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Qt Discussion :

Problème de focus avec ma MainWindow


Sujet :

Qt

  1. #1
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    Par défaut Problème de focus avec ma MainWindow
    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai un "petit" problème. En effet, je dois créer un jeu et donc pour cela j'ai voulu faire une page d'accueil avec un QMainWindow. Jusque la aucun soucis je fais mes boutons NouveauJeu avec mon terrain et tout ce dont j'ai besoin de créer. Mon terrain est un QGraphicScene dans une vue avec des QGraphicItem qui sont mes tanks.

    Le problème est que je n'arrive pas à mettre le focus directement à un tank...
    Je ne vois pas comment je peux faire car sans le QMainWindow tout marche. En effet dès que j'appuie sur une touche au début de la partie un tank bouge mais là il faut que je clique dessus surement pour lui donner le focus.


    Je vais vous mettre le code.

    Ma fenêtre principale :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # include "FenetreAccueil.h"
    # include "Jeu.h"
     
     
    #include <QSlider>
    #include <QGroupBox>
    #include <QString>
    FenetreAccueil :: FenetreAccueil()
    {
    	/* Creation des GraphicsView pour le jeu */
    	v = new QGraphicsView();
    	s = new Terrain(10,10);/* scene */
     
    	/* Caracteristique de la fenetre */
     
    	//setWindowOpacity(0.8);
    	setWindowTitle("WarTank");
    	setFixedSize(900,700);
     
    		/* Creation de la partie centrale ! */
     
    	/*QMdiArea *principale = new QMdiArea;
    	principale->setBackground(QPixmap("Accueiltank.jpg"));*/
     
    	principale = new QWidget;
    	QLabel *label = new QLabel(principale);
    	label->setPixmap(QPixmap(".//Images//Accueil_tank.jpg"));
     
    	principale->setPalette(QPalette(QColor(0, 255, 127)));
    	principale->setAutoFillBackground(true);
    	/* Creation des menus deroulants */
     
    	QMenu *menuFichier = menuBar()->addMenu("&Fichier");
        QMenu *menuOptions = menuBar()->addMenu("&Options");
        QMenu *menuAide = menuBar()->addMenu("&Aide");
     
    	/* Creation des actions des "touches" des menus déroulants */	
     
    	QAction *actionNouveauJeu = new QAction("&Nouveau jeu", this);
    	menuFichier->addAction(actionNouveauJeu);
     
    	QAction *actionQuitter = new QAction("&Quitter", this);
        menuFichier->addAction(actionQuitter);
     
    	QAction *actionCommandes = new QAction("&Commande", this);
    	menuOptions->addAction(actionCommandes);
     
    	QAction *actionAide = new QAction("&Aide", this);
    	menuAide->addAction(actionAide);
     
    	QAction *actionAPropos = new QAction("A propos de Qt", this);
    	menuAide->addAction(actionAPropos);
     
    	/* Creation des raccourcis clavier de certaines commandes */
     
    	actionNouveauJeu->setShortcut(QKeySequence("F2"));
    	actionQuitter->setShortcut(QKeySequence("Ctrl+Q"));
    	actionAide->setShortcut(QKeySequence("F1"));
     
    	/* Ajout des icones pour certaines fonctions */
     
    	actionNouveauJeu->setIcon(QIcon(".//Images//Tank.bmp"));
    	actionQuitter->setIcon(QIcon(".//Images//Exit.gif"));
    	actionCommandes->setIcon(QIcon(".//Images//Clavier.jpg"));
    	actionAide->setIcon(QIcon(".//Images//Aide.jpg"));
     
    	/* Connection des boutons à leurs signaux */
     
    	connect(actionQuitter, SIGNAL(triggered()), qApp, SLOT(quit()));
    	connect(actionNouveauJeu, SIGNAL(triggered()), this, SLOT(NouveauJeu()));
    	connect(actionAPropos, SIGNAL(triggered()), qApp, SLOT(aboutQt()));
    	connect(actionCommandes, SIGNAL(triggered()),this,SLOT(PageCommande()));
    	connect(actionAide, SIGNAL(triggered()), this, SLOT(Aide()));
     
    	setCentralWidget(principale);
     
    }
     
    	/* slot pour le bouton Nouveau Jeu*/
    void FenetreAccueil :: NouveauJeu()
    {
    	//setCursor(Qt::ForbiddenCursor);
    	QVBoxLayout *layout = new QVBoxLayout;
     
    	jeu(v,s);
    	layout->addWidget(v);
     
