IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Qu'est-ce que la programmation linéaire?


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut Qu'est-ce que la programmation linéaire?
    Bonjour,

    J'ai entendu parlé de ce type de programmation qui me semble être que de la mathématique!
    PLNE?

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637

  3. #3
    Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut
    Bien sûr j'ai lu les encyclo avant de poser cette question

    Mais je n'y comprends rien!!! Tout à coup on parle de simplexe, géométrie et tout tralala, où est la programmation ?

  4. #4
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    C'est un nom, après faudrait voir historiquement pourquoi en informatique on fait de la programmation (a priori la programmation linéaire est plus ancienne).

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lucas Panny Voir le message
    Mais je n'y comprends rien!!! Tout à coup on parle de simplexe, géométrie et tout tralala, où est la programmation ?
    Le mot "programmation" est a prendre dans le sens "planification opérationnelle" et pas dans celui "informatique".
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut aide simplexe en matlab
    bonjour a tout le monde
    svp pourrait y est vous m'aider a trouver l'lgorithme du simplexe en matlab
    par ce que j'en ai besoin et merci d'avance

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Zavonen
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 772
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 76
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 772
    Points : 1 913
    Points
    1 913
    Par défaut
    Le mot "programmation" est a prendre dans le sens "planification opérationnelle" et pas dans celui "informatique".
    La nuance est subtile ... Un 'programme' informatique n'est-il pas une 'planification opérationnelle ?
    Emprunté via le latin programma au grec ancien πρόγραμμα (programma) « ordre du jour », constitué de πρό (pro) « devant » et γράμμα (gramma) « lettre ».
    Quoi qu'il en soit je confirme que la 'programmation linéaire' est une terminologie existante avant le développement de l'informatique et que cela peut prêter à confusion.
    Ma vision des choses:
    Optimisation sous contraintes
    ou bien
    Résolution de systèmes d'inéquations linéaires.
    Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
    Maths de base pour les nuls (et les autres...)

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zavonen Voir le message
    La nuance est subtile ... Un 'programme' informatique n'est-il pas une 'planification opérationnelle ?
    Disons que c'est la même "subtile nuance" qu'entre le ruban d'une machine de Turing et la feuille de route d'un camion de livraison.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  9. #9
    Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut
    Il semble qu'il s'affiche vraiment de résolution d'inéquations linéaires la programmation linéaire???
    On peut bien évidemment l'apprendre sans jamais avoir fait de la RO ou me conseillerez-vous d'apprendre la RO d'abord? Ou plutôt quel type de mathématique

    J'avais déjà eu avant une matière de résolution d'équations, de SYSTEMES d'équations linéaires/non linéaires où on avait à faire à des méthodes: point fixe, Newton, Gauss-Seidel, etc.
    Est-ce que c'était de la RO ou pas?

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    La programmation linéaire repose effectivement sur l'algebre linéaire, mais cela reste du domaine de l'algorithmique. plus précisément, c'est une branche de la recherche opérationnelle. Donc si tu apprends la programmation linéaire, tu apprends une partie de la RO.

    Évidemment, avoir des notions de résolutions d'équations linéaires aide. Mais ce n'est pas tout. Par exemple, les programmes linéaires ont quand même assez souvent des variables entières, auquel cas l'algorithme du simplexe ne s'applique plus directement. Et c'est là que les méthodes exactes apparaissent, avec par exemple des techniques de relaxation, des bornes algorithmiques etc...

    Donc la plupart du temps, la programmation linéaire s'inscrit dans un cadre plus important qui fait intervenir pas mal de notions différentes.

  11. #11
    Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut
    Concernant les équations que j'avais parlé, est-ce que ça fait partie de la R.O? Les calculs approximatifs de résolution d'équation, intégrales,est-ce que ça fait partie de la R.O?

    Dans la programmation linéaire, on ne parle de simplexe, est-ce qu'il n'y a que ça pour résoudre ... ?

    Désolé si je suis très nul

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de TNT89
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    358
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 358
    Points : 615
    Points
    615
    Par défaut
    Non il n'y a pas que le Simplexe dans la vie... Tout dépend du problème (méthode de l'ellipsoïde, méthode du point intérieur, méthodes exotiques à partir du calcul des intersections des hyperplans-contraintes)... Mais il est vrai que cet algorithme semble toujours revenir au-dessus du tas (assez performant dans la plupart des cas d'après Wikipedia)...

  13. #13
    Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut
    Concernant encore la PL, c'est quoi DUAL et PRIMAL?

    BIG M est-ce une autre méthode de résolution autre que le simplexe?

  14. #14
    bruce-willis
    Invité(e)
    Par défaut
    Juste une remarque, il y a un moyen de traiter la programmation linéaire avec Excel: solveur!

  15. #15
    Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut
    Il semble que le programme linéaire est un exercice que des lycées font, je remarque cela sur internet

    Est-ce normal qu'on nomme quelquefois la programmation linéaire en PROBLEME LINEAIRE???

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Alors, attention, mes réponses sont à prendre avec des pincettes, je ne suis pas assez expert.

    • concernant le problème dual, en gros, ça consiste à "renverser" tes équations de ton problème initial (qui s'appelle du coup le problème primal), en transformant les variables en contraintes, et inversement (typiquement, ça revient à faire pivoter la matrice de ton problème). D'une part, ça permet de transformer des problèmes de maximisation en problèmes de minimisation (toujours pratique). D'autre part, et je penser que c'est là le plus intéressant, dans le cas où on est obligé de calculer des bornes du problème d'optimisation considéré, calculer une borne sur le dual permet d'avoir une borne réalisable de ton problème primal.

      Je m'explique : quand tu fais de la relaxation de contraintes (tu n'en tiens pas compte parce qu'elles sont trop difficiles à respecter), tu obtiens (dans le cas d'un problème de minimisation) une borne inférieure, non réalisable. Si tu fais de la relaxation sur ton problème dual, tu obtiens une borne réalisable de ton problème initial (le problème primal). en gros, tu obtiens une fourchette de valeurs pour ta solution optimale. et ça permet, entre autres de mettre en place des méthodes efficaces de recherche de solutions, en "zappant" des ensembles de solutions (typiquement des méthodes arborescentes).

    • le terme "problème linéaire" est à mon avis un raccourcis pour dire "problème de programmation linéaire". quant au programme de lycée, il doit porter sur les problèmes de programmation linéaire qui, justement, ne posent pas de problème particulier d'un point de vue algorithmique, c'est-à-dire sans contrainte d'intégrité, ni contraintes quadratiques à linéariser etc... et donc les notions de relaxation, ou de problème dual, je ne pense pas qu'il en entendent parler. finalement, là ça reste dans le cadre strict de résolution de systèmes d'équations linéaires.


    les experts en RO vont peut-être me corriger, ou rajouter des points que j'ignore...

Discussions similaires

  1. Est ce que mon programme est juste ?
    Par autoin dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2008, 17h06
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2007, 14h20
  3. Est-ce que OO +- = Programmation générique ?
    Par SlickRick dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 21h26
  4. Qu'est-ce que la programmation managée?
    Par Pragmateek dans le forum C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2006, 15h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo