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Qt Discussion :

Valeur de QProgresseBar


Sujet :

Qt

  1. #1
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    Par défaut Valeur de QProgresseBar
    Bonjour voilà j'ai deux petites questions. La première est :
    Comment puis-je récupérer la valeur courante d'une QProgressBar ?
    Ensuite comment je peux quitter une fenêtre quand j'atteins le maximum de ma QProgressBar.
    Si vous pouviez m'aider, je vous en serais très reconnaissant (comme toujours )
    Merci !!

  2. #2
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    Salut,

    1. Traduit valeur en anglais, et regarde (à nouveau j'espère) la doc de QProgressBar

    2. Pour détecter le fait que la barre ait atteint le maximum, il faut que tu connectes un slot au signal valueChanged(int) de QProgressBar dans lequel tu vérifieras que la nouvelle valeur est égale (ou non) au maximum().

  3. #3
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    Oui pour la doc je l'ai lu quand même mais je n'arrive pas à renvoyer tout cela dans un int et je ne sais pas pourquoi mais j'ai surement fait une erreur...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    QProgressBar *barre = new QProgressBar;
    int valeur;
     
    valeur = barre->value;
    Ce code est sensé marcher??

    Et pour le reste. J'aimerais également quitter quand la barre a atteint le maximum donc que dois je mettre dans le slot, juste un slot quit()??
    Merci

  4. #4
    Membre expert

    Avatar de IrmatDen
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    Par défaut
    Citation Envoyé par razonback Voir le message
    Ce code est sensé marcher??
    Non, value est une fonction, pas une variable.


    Citation Envoyé par razonback Voir le message
    Et pour le reste. J'aimerais également quitter quand la barre a atteint le maximum donc que dois je mettre dans le slot, juste un slot quit()??
    Un appel à quit(), oui, mais après comparaison entre la nouvelle valeur et la valeur maximale que peut prendre la progress bar.

  5. #5
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    Bon, je pense que j'ai saisi ce que tu m'as dit mais j'ai du mal a créer mes propres signaux...
    Je vous montre ce que j'ai fait et dites moi ce qui ne va pas s'il vous plait.
    Je sais que je montre car ma fonction chargement n'est pas mon slot etc... mais je ne vois (encore et toujours) pas comment faire...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void FenetreAccueil :: chargement(int nbre, QProgressBar * barre)
    {
    	if(slider>= barre->maximum())
    	{
    		emit complet();
    	}
    }
     
    void FenetreAccueil :: barreProgression()
    {
    	QVBoxLayout *group_layout = new QVBoxLayout;
    	QGroupBox *groupbox = new QGroupBox();
    	QProgressBar * barre = new QProgressBar();
    	QSlider *slider= new QSlider;
    	int valeur;
     
    	groupbox->setWindowTitle("Fenetre de chargement");
    	groupbox->setFixedSize(300,90);
    	groupbox->setGeometry(300,200,300,90);
    	groupbox->setTitle("Chargement");
    	groupbox->setFlat(1);
     
     
    	barre->setMaximum(100);
    	barre->setMinimum(0);
    	barre->setOrientation(Qt::Horizontal);
    	barre->setFixedSize(280, 20);
    	valeur = barre->value();
     
    	slider->setOrientation(Qt::Horizontal);
    	slider->setMaximum(101);
     
    	chargement(valeur, barre);
     
    	connect(nbre, SIGNAL(valueChanged(int)), barre, SLOT(setValue(int)));
     
    	connect(barre, SIGNAL(complet()), group_layout, SLOT(quit()));
     
    	group_layout->addWidget(barre);
    	group_layout->addWidget(slider);
    	groupbox->setLayout(group_layout);
    	groupbox->activateWindow();
    	groupbox->show();
     
    }
    Je pense aussi que je ne connecte pas les bons éléments pour le deuxième appel.

  6. #6
    Membre actif Avatar de cayou66
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    Par défaut
    Salut,
    simplement, en quelques secondes avec la doc, on peut constater que la QProgressBar dispose de :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void QProgressBar::valueChanged ( int value )   [signal]
    Il faut donc, que dans ton constructeur par exemple tu es :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    progress = new QProgressBar(this);
    ...
    connect(progress, SIGNAL(valueChanged(int), this, SLOT(ChangeValue(int)));
    ...
    Bien sûr dans le header tu as:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ...
    private:
       QProgressBar *progress;
    ...
    Et tu aura un slot de cette façon:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void MaClasse::ChangeValue(int v)
    {
        if(v==progress->maximum())
        //Tu fais ce que tu veux à ce moment là.
    ...
    }

  7. #7
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    Par défaut
    Merci pour tout cela. Mais juste une dernière question. Que dois je faire pour que la fenêtre se ferme, c'est à dire appeler le SLOT(quit()) quand je rentre dans le if écrit au-dessus. Car si je ne fais que l'appel à SLOT(quit()), ça n'a aucune valeur et je ne vois pas quel signaux mettre pour le connecter à ce slot.
    Si je dois refaire un signal je ne sais pas trop comment faire...
    Merci d'avance!

    Par ailleurs j'aimerais que ma barre évolue toute seul comment je peut faire ?
    Une simple fonction qui incrémente valeur que je rentre dans
    barre->setValue(valeur) suffirait??

  8. #8
    Membre averti
    Avatar de Niak74
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    Dans un QObject::connect(), tu dois renseigner 4 éléments :
    - l'élément qui émet un signal (dans ton exemple, la progressbar par exemple)
    - le signal qui est émis (dans ton exemple, le signal "complet()")
    - l'élément qui possède le slot à contacter (dans ton exemple, la fenêtre à fermer)
    - le slot à contacter (ça peut être "close()" pour un QWidget, quit() si tu veux carrément quitter ton application, ...)

    ---

    barre->setValue(valeur); change la valeur de la barre à value, et émet le signal valueChanged(int).

    Comme le dit cayou66, le plus simple est de créer un SLOT de type changeValue(int), de le connecter au signal valueChanged de la progressBar et de faire à l'intérieur de ce slot la vérification de la valeur de ta progressBar (pour quitter/fermer la fenêtre si nécessaire).


    EDIT : Je viens de comprendre un peu mieux ton problème. Un SLOT n'est rien d'autre qu'une méthode que tu peux connecter (via un QObject::connect()). A ce titre, rien ne t'empêche de l'appeler comme une méthode classique. Dans le cas présent : fenetre->close(); pour fermer l'élément fenêtre que tu as sans doute rendu visible par un fenetre->show(), fenetre->exec(), ou une autre de ses variantes.

  9. #9
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    Par défaut
    Bon voila ce que j'ai fait et je ne comprends pas pourquoi ma fenêtre ne se ferme pas ...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void FenetreAccueil :: ChangeValue(int valeur)
    {
    	fenetreprog->setCursor(Qt::ForbiddenCursor);
    	if(valeur >= barre->maximum())
    	{
    		fenetreprog->close();
    	}
    }
     
    void FenetreAccueil :: barreProgression()
    {
    	fenetreprog = new QWidget();
    	QGroupBox *groupbox = new QGroupBox(fenetreprog);
     
    	QVBoxLayout *group_layout = new QVBoxLayout(groupbox);
    	QProgressBar * barre = new QProgressBar(groupbox);
    	QSlider *nbre = new QSlider(groupbox);
    	int valeur;
     
    	fenetreprog->setWindowTitle("Fenetre de chargement");
    	fenetreprog->setGeometry(300,200,300,90);
     
    	groupbox->setFixedSize(300,90);
    	groupbox->setTitle("Chargement");
    	groupbox->setFlat(1);
     
    	barre->setMaximum(100);
    	barre->setMinimum(0);
    	barre->setOrientation(Qt::Horizontal);
    	barre->setFixedSize(280, 20);
    	valeur = barre->value();
     
    	nbre->setOrientation(Qt::Horizontal);
     
            group_layout->addWidget(barre);
    	group_layout->addWidget(nbre);
    	groupbox->setLayout(group_layout);
     
    	fenetreprog->activateWindow();
    	fenetreprog->show();
     
    	for(valeur = 0; valeur <= 101; valeur ++)
    	{
    		barre->setValue(valeur);
    		connect(barre, SIGNAL(valueChanged(int)), fenetreprog, SLOT(ChangeValue(int)));	
    	}
     
     
    }
    Quelqu'un voit?

  10. #10
    Membre actif Avatar de cayou66
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    Tu es sûr que ton programme passe par ton slot? Tu peux vérifier avec un truc simple, par exemple afficher une QMessageBox.
    Si tu utilises Qt creator, tu peux envoyer des messages dans l'application output, avec qDebug() << "mon message;

  11. #11
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    Et le connect n'a pas besoin d'être éxécuté 102 fois pour être actif mais une seule fois !

