Bonjour à toute la troupe !
Je tiens absolument à me mettre à Zope, pour plusieurs raisons : je souhaite développer des applications notamment web + j'aime Python même si je ne maîtrise pas tout et de loin + je souhaite acquérir de bonnes pratiques de programmation.
J'ai parcouru un certain nombre de docs sur le sujet et je souhaite maintenant approfondir (avant de m'y mettre réellement, en fait) : j'ai l'impression que les livres sur Zope3 ne se bousculent pas au portillon, mais un bon livre (même en anglais) sur le concept de développement par composants (Web Component Architecture) serait déjà une bonne base, et si en plus il s'appuie sur Python, alors là, c'est le nirvana...
Je relis pour la 3ème fois la petite bible de T. Ziadé (Petit Guide à l'usage du développeur agile), et je me rends peu à peu compte que l'architecture d'une appli est somme toute plus importante que le code qu'elle renferme (j'ai commencé Python et la programmation début 2008, en parfait dilettante, donc pour l'instant, ça m'arrange !). Plus particulièrement, la notion d'interface dans Zope me séduit: elle permet de construire le fonctionnement d'une appli sans avoir à coder tout de suite : une sorte de "brouillon" de l'appli avant la programmation (ça me fait penser à la composition musicale, avec le plan détaillé avant de poser la première note). J'aimerais donc approfondir cette notion que je trouve complexe, mais qui m'a l'air extrêmement puissante.
Voilà : à votre bon cœur ! N'hésitez pas à m'orienter vers d'autres bouquins ou sites que ceux que j'entrevois aujourd'hui !
A bientôt
JMarc
Partager