
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    Re,
    Citation Envoyé par A0080 Voir le message
    Merci vraiment pour tes réponses rapides Cl@udius. Par contre je sais absolument pas comment on fait pour obtenir le fichier .res avec la nouvelle image?
    Il faut de tu reconstruises le fichier ressource (.res) avec tes images nouvelles images. Et ceci à l'aide du compilateur de ressources BRCC32.exe.

    Citation Envoyé par A0080 Voir le message
    Dans un premier temps dans uDefs j'ai trouver que MaxCol et MaxRow et pas NB col et NbRow c'est la même chose?
    Ce sont bien les constantes MAX_COL et MAX_ROW, et non NB_COL et NB_ROW comme que l'avais précisé. (A définir à 9 si tu veux grille 10x10).

    Citation Envoyé par A0080 Voir le message
    Et après j'ai un soucis avec les dimensions elle même de la form et de la grille. Car toutes mes colonnes et lignes n'apparaissent pas j'ai tenter de changer la taille de la form mais ça marche que sur les lignes....
    La fiche principale est en AutoSize si je me souviens bien.

    Citation Envoyé par A0080 Voir le message
    et qui plus après 9 ça plante le programme ne fait descendre le pion que de 9 lignes une idée?
    Ah ! Je vais regarder ça. Surement ce week-end.

    @+ Claudius

  11. #11
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    Merci encore. Plus de soucis pour l'histoire de plantage c'est juste que j'avais mis 10 et 10 pour max et j'ai vu que le array était 0..Maxrow donc ouais fallait mettre 9.

    Par contre dernière petite question là plus délicate peut-être.

    Au lieu d'arrêter la manche lorque l'IA ou moi avons fais notre ligne de 4, j'aimerais continuer la partie jusqu'a que toutes les cases soient remplies.

    Par exemple l'IA fait une ligne de 4 --> elle marque 1 point et on conitune on incrémente comme ça le score et quand la 10x10 est finie on dis qui a gagner.

    Faisable ça simplement lol .

    ++

  12. #12
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    Citation Envoyé par A0080 Voir le message
    Par exemple l'IA fait une ligne de 4 --> elle marque 1 point et on conitune on incrémente comme ça le score et quand la 10x10 est finie on dis qui a gagner.
    Ah, puisque tu changes les règles de base du jeu, il va falloir que tu retravailles un peu le code.
    Ne pas terminer la partie lors de l'alignement, donc réagir différemment lors du retour de la fonction JoueurGagnant et incrémenter le nombre d'alignement (nouvelle variable) jusqu'à ce que la grille soit pleine (DispoGrille(Grille) = 0) et là déterminer le vainqueur.


    Amuse-toi bien.

  13. #13
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    Ok merci.

    Par contre j'ai tenté de créer le fichier RES mais j'ai fait de la m...e, c'est trop tendu pour moi apparemment, en fait par exemple j'aimerais diminuer la taille du pion qui tombe, pas moyen de rentrer dans le fichier res et modifier la taille d'une image?

    J'ai essayé de suivre un tuto pour la création du RES mais bien tendu....++

  14. #14
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    salut a tous
    j'ai développé un puissance 4 en delphi 6
    on peut jouer à 2 sur le meme poste ou en réseau ou contre l'ordinateur avec reglage de la profondeur de coup

    il y encore du code inutile mais l'ordi ne fait pas trop de bétise

    les sources et l'exe sont dans le fichier zip attaché
    Fichiers attachés Fichiers attachés

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