  12. #12
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    Par défaut
    Bon alors voilà le changement du code et l'ajout de la QMessageBox et j'ai sortie la fonction connect() de ma boucle.

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    void FenetreAccueil :: ChangeValue(int valeur)
    {	
    	QMessageBox::information(fenetreprog,"Attention","c'est bon signe");
    	fenetreprog->setCursor(Qt::ForbiddenCursor);
    	if(valeur >= barre->maximum())
    	{
    		fenetreprog->close();
    	}
    }
     
    void FenetreAccueil :: barreProgression()
    {
    	fenetreprog = new QWidget();
    	QGroupBox *groupbox = new QGroupBox(fenetreprog);
     
    	QVBoxLayout *group_layout = new QVBoxLayout(groupbox);
    	QProgressBar * barre = new QProgressBar(groupbox);
    	QSlider *nbre = new QSlider(groupbox);
    	int valeur;
     
    	fenetreprog->setWindowTitle("Fenetre de chargement");
    	fenetreprog->setGeometry(300,200,300,90);
     
    	groupbox->setFixedSize(300,90);
    	groupbox->setTitle("Chargement");
    	groupbox->setFlat(1);
     
    	barre->setMaximum(100);
    	barre->setMinimum(0);
    	barre->setOrientation(Qt::Horizontal);
    	barre->setFixedSize(280, 20);
    	valeur = barre->value();
     
    	nbre->setOrientation(Qt::Horizontal);
     
    	group_layout->addWidget(barre);
    	group_layout->addWidget(nbre);
    	groupbox->setLayout(group_layout);
     
    	fenetreprog->activateWindow();
    	fenetreprog->show();
     
    	for(valeur = 0; valeur <= 101; valeur ++)
    	{
    		barre->setValue(valeur);
    	}
    	connect(barre, SIGNAL(valueChanged(int)), fenetreprog, SLOT(ChangeValue(int)));	
     
     
    }
    Je ne comprends pas pourquoi il ne rentre pas dans mon slot...

  13. #13
    Membre actif Avatar de cayou66
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    On peut jeter un oeil au .h s'il te plaît?

  14. #14
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    Bien sure pardon...

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    #ifndef DEF_FENACCUEIL
    #define DEF_FENACCUEIL
     
    #include <iostream>
    #include <QApplication>
    #include <QGraphicsView>
    #include <QGraphicsScene>
    #include <QGraphicsItem>
     
    #include <QColor>
    #include <QPainter>
    #include <QStyleOption>
    #include <QKeyEvent>
    #include <QImage>
    #include <math.h>
     
    #include <time.h>
     
    #include <QMainWindow>
    //#include <QMdiArea>
    #include <QMenuBar>
    #include <QAction>
    #include <QBrush>
     
    #include <QDialog>
    #include <QWidget>
    #include <QLabel>
    #include <QPushButton>
    #include <QVBoxLayout>
    #include <QProgressBar>
     
     
    #include "Terrain.h"
     
    class FenetreAccueil : public QMainWindow
    {
    	Q_OBJECT
    	private:
    		QGraphicsView *v;/* vue */
    		Terrain *s;/* scene */
    		QWidget * principale;
    		QProgressBar *barre;
    		QWidget * fenetreprog;
     
    	public:
    		FenetreAccueil();
    		void barreProgression();
     
    	public slots:
    		void NouveauJeu();
    		void PageCommande();
    		void Accueil();
    		void Aide();
    		void ChangeValue(int);
     
    };
     
     
     
    #endif

  15. #15
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    Mets le connect avant de faire des setValues, sinon tu ne risque pas de rediriger les signaux émis vers ton slot ^^

  16. #16
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    Est ce que ta fonction barreProgression() est bien appellée?

    Vois tu la fenêtre contenant la progressbar s'afficher? (celle que tu créé via un QWidget dans la fonction barreProgression())

    Si tu ne voies même pas cette fenêtre, tentes ceci :
    Tu construit la fenêtre de la manière suivante : fenetreprog = new QWidget();
    Est-ce normal que ton item n'ai pas de parent définit dans son constructeur? Retentes en le construisant ainsi fenetreprog = new QWidget(this);

  17. #17
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    Tu connectes ton slot à fenetreprog qui est un QWidget... C'est à l'instance de FenetreAccueil qu'il faut le connecter.

    Encore une fois (je devrais en faire une signature...):
    Toujours debugger avec la console !!! Ca t'aurait indiqué que la connexion n'était pas valable...

  18. #18
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    Alors déjà pour répondre à ta question Ryo2468 oui je vois bien ma fenêtre de la barre de progression qui s'affiche. Elle se remplit bien jusqu'à 100%.
    Mais là soit je la connecte à this comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
     
    connect(barre, SIGNAL(valueChanged(int)), this, SLOT(ChangeValue(int)));
    A ce moment là, la fenêtre de la barre de progression s'affiche mais ne bouge pas, la message box s'affiche aussi de même qu'une erreur Window...
    => Pas bon

    Deuxième solution je ne met pas this mais fenetreprog et là le slot n'est pas appelé...

    Donc voilà c'est toujours pas bon...

    Je voudrais juste rappeler que je ne veux fermer que fenetreprog, c'est a dire mon widget qui affiche cette barre de progression.
    Donc si quelqu'un a une idée pour déboguer l'un ou l'autre...

    D'autre part, avec quoi code tu IrmatDen??Car moi je clique sur le .exe pour l'ouvrir. Mais même si je le fait dans la console en mettant fenetreprog, il ne m'indique rien du tout...

    Merci

  19. #19
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    C'est pourtant bien this qu'il faut mettre... Mais tu n'espère pas que ça marche avec ta boucle for tout de même ainsi que le connect effectué après ?
    La boucle for n'a strictement rien à faire là.

    Deuxième solution je ne met pas this mais fenetreprog et là le slot n'est pas appelé...
    Désolé, mais quand je lis ça, je peux faire qu'une chose:
    http://qt.developpez.com/doc/4.4/tutorials/ (lien vers 4.4 car le principal tuto a été supprimé de la doc de 4.5 apparemment :s)
    et
    http://qt.developpez.com/doc/4.5/signalsandslots/

    D'autre part, avec quoi code tu IrmatDen??Car moi je clique sur le .exe pour l'ouvrir. Mais même si je le fait dans la console en mettant fenetreprog, il ne m'indique rien du tout...
    Avec plein de choses, mais toujours avec un fichier .pro ; pour y activer la console => http://qt.developpez.com/doc/4.5/qma...erence/#config

  20. #20
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    Par défaut
    Je suis d'accord avec toi je suis complètement nase mais je ne vois pas comment augmenter ma valeur de la barre sans utilisé de boucle...

    D'autre part le connect est fait avant. Je l'ai remplacé quand on me la dit la première fois... mais ça ne change rien...
    Ou je dois mettre cette boucle pour que ça me quitte ma fenetreprog après s'être remplit jusqu'à 100%.?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void FenetreAccueil :: ChangeValue(int valeur)
    {	
    	//QMessageBox::information(fenetreprog,"Attention","c'est bon signe");
    	//fenetreprog->setCursor(Qt::ForbiddenCursor);
    	if(valeur >= barre->maximum())
    	{
    		fenetreprog->close();
    	}
    }
     
    void FenetreAccueil :: barreProgression()
    {
    	fenetreprog = new QWidget();
    	QGroupBox *groupbox = new QGroupBox(fenetreprog);
     
    	QVBoxLayout *group_layout = new QVBoxLayout(groupbox);
    	QProgressBar * barre = new QProgressBar(groupbox);
    	int valeur;
     
    	fenetreprog->setWindowTitle("Fenetre de chargement");
    	fenetreprog->setGeometry(300,200,300,90);
     
    	groupbox->setFixedSize(300,90);
    	groupbox->setTitle("Chargement");
    	groupbox->setFlat(1);
     
    	barre->setMaximum(100);
    	barre->setMinimum(0);
    	barre->setOrientation(Qt::Horizontal);
    	barre->setFixedSize(280, 20);
    	valeur = barre->value();
     
     
    	group_layout->addWidget(barre);
    	groupbox->setLayout(group_layout);
     
    	fenetreprog->activateWindow();
    	fenetreprog->show();
     
    	connect(barre, SIGNAL(valueChanged(int)), this, SLOT(ChangeValue(int)));	
     
     
    /*	for(valeur = 0; valeur <= 100; valeur ++)
    	{
    		barre->setValue(valeur);
    	}
    	*/
    }
    Je dois te sembler être un gros nulle mais je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas...

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