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 C++ Discussion :

Debutant dans l'utilisation des classes en C++


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Debutant dans l'utilisation des classes en C++
    Bonjour,

    Voila je suis debutant en c++ oriente programmation mathematique, et j'essaie d'en savoir un peu plus sur la definition des classes avant de commencer a coder.

    Dans un bouquin que je suis actuellement entrain de lire je tombe sur la definition de la calsse Diffusion process "ci-dessous", qui contient des declaration de membres et fonction membres que j'arrive a comprendre mais le debut de la definition de cette classe m'echappe totalement (partie en gras).

    D'autant plus que je n'arrive pas a trouver sur le net la signification du mot cle "~" avant DiffusionProcess. Pouvez-vous s'il vous plait m'eclairer sur cette premiere partie. Pouvez vous aussi s'il vous plait m'expliquer quel est l'interet d'introduire const = 0, apres avoir defini les deux membres drift et diffusion.

    Merci d'avance de l'aide apportee

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class DiffusionProcess
    {
    public:
    DiffusionProcess(double x0) : x0_(x0) {}
    virtual ∼DiffusionProcess() {}
    double x0() const { return x0_; }// returns the drift part of the equation, i.e. mu(t, x_t)
    virtual double drift(Time t, double x) const = 0;
    // returns the diffusion part of the equation, i.e. sigma(t,x_t)
    virtual double diffusion(Time t, double x) const = 0;
    // returns the expectation of the process after a time interval
    // returns E(x_{t_0 + delta t} | x_{t_0} = x_0) since it is Markov.
    // By default, it returns the Euler approximation defined by
    // x_0 + mu(t_0, x_0) delta t.
    virtual double expectation(Time t0, double x0, Time dt) const {
    return x0 + drift(t0, x0)*dt;
    }
    // returns the variance of the process after a time interval
    // returns Var(x_{t_0 + Delta t} | x_{t_0} = x_0).
    // By default, it returns the Euler approximation defined by
    // sigma(t_0, x_0)^2 \Delta t .
    virtual double variance(Time t0, double x0, Time dt) const {
    double sigma = diffusion(t0, x0);
    return sigma*sigma*dt;
    }
    private:
    double x0_;
    };

  2. #2
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    Par défaut
    • La première ligne en gras est le constructeur de la classe.
      Ce constructeur n'est pas seulement déclaré, il est défini inline directement dans la classe: On peut voir sa liste d'initialisation (seuls les constructeurs peuvent en avoir) et son corps (vide).
    • La seconde ligne est le destructeur de la classe: Vu qu'il est vide, sa présence sert juste à dire que la classe possède un destructeur virtuel.
    • La troisième ligne déclare et définit une fonction membre. Le const sert à indiquer que cette fonction membre ne modifie pas l'objet, et peut donc être appelée à partir d'un pointeur const sur l'objet.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Merci Medinoc pour tes reponses claires, cela aide beaucoup.

  4. #4
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    Et pour le "=0" sur la troisième ligne, ça déclare une fonction virtuel pure,je te laisse chercher sur google je serais incapable de t'expliquer.

  5. #5
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    Salut,

    Une petite remarque cependant:

    Vu que le destructeur est virtuel, il ne devrait pas être défini inline:

    En effet, les fonctions virtuelles sont tout à fait incompatibles avec les définitions inline, car:
    une définition inline (implicite ici) demande au compilateur de remplacer chaque appel à la fonction par son contenu
    une fonction virtuelle signale au compilateur (et à l'utilisateur) que la classe peut entrer dans une hiérarchie d'héritage, que le comportement est susceptible de changer selon le type réel utilisé à l'exécution et qu'il doit donc être décidé de manière dynamique sur base du type réel (cf polymorphisme).
    Citation Envoyé par anorexia Voir le message
    Et pour le "=0" sur la troisième ligne, ça déclare une fonction virtuel pure,je te laisse chercher sur google je serais incapable de t'expliquer.
    Sauf que la troisième fonction n'est ni virtuelle ni pure: il s'agit seulement de l'accesseur sur le membre x0_

    Cette fonction a en effet juste comme fonctionnalité de renvoyer une valeur cachée par l'implémentation

    (PS: si tu veux des explications sur les fonctions virtuelles pures, tu peux lire cette discussion )
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  6. #6
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    Arf je parlais de ça moi^^
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    virtual double drift(Time t, double x) const = 0;
    .

    EDIT:En tout cas le lien est très intéressant j'ai toujours un peu de mal avec le polymorphisme^^

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

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