    /*	QWidget  * wid = new QWidget;
     
    	wid = focusWidget();
    	QString str = (QString)wid->windowTitle;
     
    	if(hasFocus() == true)
    	{
    		setWindowTitle(str);
    	}
    */	
    	principale->setLayout(layout);
    }
     
    	/* slot pour le bouton Commande */
    void FenetreAccueil :: PageCommande()
    {
     
    //	principale->setCursor(Qt::ForbiddenCursor);
     
    	QLabel * ImageCommande = new QLabel(principale);
    	QPushButton *boutonOK = new QPushButton("Retour page d'accueil", principale);
     
    	boutonOK->move(350,615);
    	boutonOK->setFont(QFont("Verdana", 18));
    	boutonOK->adjustSize();
     
    	ImageCommande->setPixmap(QPixmap(".//Images//Commande.jpg"));
     
    	boutonOK->show();
    	ImageCommande->show();
     
    	connect(boutonOK, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(Accueil()));
    }
    	/* slot pour le bouton Retour page d'accueil */
    void FenetreAccueil :: Accueil()
    {
    	QLabel * Accueil = new QLabel(principale);
     
    	Accueil->setPixmap(QPixmap(".//Images//Accueil_tank.jpg"));
    	Accueil->show();
    }
     
    	/* slot pour le bouton Aide */
     
    void FenetreAccueil :: Aide()
    {
    	QDialog *Boite_d_aide =  new QDialog(principale);
    	QVBoxLayout *layout = new QVBoxLayout;
    	QLabel *label = new QLabel(Boite_d_aide);
     
    	/* Modification des caractéristiques de la boite de dialogue */
     
    	Boite_d_aide->setWindowTitle("Aide");
    	Boite_d_aide->setWindowIcon(QIcon(".//Images//Icone_Aide"));
    //	Boite_d_aide->setModal(1); // ligne pour savoir si le joueur peut cliquer sur une autre fenetre du jeu alors que l'aide est ouverte 
    	label->setText("<h1> <center>Bonjour et bienvenue dans < br/>War TANK ! </center> </h1> <br /> Le but du jeu est simple vous devez <strong > < span style =\"color : red\" >Annihiler </span> </strong>les tanks adverses avec vos obus < br />sans que vos propres tanks soient détruits ! < br /> A vous de jouer ");
     
    	layout->addWidget(label);
    	Boite_d_aide->setLayout(layout);
    	Boite_d_aide->show();
     
    }
    /*
    void FenetreAccueil :: chargement(int nbre)
    {
    	for(nbre = 0; nbre > 101; nbre ++);
    }*/
    int main(int argc, char **argv)
    {
    	QApplication app(argc, argv);
    	FenetreAccueil fen;
    	fen.show();
     
    	return app.exec();
    }
    La fonction jeu qui est assez petite.
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    #include "Jeu.h"
    void jeu(QGraphicsView *v, Terrain *s)
    {
    	srand(time(NULL));	
     
    	s->start();
    	v->setFocus();
     
    	v->resize(900, 700);
    	v->setScene(s);
     
    }
    Et ma création de terrain avec ses items.

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    #include "Terrain.h"
     
    Terrain :: Terrain(int _nbtank,int _nbobstacle)
    {
    	nb_tank = _nbtank;
    	nb_obstacle = _nbobstacle;
    	/*
    	Tank t();
    	for(int i= 0;i< nb_tank; i++)
    	{
    		tank1.push_back(t);
    	}
    	*/
    	tank = new Tank* [nb_tank];
    	obstacle = new Obstacle* [100];
    }
     
    void Terrain :: start()
    {
    	W  *widget = new W;
    	Obus *obus = new Obus(1);
    	Obus *obus1 = new Obus(2);
    	Obus *obus2 = new Obus(3);
     
    	obus2->setPos(20,20);
    	obus1->setPos(10,10);
     
    	setBackgroundBrush(QBrush(QColor(143,158,35,255)));
    	addItem(widget);
    	addItem(obus);
    	addItem(obus1);
    	addItem(obus2);
     
    	for(int i = 0;i<nb_tank;i++)
    	{
    		tank[i] = new Tank();
    		addItem(tank[i]);
     
    		tank[0]->setFocus(Qt::PopupFocusReason);
     
    		while(collidingItems(tank[i]).isEmpty() == false)
    		{
    			tank[i]->setPos(rand()%750,rand()%550);
    		}
    	}
    	for(int i = 0;i<nb_obstacle;i++)
    	{
    		obstacle[i] = new Obstacle();
    		addItem(obstacle[i]);
    		while(collidingItems(obstacle[i]).isEmpty() == false)
    		{
    			obstacle[i]->setPos(rand()%750,rand()%550);
    		}
    	}
    	ajouter_obstacle(400,300,100);
    	if(tank[0]->hasFocus() == true)
    	{
    		setBackgroundBrush(QBrush(QColor(10,10,10,255)));
    	}
    }
     
    int Terrain :: collision(QGraphicsItem * item)
    {
    	for(int i=0; i< nb_obstacle;i++)
    	{
    		if(collidingItems(obstacle[i]).isEmpty() == false)
    		{
    			if (obstacle[i]->get_type() == 4)
    			{
    				return 2;
    			}
    			return 0;
    		}
    	}
    	for(int i = 0;i<nb_tank;i++)
    	{
    		if(collidingItems(tank[i]).isEmpty() == false)
    		{
    			return 0;
    		}
    	}
    	return 1;
    }
     
    void Terrain :: ajouter_obstacle (qreal x , qreal y , float rayon)
    {
    	obstacle[nb_obstacle] = new Obstacle(1,-rand()%10+1,rayon);
    	obstacle[nb_obstacle]->setPos(x-rayon,y-rayon);
    	addItem(obstacle[nb_obstacle]);
    	nb_obstacle ++;
     
    }

    Pour vous aidez je pense que tout se passe dans le Signal NouveauJeu et la fonction start(); dans la classe Terrain.
    Comme vous pouvez le voir j'ai fait quelque test et je vois que le tank[0] a bien le focus donc ... je sèche.
    Si vous avez une idée ??? Merci d'avance !!!

  2. #2
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    Salut,

    C'est fort possible qu'il te faille appeler setFocusPolicy(Qt::StrongFocus) sur la vue. En tout cas, c'est la première raison qui me vient à l'esprit.

  3. #3
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    Malheureusement ça ne change rien... Je l'ai mis dans jeu() et dans NouveauJeu()... mais rien n'y fait...

  4. #4
    Membre expert

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    Un Tank, c'est quoi ? J'imagine que c'est un item ? C'est à la vue qu'il faut donner le focus pour que le widget l'ait, et c'est en addition au setFocusPolicy (à faire de préférence à l'instantiation).

  5. #5
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    Par défaut
    Oui oui pardon le tank est bien un item et si j'ai bien compris il faut que je donne le focus à la vue dès que je le construit?! Mais ça va marcher même si après je suis dans mon widget principale qui me sert de SDIArea pour ma MainWindow.
    Je vais essayer sur le champs!
    Merci!!!

    Bon merci car ça marche .... presque!
    En fête comme tu peux voir dans le code j'ai d'autre bouton ... par exemple "Commande" qui change l'image et met tout dans un Label ... C'est la fonction PageCommande();
    Le problème est que lorsque je clique sur ce bouton que je reviens ensuite au début et que je commence une partie, mon item ou ma vue n'a plus le focus ... Donc ou dois je rajouter v->setFocus() pour que ça marche dans tout les cas??

    Et Merci !!

    En fait j'ai remarqué que c'est dès que je clique sur ma fenêtre avant d'avoir afficher ma vue et bien ça ne marche pas...

    Avez vous une idée???

  6. #6
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    Je ne connais pas d'autre moyens que de le faire après chaque modification du focus malheureusement. Tu peux tenter en connectant un slot au signal QApplication::focusChanged() dans lequel tu redonnes le focus à la vue, mais je n'ai pas la moindre idée de l'impact sur des éléments tels que les menus, combobox etc...

  7. #7
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    Pourrait tu me dire là ou il faut les mettre car je ne sais pas trop... J'ai essayé d'en mettre un peu partout, enfin dans chaque fonction qui change les vues, les scènes, et qui travaille sur des widgets mais après j'ai du en oublier... ça ne marche toujours pas.
    Donc si tu pouvais me rendre ce service, Merci encore !

  8. #8
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    Pour ceux qui ont le courage et surtout j'espère la réponse je met le code.
    Pouvez vous me dire pourquoi à la fin mes tanks( item ) n'ont pas le Focus...
    Comme vous pourrez le voir je leurs donne partout !

