IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Espace privé site web


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Espace privé site web
    Bonjour, je suis entrain de développer un "site web" (intranet), et j'aurai quelque questions/opinions à vous demander.

    Tout d'abord ce site web devra comporté une partie "public" ou tout le monde pourra y accéder et une "privée" dans laquelle des pages supplémentaires seront disponibles seulement pour les personnes ayant un compte de créé!

    J'avais pensé à créer les utilisateurs dans une bdd MySQL et lors de la demande de login vérifier si le nom d'utilisateur et bien présent dans la base et ensuite si le nom est présent vérifier que le mot de passe correspondant est bien le bon.

    1ère question : Je voulais savoir ce que vous pensiez de cette technique niveau fonctionnalité sachant que niveau sécurité il ne faut pas faire un truc bien poussé car c'est sur un réseau intranet.
    De plus comment faire pour limiter l'accès à certaines pages via ce procéder ?

    J'ai entendu parler des sessions et des cookies, mais est ce vraiment nécéssaire dans mon cas car si j'ai bien compris ces procédés ne servent que pour garder des informations. A moins de créer une session pour donner les accès

    Désolé je pense tout haut

    En tout cas j'éspère avoir posté au bon endroit et que certains d'entre vous pourrez éclairer ma lanterne


    Bonne journée à vous

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 465
    Points : 4 650
    Points
    4 650
    Par défaut
    Salut,
    ton procede me semble correcte (evidemment je ne suis pas un expert)...

    pour ce qui est des sessions/cookies, tu ne pourras y couper =)

    Mais plutot que de creer des utilisateurs mysql, crees une table ou sont enrregistres les users qui auront acces aux pages. (ce sera peu etre plus simple a gerer)

    puis dans tes pages php, quand le user se connecte (avec verification du mot de passe et tout..) il te suffira de creer une variable de session en consequant.

    Puis, dans toutes tes pages protegees, 3 lignes de codes (en gros) te suffiront :
    tu testes l'existance de la variable de session en question : si elle n'existe pas, "Access refuse"; sinon : "ok".

    Voici pour les grandes lignes.

    j'aime bien les sessions donc je te conseillerais de passer par la, mais a toi de voire si tu preferes les cookies ^^
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tout d'abord merci pour ta réponse

    Sinon je me suis mal exprimé concernant les utilisateurs je comptais bien créer une table et y stocker les utilisateurs !

    Sinon j'ai réfléchi et jpense que les sessions seront plus appropriées que les cookies

    Si d'autres personnes ont des idées ne pas hésiter

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Créer un site web - en quel langage ?
    Par Thierry92 dans le forum Débuter
    Réponses: 96
    Dernier message: 25/04/2024, 22h24
  2. Gérer les espace de publicité sur un site web ?
    Par echef dans le forum Publicité
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2013, 14h04
  3. Espace d'administration site web
    Par fasyr dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2009, 21h45
  4. [Spip] Impossible d'entrer dans l'espace privé de mon site
    Par ulrichnansi dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 09h17
  5. Espace membre / site web
    Par nicodn02 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2007, 08h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo