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Langage Delphi Discussion :

Copy de pointeur


Sujet :

Langage Delphi

  1. #1
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    Par défaut Copy de pointeur
    Bonjour,
    J'essais de copier les valeurs de mon pointeur dans un autre pointeur mais j'échoue lamentablement dans l'exercice (ce qui me confirme que les pointeurs ne m'aiment pas)

    Contexte : j'appel une fenêtre pour modifier un enregistrement que je passe par un pointeur ; newTable (TTable étant une structure simple)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function ScrTableEditor(Act : String;  newTable : PTables) : Boolean;
    begin
      TableEditor := TTableEditor.Create(nil);
      TableEditor.Act := Act;
      //Initialisation enregistrement temporaire
      New(TableEditor.p_Tables);
      TableEditor.p_Tables^ := newTable^;
     
      TableEditor.ShowModal;
     
      Result := TableEditor.IsVal;
      TableEditor.Free;
    end;
    J'essais de créer un nouveau pointeur : TableEditor.p_Tables (avec new, sans rien, avec GetMem ..., j'ai tout testé)
    Ensuite je veux affecter à mon pointeur les même valeurs que dans newTable
    p_Tables^ := newTable^ ou copymemorie , j'ai testé les deux.

    Avant mon showModal les pointeurs ont bien des adresses différentes, et les même valeurs.

    Je fais mes modifs dans mon formulaire, lorsque je reviens dans cette fonction à la fermeture de ma fenêtre , mes deux pointeurs ont toujours des adresses différentes, mais ce que je comprend pas c'est qu'ils ont tous les deux les mêmes valeurs modifiées !.
    Je fais pourtant ma duplication de pointeur justement pour que mes valeurs d'entrées ne soient pas modifiées. Je comprend pas
    J'ai bien des pointeur avec des adresses différentes mais si j'en modifie un, le 2eme est également modifié ?? Y a une subtilité dans mes copies de valeurs que je ne connais pas ?

  2. #2
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    Salut,

    C'est quoi comme type "PTables"? J'imagine que c'est un pointeur vers un type "Tables", et dans ce cas ma question devient : c'est quoi comme type, "Tables"?

  3. #3
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    si Tables est un objet, c'est inutile et expliquerais ton problème de modification si les deux références

    si Tables est une structure, si elle contient encore des pointeurs, c'est juste l'adresse qui est recopiée pas le contenu, donc tu continues sur la même zone ... pour les chaines, tu as le compteur de référence qui doit jouer, qui gère les duplications au bon moment ...

  4. #4
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    Citation Envoyé par Hitomi_Kay Voir le message
    Bonjour,
    J'essais de copier les valeurs de mon pointeur dans un autre pointeur mais j'échoue lamentablement dans l'exercice (ce qui me confirme que les pointeurs ne m'aiment pas)

    Contexte : j'appel une fenêtre pour modifier un enregistrement que je passe par un pointeur ; newTable (TTable étant une structure simple)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function ScrTableEditor(Act : String;  newTable : PTables) : Boolean;
    begin
      TableEditor := TTableEditor.Create(nil);
      TableEditor.Act := Act;
      //Initialisation enregistrement temporaire
      New(TableEditor.p_Tables);
      TableEditor.p_Tables^ := newTable^;
     
      TableEditor.ShowModal;
     
      Result := TableEditor.IsVal;
      TableEditor.Free;
    end;
    J'essais de créer un nouveau pointeur : TableEditor.p_Tables (avec new, sans rien, avec GetMem ..., j'ai tout testé)
    Ensuite je veux affecter à mon pointeur les même valeurs que dans newTable
    p_Tables^ := newTable^ ou copymemorie , j'ai testé les deux.

    Avant mon showModal les pointeurs ont bien des adresses différentes, et les même valeurs.

    Je fais mes modifs dans mon formulaire, lorsque je reviens dans cette fonction à la fermeture de ma fenêtre , mes deux pointeurs ont toujours des adresses différentes, mais ce que je comprend pas c'est qu'ils ont tous les deux les mêmes valeurs modifiées !.
    Je fais pourtant ma duplication de pointeur justement pour que mes valeurs d'entrées ne soient pas modifiées. Je comprend pas
    J'ai bien des pointeur avec des adresses différentes mais si j'en modifie un, le 2eme est également modifié ?? Y a une subtilité dans mes copies de valeurs que je ne connais pas ?
    1) tu fais un New() sans faire de Dispose()
    2) si tu fais le Dispose() dans le Destruction de TTableEditor alors le New() doit être fait dans le Constructor
    3) le problème doit être dans le type de ta structure qui ne doit pas être si simple que cela

  5. #5
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    Par défaut
    Ok, mon collègue a trouvé la réponse, qui venait bien tu Type pointé (class et non reccord)

    Mouhahaha, forcement si on me dit des truc faux

    N'empèche, j'aime pas les pointeurs

  6. #6
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    Pourtant, c'est l'une des parties des plus interessantes de la programmation à mon avis ...

    un petit ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par Hitomi_Kay Voir le message
    Ok, mon collègue a trouvé la réponse, qui venait bien tu Type pointé (class et non reccord)

    Mouhahaha, forcement si on me dit des truc faux

    N'empèche, j'aime pas les pointeurs
    c'est pourtant bien pratique un pointeur

    mais je pense que c'est plutôt les allocations mémoires qui te posent problème...un pointeur c'est pas bien méchant sans cela

  8. #8
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    Oui, je suis pas très douée pour la gestion "invisible et souterraine"

    Enfin, moi je suis plus analyste que développeur, alors quand ca dévient compliqué autrement qu'au niveau de l'algo, je suis un catastrophe.

    Merci

    Cette histoire m'aura appris quelques trucs sur les pointeurs et class, c'est déja bien.

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