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 C++ Discussion :

membres données statiques


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut membres données statiques
    D'après ce que j'ai compris, si je déclare une donnée membre n en static dans une classe, elle sera "globale" vis à vis de toutes les instances de cette classe ?
    Faut-il comprendre par là que le compilateur réserve un emplacement unique pour cette donnée (i.e n.Instance1 et n.Instance2 font référence à la même adresse)?


    Merci de votre aide

  2. #2
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    Par défaut
    Première question : oui, tout à fait. [faq, voir aussi ça et ça .]

    Deuxième question : n.Instance1 et n.Instance2 ayant des noms différents, il y a de forte chance qu'ils réfèrent à deux objets bien différent.

    Par contre, si dans la classe C, tu as un objet static s, alors :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    C c1, c2;
    c1.s;
    c2.s;
    Les deux 's' désignent la même variable.

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Faut-il comprendre par là que le compilateur réserve un emplacement unique pour cette donnée (i.e n.Instance1 et n.Instance2 font référence à la même adresse)?
    n.Instance1 et n.Instance2 n'a de sens que dans le cas ou le type de n est une classe ou une structure (faux dans les autres cas : int, bool).

    Je pense que tu voulais dire : Instance1.n et Instance2.n et alors je rejoins tout a fait les conclusions de hiura.

  4. #4
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    Par défaut
    Je vous mets le code :
    Dans le point h:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    9
     
    class Cpoint
    {
          float x;
          static float y;
          public:
          Cpoint();
          ~Cpoint();
    };
    Dans le .cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    21
     
    Cpoint::Cpoint()
    {
    cout<<"appel du constructeur - "<<this<<endl;
    x = 3.14;
    y = 0.707;
    cout << &x <<" - "<< &y <<endl;
    }
    Cpoint::~Cpoint()
    {
    cout<<"appel du destructeur - "<<this<<endl;
    system("pause");
    }
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        Cpoint a,b;
     
        system("PAUSE");
        return EXIT_SUCCESS;
    }
    Et voici le résultat à l'exécution :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    10
     
    appel du constructeur - 0x22ff50
    0x22ff50 - 0x22ff54
    appel du constructeur - 0x22ff40
    0x22ff40 - 0x22ff44
    Appuyez sur une touche pour continuer...
    appel du destructeur - 0x22ff40
    Appuyez sur une touche pour continuer...
    appel du destructeur - 0x22ff50
    Appuyez sur une touche pour continuer...
    - Pourquoi l'on trouve deux adresses différentes pour y ?
    Je compile avec Dev-C++, et chose bizarre, le programme compile une fois sur trois

    - J'obtiens un message du type
    [Linker error] undefined reference to `Cpoint::y'

  5. #5
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    Par défaut
    Je viens de voir la FAQ http://cpp.developpez.com/faq/cpp/in...SS_init_static
    et je crois que j'ai compris mon erreur : la variable y doit être initialisée dans le .cpp en dehors de la définition de la classe.
    A priori, je n'ai plus d'erreur et y a bien une adresse unique pour toutes les classes.

  6. #6
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    Citation Envoyé par rin01 Voir le message
    Je compile avec Dev-C++, et chose bizarre, le programme compile une fois sur trois
    C'est très étrange que si, sans changer quoi que se soit et sans utiliser des fichiers objets (.o) déjà existant, qu'il compile une fois sur trois...

    Dev-C++ est vieux, je te recommande de changer pour qqch de plus récent (C::B, ...).

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