IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

Dissipation de chaleur


Sujet :

Composants

  1. #1
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut Dissipation de chaleur
    Bonjour à tous

    Lentement mais sûrement je commence à cogiter sur un nouveau PC pour mon usage personnel. J'aimerais savoir si un boîtier en aluminium apporte vraiment beaucoup d'avantages pour améliorer le refroidissement des composants ? Et une alimentation à plusieurs ventilos ? Et des ventilateurs de disque dur est-ce bien utile si on a déjà un couple de ventilo aspirant-refoulant à l'avant et à l'arrière du boîtier ?

    Un tout grand

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de l.sage
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 570
    Points : 1 675
    Points
    1 675
    Par défaut
    Le coefficient de transfert de chaleur de l'aluminium est plus élevé, donc celà apporte un gain pour l'évacuation de la chaleur. Par contre, l'aluminium se salit plus facilement Attention aux traces de doigts.

    Pour les alimentations, tu peux choisir parmis ces différents types:
    Noname classique avec un seul ventilateur à l'arrière:
    + Air aspiré, dont peu turbulent, bien dirigé sur les éléments chauffants
    - Admission de l'air dans la partie haute du boitier (tour), donc là où l'air est déjà plutôt chaud
    - Grande vitesse du ventilateur pour compenser le point négatif du dessus, donc beaucoup de bruit
    Alimentation avec 2 ventilateurs:
    + Meilleure canalisation de l'air, plus efficace sur les parties chauffantes
    + Possibilité de faire tourner les ventilateurs plus doucement donc moins de bruit
    + L'air est aspiré un peu plus bas, donc il est un peu moins chaud
    - Dans un boitier "moyenne tour", l'aspiration de l'air se fait au dessus du ventilateur, et soit il est privé d'air frais (les ventilateurs d'alimentation étant plus gros que les ventilateurs de CPU) soit l'alimentation récupère l'air déjà chauffé par le CPU
    Alimentation avec un seul ventilateur diamètre 120mm placé sur la face inférieur (style alimentations Forton)
    + Gros diamètre donc meilleur débit pour des vitesses faibles
    - Dans un boitier "moyenne tour", l'aspiration de l'air se fait au dessus du ventilateur, et soit il est privé d'air frais (les ventilateurs d'alimentation étant plus gros que les ventilateurs de CPU) soit l'alimentation récupère l'air déjà chauffé par le CPU
    - Air pulsé dans l'alimentation, donc j'ai des doutes sur la capacité de refoirdissement... mais Fortron est une marque réputée et ses alimentations marchent très bien, donc autant leur faire confiance
    Alimentation fanless: sans ventilateur
    + Pas de bruit, refroidissement passif
    - Efficacité en cas de grosses chaleur?
    - Prix très élevé

    A toi de faire ton choix... Personnellement, j'ai opté pour un modèle à 2 ventilateurs mais thermorégulé: la vitesse de rotation est fonction de la température mesurée dans l'alimentation elle-même ou via une sonde présente sur la carte mère.

    Concernant les ventilateurs de disque dur, tout dépend de l'utilisation: si tu fais beaucoup de téléchargements (donc beaucoup d'accès disque) ou si tu fais serveur de fichier, ou si tu as une batterie de disques durs (IDE, SATA ou SCSI en RAID, par exemple, avec peu de place entre les disques), il est intéressant de se poser la question de leur refroidissement. Sinon, en cas d'utilisation bureautico-ludique, le disque dur n'a pas vraiment besoin d'être refroidit.

    Si tu places un ventilateur en aspiration sur le devant du boitier et que tu mets ton (tes) disque(s) dur(s) juste derrière, ça devrait suffir.

    Là encore, il existe des heat-pipes pour disque dur permettant de fonctionner en silence sans ventilateur.

    Tu peux t'inspirer de ce que la société Zalman propose comme produits, si tu cherches le silence (jette un oeil à leur boitier TNN 500-A entièrement silencieux sans ventilateur!). Si tu recherches l'efficacité, ils sont également très bons dans ce domaine, tout comme la socciété Thermatake.

  3. #3
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    Un grand merci pour ta réponse hyper complète et très intéressante, comme à ton habitude

    Oui Zalman je connais, je compte prendre ça comme ventilo de processeur. Mais c'est vrai que tant qu'à faire autant voir ce qu'ils proposent comme autre matériel de refroidissement

    Concernant l'alim classique à un ventilo j'ai une question : l'air est tout de même projeté vers l'extérieur non ? Si on met ça met derrière le boîtier au niveau du ventilo de l'alim on sent l'air chaud rejeté non ?... Or toi tu parles de ventilo aspirant... Il y a un truc que je ne saisis pas.

    Encore merci en tout cas

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de l.sage
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 570
    Points : 1 675
    Points
    1 675
    Par défaut
    Citation Envoyé par ovh
    Concernant l'alim classique à un ventilo j'ai une question : l'air est tout de même projeté vers l'extérieur non ? Si on met ça met derrière le boîtier au niveau du ventilo de l'alim on sent l'air chaud rejeté non ?... Or toi tu parles de ventilo aspirant... Il y a un truc que je ne saisis pas.
    En fait, je me situais du point de vue de l'alimentation: l'air qui sert à refroidir est aspiré de l'intérieur du PC via les éléments chauffants, puis refoulé en sortie à l'arrière du PC. Donc l'air à l'arrière est pulsé, et donc turbulent, mais dans l'alimentation, le flux servant au refroidseement est aspiré donc moins turbulent et pus linéaire.

  5. #5
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    Ah d'accord. Merci

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 156
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut
    je suis impressionné de voir qu'il y a une science de la ventilation et du refroidissement merci pour toutes ces infos grand guru I.sage

    question subsidiaire : que penser de la méthode de refroidissement des barebones (extraction de la chaleur) ? en terme de durée de vie du processeur par exemple, chaleur interne au boîtier (conséquence pour les disques...) ?

    je pense sérieusement à investir dans un barebone, mais n'en ayant jamais vu en oeuvre, j'ai des doutes

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de l.sage
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 570
    Points : 1 675
    Points
    1 675
    Par défaut
    Vu le nombre de barebones qui tournent pour le moment, ça doit bien marcher

    La température du boitier doit être affectée par ces "heat pipes", c'est pourquoi ce type de refroidissement oblige à utiliser un ventilateur de boitier... et vu que ces PCs ont souvent une utilisation multimédia dans un salon, la discrétion et le silence sont 2 qualités souvent recherchées et incompatibles avec ce système!

    L'idéal est de choisir un processeur peu puissant pouvant se contenter d'un refroidissement passif mais suffisant pour décoder les DivX, lire les DVDs, etc...

    Regarde aussi pour une carte graphique sans ventilateur (anciennes ATI par exemple, avec une sortie TV).

  8. #8
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 67
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    A quand les boitiers en cuivre ? (ok c pas facil d'entretien mais bon c quand meme un meilleur conducteur de chaleur que l'aluminium)

    Je sais ca peut paraitre bete comme question mais bon ...

  9. #9
    Membre expérimenté
    Avatar de l.sage
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 570
    Points : 1 675
    Points
    1 675
    Par défaut
    Déjà à cause du coût, je pense. Sinon, bien sûr que cette solution serait encore plus avantageuse.

  10. #10
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 67
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Ou alors encore plus dingue, on recupere unfrigo on fout tout dedans juste a coter du distributeur de glacon comme ca on aura a la fois le Pc et l'eau au frais pour le pastag et hop fini les pbms de canicules

  11. #11
    Membre expérimenté
    Avatar de l.sage
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 570
    Points : 1 675
    Points
    1 675
    Par défaut
    Là, tu auras des soucis de condensation... Il faut mieux utiliser directement le compresseur d'un frigo ou d'un congélateur pour refroidir le processeur, voire l'azote liquide!

    Mais bon, ce sujet n'est pas dans la taverne, et il est intéressant... Merci d'éviter de troller

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Equation de la chaleur
    Par kawtar2 dans le forum Fortran
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2009, 19h41
  2. [tenue]Quel est la votre actuellement? (par forte chaleur)
    Par pinocchio dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 65
    Dernier message: 14/08/2008, 16h10
  3. equation de la chaleur
    Par mirinda dans le forum Mathématiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2008, 12h04
  4. Discrétisation de l'équation de la chaleur
    Par Zerolopezdoa dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 11h41
  5. Réseau et chaleur = dégradation de perf ?
    Par petitlu dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2005, 20h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo