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 Delphi Discussion :

Que pensez-vous de mon scrolling iPhone like ? :)


Sujet :

Delphi

  1. #61
    Membre éprouvé
    Avatar de Montor
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    Citation Envoyé par Andnotor
    Dans le cas présent, il serait judicieux de briser la linéarité de ton texte en rajoutant quelques ponctuations et retours à la ligne
    sur mes codes peut-etre

    Citation Envoyé par Paul TOTH
    alors replaçons les choses dans leur contexte

    j'ai juste voulu reproduire l'effet de scrolling d'un iPhone, pour cela j'ai pris le desktop qui présente l'avantage de ne pas avoir a choisir un bitmap et j'ai codé directement le comportement dans la fiche car je n'avais pas d'autre besoin.

    pour faire scroller des contrôles c'est plutôt le déplacement d'un TWinControl conteneur qu'il faudrait gérer.
    Non c'est pas a toi que je vais donner des conseils mais il y a des gens qui veulent l'integé sur leur applis c'est mon cas aussi je veux savoir les conditions pour le bon fonctionnement.
    Bon je veux récuperer les cordonnées de clique je ne sais pas si Gillbert_Geyer a avancé sur le sujet, au passage la constante WS_EX_LAYERED = $00080000;
    le probleme je ne veux pas que le scroll s'arrete au milieu de colonne ou la ligne si tu peux m'aider
    Voici le code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    unit Main;
     
    {
      Effet de scrolling à la iPhone (c)2009, Paul TOTH <tothpaul@free.fr>
    }
     
    interface
     
    uses
      Windows, Messages, SysUtils, Variants, Classes, Graphics, Controls, Forms,
      Dialogs, Math,types, ExtCtrls, StdCtrls;
     
    type
      TMainForm = class(TForm)
        procedure FormCreate(Sender: TObject);
        procedure FormPaint(Sender: TObject);
        procedure FormMouseDown(Sender: TObject; Button: TMouseButton;
          Shift: TShiftState; X, Y: Integer);
        procedure FormMouseUp(Sender: TObject; Button: TMouseButton;
          Shift: TShiftState; X, Y: Integer);
        procedure FormMouseMove(Sender: TObject; Shift: TShiftState; X,
          Y: Integer);
        procedure FormResize(Sender: TObject);
     
      private
        { Déclarations privées }
        FDesktop  : TBitmap;
        FBitmap   : TBitmap;
        FTop      : Integer;
        FLeft     : Integer;
        FPos      : TPoint;
        FDownTime : Cardinal;
        FDownPos  : TPoint;
        FDownState: TPoint;
        FMoveTime : Cardinal;
        FVector   : TPoint;
        FSpeed    : Cardinal;
        FTicks    : Cardinal;
        FBounds   : TRect;
        procedure InitPosition;
        procedure WMEraseBkGnd(var Msg: TMessage); message WM_ERASEBKGND;
        procedure DrawScrollBars;
      public
        { Déclarations publiques }
      end;
     
    var
      MainForm: TMainForm;
     
     bb:integer;
    implementation
     
    {$R *.dfm}
    const
        sH=50;
        sW=60;
    procedure TabWiew(ABitmap:TBitmap;ACols,ARows:Integer);
    const
       Cl:array[boolean] of TColor=(clRed,clLime);
    var
      sTop,sLeft,I,J:integer;
      Tc,Oc:boolean;
    begin
         oc:=false; ABitmap.PixelFormat := pf32Bit;
         if not Assigned(ABitmap)then Exit;
         ABitmap.Height:=ARows *sH;
         ABitmap.Width :=ACols *sW;
        for I:=0 to ARows-1 do
        with  ABitmap.Canvas  do
          begin
             Tc:=Oc;
             for J:=0 to ACols-1 do
                begin
                  Brush.Color:=Cl[Tc];
                  sLeft:=J*sW;
                  sTop:= I*sH;
                  FillRect(Bounds(sLeft,sTop,sW,sH));
                  TextOut(sLeft+5,sTop+5,Format('[%d,%d]',[J,I]));
                  Tc:=not Tc;
                end;
             Oc:=not Oc;
          end;
    end;
     
    procedure TransformBitmap(aBitmap : TBitmap;ARect:TRect;AMs:TColor=clBlack);
    var
      x, y : Integer;
      Pixel: PCardinal;
    begin
    // effectuer une transformation sur chaque pixel de l'image
     
     // if IsRectEmpty(ARect) then Exit;
      with aBitmap.Canvas,ARect do
         if not PtInRect(ClipRect,TopLeft) or
            not PtInRect(ClipRect,BottomRight) then Exit;
     
      aBitmap.PixelFormat := pf32Bit;
      for y := ARect.Top to ARect.Bottom do
      begin
        Pixel := aBitmap.ScanLine[y];
        inc(Pixel,ARect.Left);
        for x := ARect.Left to ARect.Right do
        begin
           Pixel^ :=(Pixel^)xor AMs;
           Inc(Pixel);
        end;
      end;
    end;
     
    function GetDesktopBitmap: HBitmap;
    var
      cScreenDC : HDC;
      cOldBitmap: HBitmap;
      cBitmapDC : HDC;
    begin
    // récupérer le DC de l'écran
      cScreenDC := GetDC(0);
    // créer un bitmap compatible
      Result := CreateCompatibleBitmap(cScreenDC, Screen.Width, Screen.Height);
    // obtenir un second DC compatible
      cBitmapDC := CreateCompatibleDC(cScreenDC);
    // y placer le bitmap
      cOldBitmap := SelectObject(cBitmapDC, Result);
    // copier le DC de l'écran dans le DC contenant le bitmap
      BitBlt(cBitmapDC, 0, 0, Screen.Width, Screen.Height, cScreenDC, 0, 0, SRCCOPY);
    // restaurer l'ancien bitmap
      SelectObject(cBitmapDC, cOldBitmap);
    // supprimer les DC
      DeleteDC(cBitmapDC);
      ReleaseDC(0, cScreenDC);
    end;
     
    procedure TMainForm.FormCreate(Sender: TObject);
    begin
    // on récupère l'image du bureau
      FDesktop := TBitmap.Create;
       TabWiew(FDesktop,50,30);
      //FDesktop.Handle := GetDesktopBitmap;
    // image pour dessiner offline
      FBitmap := TBitmap.Create;
      FBitmap.PixelFormat := pf32Bit;
    // on lui applique une petite transformation
      TransformBitmap(FDesktop,Rect(0,0,FDesktop.Width-1,FDesktop.Height-1));
    // l'image a besoin d'être repositionnée
      tag:=1;
       //DoubleBuffered:=true;
    end;
     
    procedure TMainForm.FormResize(Sender: TObject);
    begin
     // positions limites de l'image
      FBounds := Rect(ClientWidth - FDesktop.Width, ClientHeight - FDesktop.Height, 0, 0);
      FBitmap.Width := ClientWidth;
      FBitmap.Height := ClientHeight;
    end;
     
    procedure TMainForm.FormMouseDown(Sender: TObject; Button: TMouseButton;
      Shift: TShiftState; X, Y: Integer);
    var
      Pt:Tpoint;
    begin
        Pt.X:=X-FLeft;
        Pt.Y:=Y-FTop;
     
       if PtInRect(Rect(1,1,FDesktop.Width,FDesktop.Height),Pt) then
         Caption:=Format('Clonne:%d  Ligne :%d',[Pt.X div sW,Pt.Y div sH]);
     
    // quand on clic, l'image ne doit plus bouger, mais nous devons connaitre la position et le temps de référence
      FSpeed := 0;
      FVector.X := 0;
      FVector.Y := 0;
      FDownTime := GetTickCount;
      FDownPos.X := x;
      FDownPos.Y := y;
      FDownState := FDownPos;
    end;
     
    procedure TMainForm.FormMouseMove(Sender: TObject; Shift: TShiftState; X,
      Y: Integer);
    begin
    // l'image se déplace avec la souris quand un bouton est enfoncé
      if [ssLeft, ssRight] * Shift <> [] then
      begin
        Inc(FLeft, X - FDownState.X);
        Inc(FTop, Y - FDownState.Y);
        FDownState.X := X;
        FDownState.Y := Y;
        FMoveTime := GetTickCount;
       // on vérifie que la souris n'est pas restée sur place trop longtemps
        if FMoveTime - FDownTime > 400 then
        begin
          FDownPos := FDownState;
          FDownTime := FMoveTime;
        end;
       Invalidate;
      end;
    end;
     
    procedure TMainForm.FormMouseUp(Sender: TObject; Button: TMouseButton;
      Shift: TShiftState; X, Y: Integer);
    begin
    // quand on relache la souris, on détermine le déplacement de l'image en conséquence
      if FDownTime > 0 then
      begin
       // vecteur de déplacement
        FVector.X := X - FDownPos.X;
        FVector.Y := Y - FDownPos.Y;
       // vitesse de déplacement
        FTicks := GetTickCount;
        FSpeed := FTicks - FDownTime;
        FDownTime := 0;
        Invalidate;
      end;
    end;
     
    procedure TMainForm.InitPosition;
    var
      cPoint    : TPoint;
    begin
    // calcul de la position de l'image pour que la fiche semble transparente
      cPoint.X := 0;
      cPoint.Y := 0;
      cPoint := ClientToScreen(cPoint);
      FLeft := - cPoint.X;
      FTop := - cPoint.Y;
      FPos.X := Left;
      FPos.Y := Top;
    end;
     
    procedure TMainForm.WMEraseBkGnd(var Msg: TMessage);
    begin
    // pas de dessin du background (évite le clignotemment)
      Msg.Result := 1;
    end;
     
    procedure TMainForm.FormPaint(Sender: TObject);
    var
      cDelta  : Cardinal;
      cRedraw : Boolean;
      cDx, cDy: Integer;
    begin
    // si nécessaire, calcul la position initiale de l'image
    //with PaintBox1 do begin
      if Tag = 1 then
      begin
        Tag := 0;
        InitPosition;
      end;
     
     
     
    // on va boucler sur FormPaint aussi longtemps que nécessaire
      cRedraw := False;
    // a-t-on une vitesse de déplacement ?
      if FSpeed > 0 then
      begin
       // dans ce cas on va boucler
        cRedraw := True;
       // et en fonction du temps, on déplace l'image
        cDelta := GetTickCount - FTicks;
        if cDelta > 0 then
        begin
        // nouvelle position en fonction du temps écouler et de la vitesse
          cDx := Round(FVector.X * cDelta / FSpeed);
          cDy := Round(FVector.Y * cDelta / FSpeed);
          if (cDx = 0) and (cDy = 0) then
          begin
            FVector.X := 0;
            FVector.Y := 0;
            FSpeed := 0;
          end
          else
          begin
            FLeft := Round(FLeft + cDx);
            FTop := Round(FTop + cDy);
          // ajutement de la vitesse
            FSpeed := Round(FSpeed + FSpeed * cDelta / 1000);
          // nouveau temps de référence
            Inc(FTicks, cDelta);
          // si le vecteur de déplacement est nul, la vitesse l'est également
            if (FVector.X = 0) and (FVector.Y = 0) then
              FSpeed := 0
          end;
        end;
      end;
      if FDownTime = 0 then
      with  FBounds do
        begin
          if IsRectEmpty(Rect(FLeft,Left,Right,FLeft)) then
          begin
            FLeft     := Min(FLeft,Right);
            FLeft     := Max(FLeft,Left );
            FVector.X := 0;
            cRedraw   := True;
          end;
          if IsRectEmpty(Rect(FTop,Top,Bottom,FTop)) then
          begin
            FTop      := Min(FTop,Bottom);
            FTop      := Max(FTop,Top );
            FVector.Y := 0;
            cRedraw   := True;
          end;
     
       end;
     
      with FBitmap.Canvas do
      begin
      // dessiner l'image
        Brush.Color := $606060;
        FillRect(Rect(0, 0, FBitmap.Width, FBitmap.Height));
     
        Draw(FLeft, FTop, FDesktop);
        DrawScrollBars;
     
      end;
      //
      //Canvas.Draw(FLeft, FTop, FDesktop);
      Canvas.Draw(0, 0, FBitmap);
      if cRedraw then
       invalidate;
     
     
    end;
     
     
    function _ScrollBars(var AStart,ALen:integer;TL,AOP1,AOP2,DES:integer):boolean;
    begin
       result:=false;
      if (AOP1> 10) then
      begin
        result :=true;
        ALen   := MulDiv((AOP2 - 17), AOP2, DES);
        AStart := MulDiv(5 - (AOP2 - 17), TL, DES);
        if AStart < 5 then
        begin
          inc(ALen, AStart - 5);
          AStart := 5;
        end;
        if AStart + ALen > AOP2 - 17 then
          ALen := AOP2 - 17 - AStart;
      end;
     
    end;
     
    procedure TMainForm.DrawScrollBars;
    var
      start: Integer;
      len  : Integer;
    begin
      with FBitmap do
      begin
       if _ScrollBars(start, len, FLeft, Height, Width, FDesktop.Width) then
        TransformBitmap(FBitmap, Bounds(start, Height - 10, len, 5),clCream);
     
       if _ScrollBars(start, len, Ftop, Width, Height, FDesktop.Height) then
          TransformBitmap(FBitmap, Bounds(Width - 10, start, 5, len),clCream);
     
      end;
     
    end;
    end.
    une autre questions si FLeft et cDx sont des integer que arrondir ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    FLeft := Round(FLeft + cDx);
    Merci

  2. #62
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    Bonjour,

    Montor, Hier 21h25 :
    je ne sais pas si Gillbert_Geyer a avancé sur le sujet
    ... Réponse : Pour l'instant je n'ai pas avancé. Comme le concept iPhone c'est un fond d'écran avec des boutons, etc et que tout cela bouge ça risque de nécessiter la création d'une usine à gaz ... et ergonomie bien ordonnée s'appliquant à soi-même, la loi du moindre effort me conduirait plutôt vers la simplicité d'une ScrollBox contenant un TImage pour le cas d'images dépassant la taille de l'écran bien que ceci n'aie pas vraiment le look iPhone.
    Donc pour la suite de l'iPhone je laisse temporairement mon subconscient méditer sur le sujet.

    Cordialement et à +.

  3. #63
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    Citation Envoyé par Gilbert Geyer Voir le message
    Bonjour,

    Montor, Hier 21h25 :
    ... Réponse : Pour l'instant je n'ai pas avancé. Comme le concept iPhone c'est un fond d'écran avec des boutons, etc et que tout cela bouge ça risque de nécessiter la création d'une usine à gaz ... et ergonomie bien ordonnée s'appliquant à soi-même, la loi du moindre effort me conduirait plutôt vers la simplicité d'une ScrollBox contenant un TImage pour le cas d'images dépassant la taille de l'écran bien que ceci n'aie pas vraiment le look iPhone.
    Donc pour la suite de l'iPhone je laisse temporairement mon subconscient méditer sur le sujet.

    Cordialement et à +.
    j'ajouterais qu'avant de coder quoi que ce soit, il faudrait commencer par déterminé ce qu'on veux obtenir, se poser la question de comment y arriver de la meilleur façon, puis enfin de mettre tout cela en code

    et en fait, en te lisant Montor, je ne comprend pas ce que tu cherches à faire

  4. #64
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    Citation Envoyé par Gilbert Geyer
    ... Réponse : Pour l'instant je n'ai pas avancé
    portant r tu étais le plus motive
    Citation Envoyé par Gilbert Geyer
    Comme le concept iPhone c'est un fond d'écran avec des boutons, etc et que tout cela bouge ça risque de nécessiter la création d'une usine à gaz ... et ergonomie bien ordonnée s'appliquant à soi-même
    Non je ne pense pas que c'est une bon idée pour faire déplacer des contrôles sur la fiche mais il faut que tu les remplace par des graphiques et un seul Handler pour les événements click dbclick context.
    Citation Envoyé par Paul TOTH
    j'ajouterais qu'avant de coder quoi que ce soit, il faudrait commencer par déterminé ce qu'on veux obtenir, se poser la question de comment y arriver de la meilleur façon, puis enfin de mettre tout cela en code
    Dans mon cas ca tombe au bon moment je viens de terminer la phase de création des classes avec base de donnes bien sure que j'ai fait des tests avec les classiques TButton, TMemo, Showmessage etc...,arrivant a la phase de l'interface utilisateur au premier je viens de télécharger des composants de style pour Delphi http://www.sunisoft.com/ mais ne offres pas des vrai nouvelle fonctionnalité.
    Si je peux faire une discription j'ai crée un grand arbre avec des pseudo-dossiers items qui seront représenter comme des thumbs et pour parcourir il faut un petit explorer et si j'ajoute l'effet de scroll il exploration sera très fluide.
    Citation Envoyé par Paul TOTH
    et en fait, en te lisant Montor, je ne comprend pas ce que tu cherches à faire
    C'est reglé
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
          if (FLeft mod  sW)> -5 then
          begin
            FSpeed := 0 ;
           FLeft:=FLeft+(FLeft  mod  sW);
          end;
    la fonction Round génère un effet de zigzag qui se produit lorsque je fait un scroll en diagonal
    comment tester la rectitude de ces trois points pour corriger cet erreur?
    FDownPos,FVector et la nouvelle position(FTop,FLeft)
    Merci

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