    Dans ma fenêtre principale je leur donne à la création, dans toutes les fonctions et slots et à la fin du constructeur...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # include "FenetreAccueil.h"
    # include "Jeu.h"
     
     
    #include <QSlider>
    #include <QGroupBox>
    #include <QString>
    #include <QMessageBox>
    FenetreAccueil :: FenetreAccueil()
    {
    	/* Creation des GraphicsView pour le jeu */
    	v = new QGraphicsView();
    	s = new Terrain(2,10);/* scene */
    	v->setFocusPolicy(Qt::StrongFocus);
    	v->setFocus();
    	/* Caracteristique de la fenetre */
     
    	//setWindowOpacity(0.8);
    	setWindowTitle("WarTank");
    	setFixedSize(900,700);
     
    		/* Creation de la partie centrale ! */
     
    	principale = new QWidget;
    	QLabel *label = new QLabel(principale);
    	label->setPixmap(QPixmap(".//Images//Accueil_tank.jpg"));
     
    	principale->setPalette(QPalette(QColor(0, 255, 127)));
    	principale->setAutoFillBackground(true);
    	/* Creation des menus deroulants */
     
    	QMenu *menuFichier = menuBar()->addMenu("&Fichier");
        QMenu *menuOptions = menuBar()->addMenu("&Options");
        QMenu *menuAide = menuBar()->addMenu("&Aide");
     
    	/* Creation des actions des "touches" des menus déroulants */	
     
    	QAction *actionNouveauJeu = new QAction("&Nouveau jeu", this);
    	menuFichier->addAction(actionNouveauJeu);
     
    	QAction *actionQuitter = new QAction("&Quitter", this);
        menuFichier->addAction(actionQuitter);
     
    	QAction *actionCommandes = new QAction("&Commande", this);
    	menuOptions->addAction(actionCommandes);
     
    	QAction *actionAide = new QAction("&Aide", this);
    	menuAide->addAction(actionAide);
     
    	QAction *actionAPropos = new QAction("A propos de Qt", this);
    	menuAide->addAction(actionAPropos);
     
    	/* Creation des raccourcis clavier de certaines commandes */
     
    	actionNouveauJeu->setShortcut(QKeySequence("F2"));
    	actionQuitter->setShortcut(QKeySequence("Ctrl+Q"));
    	actionAide->setShortcut(QKeySequence("F1"));
     
    	/* Ajout des icones pour certaines fonctions */
     
    	actionNouveauJeu->setIcon(QIcon(".//Images//Tank.bmp"));
    	actionQuitter->setIcon(QIcon(".//Images//Exit.gif"));
    	actionCommandes->setIcon(QIcon(".//Images//Clavier.jpg"));
    	actionAide->setIcon(QIcon(".//Images//Aide.jpg"));
     
    	/* Connection des boutons à leurs signaux */
     
    	connect(actionQuitter, SIGNAL(triggered()), qApp, SLOT(quit()));
    	connect(actionNouveauJeu, SIGNAL(triggered()), this, SLOT(NouveauJeu()));
    	connect(actionAPropos, SIGNAL(triggered()), qApp, SLOT(aboutQt()));
    	connect(actionCommandes, SIGNAL(triggered()),this,SLOT(PageCommande()));
    	connect(actionAide, SIGNAL(triggered()), this, SLOT(Aide()));
     
    	setCentralWidget(principale);
     
    	v->setFocusPolicy(Qt::StrongFocus);
    	v->setFocus();
    }
     
    	/* slot pour le bouton Nouveau Jeu*/
    void FenetreAccueil :: NouveauJeu()
    {
    	//setCursor(Qt::ForbiddenCursor);
    	QVBoxLayout *layout = new QVBoxLayout;
     
    	barreProgression();
     
    	v->setFocusPolicy(Qt::StrongFocus);
    	v->setFocus();
    	jeu(v,s);
     
    	v->setFocusPolicy(Qt::StrongFocus);
    	v->setFocus();
    	layout->addWidget(v);
    	principale->setLayout(layout);
    }
     
    	/* slot pour le bouton Commande */
    void FenetreAccueil :: PageCommande()
    {
     
    //	principale->setCursor(Qt::ForbiddenCursor);
     
    	QLabel * ImageCommande = new QLabel(principale);
    	QPushButton *boutonOK = new QPushButton("Retour page d'accueil", principale);
     
    	boutonOK->move(350,615);
    	boutonOK->setFont(QFont("Verdana", 18));
    	boutonOK->adjustSize();
     
    	ImageCommande->setPixmap(QPixmap(".//Images//Commande.jpg"));
     
    	boutonOK->show();
    	ImageCommande->show();
     
    	connect(boutonOK, SIGNAL(clicked()), this, SLOT(Accueil()));
    }
    	/* slot pour le bouton Retour page d'accueil */
    void FenetreAccueil :: Accueil()
    {
    	QLabel * Accueil = new QLabel(principale);
     
    	Accueil->setPixmap(QPixmap(".//Images//Accueil_tank.jpg"));
    	Accueil->show();
    }
     
    	/* slot pour le bouton Aide */
     
    void FenetreAccueil :: Aide()
    {
    	QDialog *Boite_d_aide =  new QDialog(principale);
    	QVBoxLayout *layout = new QVBoxLayout;
    	QLabel *label = new QLabel(Boite_d_aide);
     
    	/* Modification des caractéristiques de la boite de dialogue */
     
    	Boite_d_aide->setWindowTitle("Aide");
    	Boite_d_aide->setWindowIcon(QIcon(".//Images//Icone_Aide"));
    	Boite_d_aide->setModal(1); // ligne pour savoir si le joueur peut cliquer sur une autre fenetre du jeu alors que l'aide est ouverte 
    	label->setText("<h1> <center>Bonjour et bienvenue dans < br/>War TANK ! </center> </h1> <br /> Le but du jeu est simple vous devez <strong > < span style =\"color : red\" >Annihiler </span> </strong>les tanks adverses avec vos obus < br />sans que vos propres tanks soient détruits ! < br /> A vous de jouer ");
     
    	layout->addWidget(label);
    	Boite_d_aide->setLayout(layout);
    	Boite_d_aide->show();
     
    }
     
    void FenetreAccueil :: ChangeValue(int valeur)
    {	
     
    	//fenetreprog->setCursor(Qt::ForbiddenCursor);
    	if(valeur >= 100)
    	{
    		//QMessageBox::information(fenetreprog,"Attention","c'est bon signe");
    		fenetreprog->close();
     
    		v->setFocusPolicy(Qt::StrongFocus);
    		v->setFocus();
    	}
    }
     
    void FenetreAccueil :: barreProgression()
    {
    	fenetreprog = new QWidget();
    	QGroupBox *groupbox = new QGroupBox(fenetreprog);
     
    	QVBoxLayout *group_layout = new QVBoxLayout(groupbox);
    	QProgressBar * barre = new QProgressBar(groupbox);
    	QSlider *slid = new QSlider(groupbox);
    	int valeur = 0;
     
     
    	fenetreprog->setWindowTitle("Fenetre de chargement");
    	fenetreprog->setGeometry(405,200,300,90);
     
    	groupbox->setFixedSize(300,90);
    	groupbox->setTitle("Chargement");
    	groupbox->setFlat(1);
     
    	barre->setMaximum(100);
    	barre->setMinimum(0);
    	barre->setOrientation(Qt::Horizontal);
    	barre->setFixedSize(280, 20);
     
     
    	slid->setOrientation(Qt::Horizontal);
    	slid->setMaximum(101);
    	connect(slid, SIGNAL(valueChanged(int)), barre, SLOT(setValue(int)));
     
    	group_layout->addWidget(barre);
    	group_layout->addWidget(slid);
    	groupbox->setLayout(group_layout);
     
    	fenetreprog->activateWindow();
    	fenetreprog->show();
     
    	connect(barre, SIGNAL(valueChanged(int)), this, SLOT(ChangeValue(int)));	
     
    	for(valeur = 0; valeur <= 101; valeur ++)
    	{
    		barre->setValue(valeur);
    	}
     
    	v->setFocusPolicy(Qt::StrongFocus);
    	v->setFocus();
    }
    int main(int argc, char **argv)
    {
    	QApplication app(argc, argv);
    	FenetreAccueil fen;
    	fen.show();
     
    	return app.exec();
    }
    Dans ma fonction jeu qui correspond à la création d'une partie

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    #include "Jeu.h"
    void jeu(QGraphicsView *v, Terrain *s)
    {
    	srand(time(NULL));	
     
    	s->start();
     
    	v->setFocusPolicy(Qt::StrongFocus);
    	v->setFocus();
     
    	v->resize(900, 700);
    	v->setScene(s);
     
    }
    Et je leur donne directement au tank à la création...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "Terrain.h"
     
    Terrain :: Terrain(int _nbtank,int _nbobstacle)
    {
    	nb_tank = _nbtank;
    	nb_obstacle = _nbobstacle;
    	obus = NULL;
    	nb_tank_courant = 0;
     
    	/*
    	for(int i= 0;i< nb_tank; i++)
    	{
    		Tank *t = new Tank();
    		tank1.push_back(*t);
    	}*/
    	tank = new Tank* [nb_tank];
    	obstacle = new Obstacle* [100];
    }
     
    Terrain :: ~Terrain()
    {
    	for(int i = 0; i <nb_tank;i++)
    	{
    		delete(tank[i]);
    	}
    	for(int i = 0;i<nb_obstacle; i ++)
    	{
    		delete(obstacle[i]);
    	}
    	delete (tank);
    	delete(obstacle);
    }
     
    void Terrain :: setNbTankCourant(int nb)
    {
    	if (nb >= nb_tank)
    	{
    		nb = 0;
    	}
    	else if (nb <0)
    	{
    		nb = 0;
    	}
    	nb_tank_courant = nb;
    }
    void Terrain :: start()
    {
    	W *widget;
    		widget  = new W();
    	addItem(widget);
    	ajouter_obstacle(100,100,60);
     
    	for(int i = 0;i<nb_tank;i++)
    	{
    		tank[i] = new Tank(this);
    		addItem(tank[i]);
    		while(collidingItems(tank[i]).isEmpty() == false)
    		{
    			tank[i]->setPos(rand()%750,rand()%550);
    		}
    	}
    	for(int i = 0;i<nb_obstacle;i++)
    	{
    		obstacle[i] = new Obstacle();
    		addItem(obstacle[i]);
    		while(collidingItems(obstacle[i]).isEmpty() == false)
    		{
    			obstacle[i]->setPos(rand()%750,rand()%550);
    		}
    	}
     
     
    	setFocusItem(tank[nb_tank_courant]);
    }
     
    void Terrain :: fin_tour()
    {
    	tank[nb_tank_courant]->setNbMouvement(600);
    	setNbTankCourant(nb_tank_courant+1);
    	setFocusItem(tank[nb_tank_courant]);
    }
     
    int Terrain :: collision(QGraphicsItem *item)
    {
    	for(int i=0; i< nb_tank;i++)
    	{
    		if(item->collidesWithItem(tank[i]) == true)
    		{
    			if (i != nb_tank_courant)
    			{
    				return 0;
    			}
    		}
    	}
    	for(int i=0; i< nb_obstacle;i++)
    	{
    		if(item->collidesWithItem(obstacle[i]) == true)
    		{
     
    			if (obstacle[i]->get_type() == 4)
    			{
    				addText (" return 2");
    				return 2;
    			}
    			//addText (" retrun 0");
    			return 0;
    		}
    	}
     
    	//addText (" retrun 1");
    	return 1;
    }
     
    void Terrain :: tirer(Tank *_tank,int _type)
    {
    	obus = new Obus(_type,_tank->get_angle_tir());
     
    	obus->setPos(100,100);
    /*	if (_tank->get_angle_tir() < 70)
    	{
    		//obus->setPos(_tank->x(),_tank->y());
    		//obus->setTransform(QTransform().translate(25,25).rotate(-_tank->get_angle_directionnel()).translate(-25,-25),true);
    		//obus->setTransform(QTransform().translate(25,25).rotate(_tank->get_angle_cannon()).translate(-25,-25),true);
     
    		//obus->setPos( ( (_tank->x()+67)-(_tank->get_angle_tir()/5) ) , (_tank->y() + 20) );
     
    	}
    */	addItem(obus);
     
    }
     
    void Terrain :: ajouter_obstacle (qreal x , qreal y , int rayon)
    {
    	obstacle[nb_obstacle] = new Obstacle(1,-rand()%10+1,rayon);
    	obstacle[nb_obstacle]->setPos(x-rayon,y-rayon);
    	addItem(obstacle[nb_obstacle]);
    	nb_obstacle ++;
     
    }
    Petite précision, une fenêtre "de chargement" s'ouvre à chaque nouvelle partie ce qui lui donne le focus je pense.
    Donc si quelqu'un peut me dire soit ou j'oublie, soit ce que je dois faire S'il vous plait !!!

    Merci!

    En fait j'ai réussi Merci beaucoup quand même Irmatden
    Il suffit de lui mettre un

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    v->activateWindow();
    juste à la fin de ma fenêtre de chargement!!

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