Bonjour à tous,
J'ai fait un modèle décisionnel qui me paraissait assez juste jusqu'à ce que je lise cette phrase dans un document : "Les tables de dimensions sont petites; les opérations 'insert/delete/update' sont rares." En effet, les tables de dimensions sont censées être beaucoup plus petites que les tables de fait.
J'aimerais savoir si je peux avoir des dimensions du genre "dimension commande" ou "dimension client" sachant que les tables se rempliront rapidement (sur internet, les nouvelles commandes et les nouveaux clients se comptent à la minute) ?
La table de fait contient le chiffre d'affaire généré, la quantité de commande...
Bien entendu, je ne peux pas faire de la dimension commande une table de fait n'est-ce pas?
J'aimerais votre avis sur la question mais aussi sur cette phrase "la relation entre un fait et une dimension est 1-n càd que pour plusieurs instances de faits il y a une seule instance de dimension" (reprise d'une discussion).
Pour mon cas : à chaque nouvelle commande, le chiffre d'affaire est recalculé (la table de fait mise à jour), donc la relation est 1-1 n'est-il pas? Est-ce correct ou dois-je modifier mon modèle?
Merci!
PS : je suis stagiaire et je débute dans le décisionnel
Partager